Double Piège sur Netflix : pourquoi la série d'Harlan Coben cartonne dans le monde ?

Ewen Linet | 15 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 19:33
Ewen Linet | 15 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 19:33

Double pièged'après le roman de Harlan Coben, est premier au classement des séries Netflix dans le monde, mais pourquoi ?

Adaptée d'un roman à succès, la mini-série policière Double piège est un véritable phénomène sur la plateforme depuis sa sortie le 1er janvier 2024. En 8 épisodes, elle suit l'ancienne miliaire Maya Stern qui peine à se remettre du meurtre de son époux. Et alors qu'elle installe une caméra, elle découvre une image de son défunt mari jouant avec sa fille Lily. Tout bascule alors dans un pur thriller psychologique.

Dès sa sortie, Double piège a instantanément pris la première place du traditionnel Top 10 global et a été le gros carton de la semaine (et serait toujours en pôle position dans le monde). De facto, la série réalisée par David Moore et Nimer Rashed totaliserait plus de 37 millions de vues (soit près de 238 millions d'heures visionnées) entre le 1er et le 7 janvier 2024 selon les chiffres de la plateforme. Décryptage d'un phénomène (presque) anticipé.

ATTENTION : SPOILERS !

 

 

double piège dans L'HARLAN COBEN UNIVERSE

D'abord, il faut rappeler que la collaboration entre Netflix et Harlan Coben est une histoire qui dure. En 2018, après le succès de Safe sur la plateforme, le romancier multi-primé a signé un contrat d'exclusivité de cinq ans avec le N rouge pour adapter au moins 14 (!) de ses romans. Et en 2022, il a été annoncé que le contrat allait durer cinq ans de plus.

Plus que des adaptations, c'est bien tout un univers qui a été mis en place par le géant du streaming. Actuellement, on compte huit séries dans plusieurs langues, toutes pensées pour cartonner à l'international. 

 

Double piège : photoFeeling comfortable ?

 

Double piège sonne ainsi comme un accomplissement de ce deal, la plateforme ayant fidélisé une grande partie de ses abonnés autour de l'auteur phare. Reste qu'on peut s'interroger sur la singularité de cette mini-série par rapport aux autres productions de la plateforme issue de l'univers littéraire d'Harlan Coben. D'autant que certaines séries étaient assez réussies, à l'instar d'Intimidation en 2020, notamment grâce aux performances marquantes de Siobhan Finneran et Richard Armitage.

 

Double piège : photo"Double piège explications fin"

 

HARLAN COBEN OU LE ROI Du retournement

Double piège est un concentré invraisemblable (et addictif) des retournements de situation propres à l'auteur. Certains diront que c'est totalement artificiel (et auront probablement raison) mais ça a bien le mérite d'accrocher. Dans Double piège, la résolution du meurtre de Joe n'est pas tout à fait le coeur de la série (en particulier quand on apprend que c'est sa propre femme Maya qui l'a tué).

En réalité, Double piège veut tellement brouiller les pistes que la série en devient passionnante à démêler. Et même à la fin, la révélation sur le meurtre de Joe amène un grand nombre d'interrogations (d'autant plus que le récit joue constamment avec les spectacteurs). Par exemple, le comportement de Shane (Emmett J. Scanlan), l'ami proche de Maya, parait problématique au terme de la série. Très présent sur X, l'auteur Harlan Coben a répondu à un internaute qui s'interrogait sur la potentielle duplicité du personnage :

 

 

"Vous êtes policier militaire. Votre meilleure amie souffre de stress post-traumatique. Elle prend des médicaments, vous ment, a perdu deux proches dans des meurtres, vous fait analyser une balle, et dit qu'elle voit son mari décédé. Vous voudrez peut-être garder un œil sur elle et sa petite fille..."

Outre l'explication rationnelle de Coben, il est assez intéressant de constater que l'auteur (et Netflix) se plaît à répondre aux internautes et pousse encore plus loin l'interaction sur les réseaux. Une autre façon de propager le phénomène.

