Twin Peaks : David Lynch ne veut plus réaliser la suite de la série culte

Christophe Foltzer | 7 avril 2015
Christophe Foltzer | 7 avril 2015

Ca se gâte pour la suite de Twin Peaks. Alors que l'on était tous surexcités à l'idée de retrouver l'agent Dale Cooper, on a appris il y a quelques temps que le projet connaissait quelques difficultés. Le départ de David Lynch lui sera-t-il fatal ?

Il va falloir se rendre à l'évidence, ça ne sent définitivement pas très bon pour Twin PeaksDavid Lynch a annoncé dimanche qu'il claquait la porte du projet de suite produit entre autres par la chaîne Showtime et s'en est expliqué sur Facebook et Twitter :

"Chers amis de Facebook, Showtime n'a pas débranché Twin Peaks. Après un an et 4 mois de négociations, je suis parti parce que je ne pouvais pas obtenir suffisamment d'argent pour écrire l'histoire telle que je l'entendais. Ce week-end j'ai appelé les acteurs pour leur dire que je réaliserais pas la série. Mais Twin Peaks survivra peut-être sur Showtime. J'aime cet univers et j'aurai souhaité que les choses se passent différemment."

Des propos plus qu'inquiétants que la chaîne a souhaité nuancer en se fendant à son tour d'un commentaire en mode damage-control:

"Nous sommes attristés de lire les déclarations de David Lynch, d'autant plus que nous pensions travailler avec lui dans le bon sens pour la résolutions des derniers points des négociations. Nous aimons aussi l'univers de Twin Peaks et nous espérons que nous pourrons le ramener dans toute sa gloire avec ses deux incroyables créateurs à sa tête, David Lynch et Mark Frost."

Inquiétant certes, mais tout cela ressemble davantage à un bras de fer entre Lynch et la chaîne, prenant en otage les fans, suscitant des réactions histoire de faire plier Showtime à ses exigences. Donc, mieux vaut attendre d'en savoir plus avant de paniquer. 

Tout savoir sur Twin Peaks

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Spip
08/04/2015 à 23:34

Ca peut être une bonne chose !
Après tout, Ils ont déjà pondu les scénarios, donc l'essentiel.
Il suffit que Mark Frost joue les showrunners, et ça pourrait très bien faire l'affaire.
Et on pourrait même avoir quelque chose qui revisite l'univers avec talent.
Après tout, Lynch avait livré le très discutable Fire Walk With Me tout seul, et on avait alors pu constater l'importance de son partenaire dans l'âme de la série.
Vive Mark Frost !

Panatrog
07/04/2015 à 10:12

Nan mais faut surtout pas oublier que le bonhomme n'est plus tout jeune et que cette 3ème saison de Twin Peaks aurait pu/pourrait être son dernier projet TOUT court. C'est surtout ça. Donc, ok le bonhomme ne fait plus rien depuis un sacré moment, ok son délire sur la méditation est assez chelou. Mais merde, on parle de Twin Peaks, là. 25 ans que les fans attendant une éventuelle conclusion à cette série assassinée par ses exécutifs alors qu'elle était au sommet. Pas d"bol pour l'époque mais si y'a bien un gars capable de "bien" gérer cette 3ème et ultime saison, c'est Lynch. Donc croisons fort nos doigts pour que finisse par se faire !!!

rigolax
06/04/2015 à 23:32

Il faut bien reconnaitre que Lynch n'a plus rien fait de valable depuis près de 15 ans. Et n'oublions pas qu' il était absent d'un grand nombre d'épisodes de la série. Cela dit, j'aurai vraiment aimé le revoir dans cet univers, ne serait-ce que dans son rôle de Gordon Cole....

Leary8
06/04/2015 à 20:29

Mais encore une fois, je pense que c'est difficile à mesurer si on a découvert la série 10 ou 20 ans après.

