Daredevil : le retour d'Elektra doit arriver, et Marvel a déjà la solution parfaite

Lucas Jacqui | 11 février 2024
Lucas Jacqui | 11 février 2024

Plusieurs visages de la série Daredevil de Netflix reviennent dans le MCU. Seule Elektra manque à l'appel, pourtant Marvel a la solution idéale pour son retour.

Pour Disney+, Daredevil : Born Again reprend une grande partie du casting de la série Daredevil de Netflix. Ainsi, Charlie Cox renfile le costume du Diable Rouge, et a même déjà fait des apparitions dans des projets du MCU comme She-Hulk, Spider-Man : No Way Home et Echo. Face à lui, le Caïd de Vincent D'Onofrio fait aussi son retour après un premier passage dans Hawkeye et Echo également. Mais le casting de cette fausse quatrième saison de Daredevil ne serait pas complet sans Jon Bernthal (le Punisher), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Foggy Nelson) et Wilson Bethel (Bullseye).

Il n'y a pour le moment aucune nouvelle sur un potentiel rôle d'Elodie Yung, interprète de la tueuse ninja Elektra, dans le nouveau programme Marvel consacré au justicier de Hell's Kitchen. Pourtant, le personnage a entièrement sa place dans Daredevil : Born Again, et on va vous expliquer pourquoi.

 

Daredevil saison 2 : Daredevil ElektraNous attendant l'annonce de son retour

 

La "fin" d'Elektra sur netflix

La Elektra version Netflix est malheureusement associée à la partie la moins captivante de la saison 2 de Daredevil. On la découvre en assassin pour la Main, amenant avec elle un pan plus mystique à la série sur le héros urbain. Aux côtés de Daredevil, Elektra va combattre des Yakuzas et des ninjas, tout en enquêtant sur les manigances de cette organisation mystérieuse. Mais l'héroïne passe le sabre à gauche dans la bataille finale. La Main profite alors de sa mort pour la ressusciter en guerrière à leurs services.

La suite de l'histoire d'Elektra se retrouve dans The Defenders, l'une des séries Marvel les moins réussies de Netflix. Devenue l'ennemie de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, la tueuse va affronter chacun des héros. Dans le même temps, elle va tenter de comprendre qui elle était avant d'être ramenée d'entre les morts. Luttant pour retrouver sa mémoire et se reconstruire, Elektra va finalement prendre le trône de la Main. Toutefois, son règne est de courte durée puisqu'elle finit ensevelie sous un immeuble sans que son corps soit retrouvé.

 

The Defenders : Photo Elodie Yung, The Defenders saison 1Le dressing d'Elektra

 

la nouvelle elektra des comics

La Elektra des comics diffère peu de sa version Netflix. C'est une assassin aux services de la Main dont la relation avec Daredevil repose sur un amour compliqué, mais pas impossible. Au fil des années néanmoins, les talents de la femme aux saïs l'ont mené vers des actes de plus en plus héroïques, la faisant même collaborer avec le SHIELD.

 

Marvel : comicsLa nouvelle Elektra

 

Cependant, c'est dans les comics Daredevil (2019 à 2021) de Chip Zdarsky et Marco Checchetto qu'Elektra va faire le grand saut du côté du Bien. Car pendant que Wilson Fisk est maire de New York, Matt Murdock est en prison (mais toujours avec son masque de Daredevil) et les rues de Hell's Kitchen sont alors sans leur protecteur. Comme Elektra souhaite gagner la confiance de son allié/ami/amant, elle décide de protéger la veuve et l'orphelin avec le même code moral que l'Homme Sans Peur. Désormais, la ninja se promet de ne plus tuer – même si ça la démange – pour continuer d'honorer le symbole qu'incarne Daredevil.

Commence alors pour elle sa lutte contre le crime, mais surtout contre un Bullseye complètement instable abattant des gens aléatoirement dans New York. Grâce à Elektra, la situation est sauvée. Elle va garder l'alias Daredevil durant l'arc Devil's Reign qui voit le Caïd déclarer hors-la-loi les super-héros (ce que la série Disney+ va probablement adapter). Dans la série Daredevil suivante de 2022, toujours du duo de choc Zdarsky et Checchetto, Elektra continue de se faire appeler Daredevil.

 

Marvel : comicsDaredevil²

 

deux daredevil pour le prix d'un

Cette nouvelle ère qu'a entamée Elektra dans les comics pourrait être adaptée dans Daredevil : Born Again. Sa mort présumée dans la série de Netflix est un problème facilement balayable, surtout pour une anti-héroïne habituée à disparaître et se faire passer pour morte. On pourrait donc la revoir dans la conclusion de la saison 1, alors que Fisk sera fraîchement au pouvoir de New York.

 

G.I. Joe : Conspiration : photoElektra en cosplay de Daredevil

 

On peut imaginer que Matt Murdock aura été mis hors d'état de nuire en fin de saison 1 ou en début de saison 2, peut-être en étant pris pour mort ou en finissant incarcéré – comme dans les comics de 2019. De cette façon, cela justifierait en partie qu'Elektra reprenne le nom et le costume de Daredevil. Néanmoins, il reste encore un long chemin pour que la ninja de la version Netflix s'engage sur la voie de l'héroïsme non létale.

Ainsi, après plusieurs années où les fans de Marvel ont été orphelins du justicier aveugle, voilà qu'ils pourraient avoir deux Daredevil dans le MCU. À voir cependant si Marvel parviendra à rendre le changement de carrière d'Elektra crédible et de ne pas juste en faire une "Daredevil version femme" au développement paresseux. Pour vérifier ça, il va falloir attendre la sortie de Daredevil : Born Again, prévue pour 2025 sur Disney+.

Tout savoir sur Daredevil : Born Again

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kin
11/02/2024 à 15:02

Tant qu'ils ramènent pas Elodie Yung...

Arnaud (le vrai)
11/02/2024 à 11:33

C’est marrant parce que ça fait 15ans que le MCU existe et depuis des années, à chaque nouveau projet vous nous parlez de ce qui pourrait être si ils adaptaient le comics
Et depuis des années, que ce soit en série ou en film, le MCU n’adapte rien et on ne voit rien de ce que vous espérez

Vous êtes de sacrés optimistes en fait :D