Suite à l'énorme succès de la série, Netflix a déjà confirmé que deux nouvelles adaptations allaient voir le jour en Pologne et en Amérique du Sud. En attendant, Double piège est actuellement disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouais
23/01/2024 à 13:02

La série se laisse regarder, mais l'actrice rends le visionnage souvent douloureux. Elle est carrément insupportable, elle fait ce qu'elle veut, harcèle, gueule, tabasse, fait caprice sur caprice, et à aucun moment elle est gênée. Elle aller chez les gens, poser des questions, comme si elle était flic, et personne ne trouve rien à redire... Mouais

Geoffrey Crété - Rédaction
18/01/2024 à 12:03

@bof

On note le conseil, mais je signale juste qu'on nous a plein de fois reproché de ne pas mettre suffisamment en avant cette balise, peu importe l'endroit où elle était (majuscule, début intro, fin intro, etc). La réalité, c'est que pas mal de gens survolent les intros, et donc on fait au mieux et on ajuste

bof
18/01/2024 à 11:56

@Ewen Linet - Rédaction

L'alerte spoiler entre la pub et la photo, pas évident quand même... elle m'a complètement échappé. :-(

A l'avenir, je vous conseillerais de l'insérer dans le chapeau ou directement dans le corps du texte.

Ewen Linet - Rédaction
17/01/2024 à 15:33

@bof

C'est bien un spoiler que nous avons signalé en gras juste après l'introduction. J'espère que vous connaissiez déjà l'identité du meurtrier! Mille excuses si ce n'est pas le cas,

bof
17/01/2024 à 13:04

Euh, c'est pas un immense spoiler de donner le nom du meurtrier de Joe? Même si "ce n'est pas tout à fait le cœur de la série", il y a de quoi se poser des questions, alors qu'aucune alerte n'est indiquée en introduction à l'article.

Birdy l'inquisiteur
16/01/2024 à 12:09

Plusieurs défauts dans cette série pourtant assez rythmée pour qu'on accepte d'attendre un peu pour connaitre le fond de l'intrigue :
1. la mise en scène dévoile clairement qui a tué Joe. En ne montrant dans les flashs backs aucun plans de réaction de Maya, ni sa position lors de la fusillade, alors qu'elle est capable d'intervenir et de terrasser un adversaire avec efficacité. On finit par se douter qu'on nous cache quelque chose. Et quoi ?
2. Couplé à l'absence évidente d'empathie pour ce qui se passe autour d'elle, et encore pire : elle ne cherche pas plus que ça à creuser l'apparition de son défunt mari sur la vidéo. Elle SAIT qu'il est mort, car... elle s'en est occupé avec efficacité.
3. Pourquoi ? Qu'est ce qui l'aurait poussée à un acte pareil ? La mort de sa soeur irrésolue donne une clé évidente. Joe l'a tuée. Pourquoi ? on s'en fout un peu. Car le mystère n°1 est résolu. Trouver le pourquoi du comment... c'est clairement un prétexte pas plus poussé que ça. La belle famille richissime insupportable... le médicament qui tue en cachette... le flic fort sympathique qui comme par hasard est intoxiqué... mouais. Grosses ficelles tirées par les cheveux.
4. La résolution : tu te prends la tête à ne pas te faire choper pour la mort de ton mari tué de sang froid, mais tu fonce tête baissée dans les emmerdes avec tout ce qui s'ensuit. Pas trop maligne la Maya. S'accoquiner avec son ennemi, sa pseudo culpabilité d'avoir tué des civils et d'avoir été inculpée alors que clairement elle défendait sa troupes et était lachée par ses supérieurs... tout pue l'artificiel.
5. Les fausses pistes autour : mouais. Trop surligné : la grand mère machiavélique, la belle sœur tarée, le pseudo ami collant caché la nuit sous sa capuche qui les épie par la fenêtre... J'aime jouer au cluedo mais là c'est un peu dur à avaler.

Mais l'actrice a du charisme, ça bouge, et le flic apporte un côté columbo assez intéressant.
Dommage d'avoir compris dès le 1er épisode que comme d'hab : ce qu'on ne nous montre pas est la solution de l'intrigue.
Reste une fin osée et casse gueule qui passe quand même pour ne pas juste terminer sur une note positive entre une héroine traquée et un flic qui la sauve in extremis.

Geoffrey Crété - Rédaction
16/01/2024 à 00:04

@Hank hulé

Non, tout article partenariat affiche le partenariat

Hank hulé
15/01/2024 à 23:28

Pub !