Leary8
06/04/2015 à 20:14

Ne pas aimer, c'est une chose tout à fait respectable. En revanche, ne pas admettre qu'elle a révolutionné le paysage télévisuel me paraît relever de la pure mauvaise foi, ou d'une mémoire défaillante quant à l'aspect et l'exigence artistique des séries avant 1990, En plus d'être devenue la matrice de bon nombre de séries qui lui ont succédé, elle a rompu avec le formatage qui régnait à la télévision en lui apportant une qualité cinématographique, une vision d'auteur, l'audace, et l'étrangeté qui lui manquait...

Bolderiz
06/04/2015 à 19:00

Pour moi cette série n'a révolutionné pas grand chose et D. Lynch est surestimé et franchement il est devenu un sectaire infréquentable . Je sais qu'il est de bon ton d'adorer cette série si géniale, si en avance, le maitre étalon de la série moderne mais non, désolé, je ne vois aucun génie là dedans. Ce n'est que mon avis, je respecte ceux qui aime cette oeuvre, ce n'est pas on cas, oui ça existe aussi...

Greg
06/04/2015 à 14:46

Vous oublié de poser la vraie question : David Lynch a-t-il réellement considérer à un moment de participer à cette nouvelle saison de Twin Peaks ?

Dès l'annonce de cette nouvelle saison plus de 25 ans après, j'ai eu du mal à y croire.
Qui est David Lynch aujourd'hui ? En est-il simplement capable ?

Il suffit de se pencher sur "l’œuvre" du monsieur depuis 10-15 ans pour émettre de séreux doute.
Ça vient bientôt faire 10 ans que Lynch n'a pas réaliser de long-métrage.
Et là on parle d'Inland Empire en 2006, qui est quand même très loin qualitativement de ce que l'homme a été capable de faire avant : les Mulholland Dr. en 2001 et bien sûr les Blue Velvet, Wild at Heart, Twin Peaks, The Elephant Man, Lost Highway... des années 80-90.

Depuis 2006 ? des courts-métrages tous plus indigestes les uns que les autres destinés à faire parler dans les galeries d'Art Contemporain. Des projets obscures autour de la Méditation Transcendentale, obsession de lynch et qui, sous couvert de bonnes actions, véhicule des théories douteuses.

Depuis 10 ans, Lynch fait essentiellement parler de lui lors d' "évènements" underground branché et de soirées mondaines.
Ce projet de résurrection de Twin Peaks tombait à pic pour remettre un peu de lumière sur l’œuvre du bonhomme, mais malheureusement, je doute qu'il soit en mesure de relancer sa carrière passée.

Leary8
06/04/2015 à 13:04

J'avais 10 ans quand j'ai découvert la série sur feu La 5, et je n'ai pas eu besoin d'internet pour la comprendre et la décrypter... La preuve, internet n'existait pas, et on ne se portait pas plus mal. Faut croire qu'à l'époque, les gens arrivaient davantage à penser par eux-mêmes.
Les personnes qui ont découvert cette série sur le tard ne peuvent pas comprendre la révolution qu'elle a constituée. Bonne ou mauvaise idée de la ressusciter , je suis impatient de me replonger dans cet univers si l'occasion m'en est donnée.

wildoo44
06/04/2015 à 11:06

bin moi je suis triste, malgres ses défauts la série à des fulgurences incroyables,et je suis sur que David avait d autres folies en tete.
c

Bolderiz
06/04/2015 à 08:55

Mouais, bof, je ne sais pas si c'est une triste nouvelle ou pas... Je n'ai jamais aimé TP qui a force de noyer l'intrigue sous des tonnes de pseudos symboles, secrets et autres intrigues mystiques (à tel point qu'il faut aller sur internet pour décrypter la chose) se révèle abscons... Bref, qu'il y soit ou pas sur cette série le père Lynch, la déterrer n'était pas forcément, pour moi, une bonne idée...

votre commentaire