One Piece : petit flop ou vrai succès pour le démarrage de la série Netflix ?

Mathieu Victor-Pujebet | 7 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 14:21
Mathieu Victor-Pujebet | 7 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 14:21

Les chiffres du démarrage de la série One Piece de Netflix sont tombés : alors, petit échec ou vrai succès pour la plateforme ?

Attendue comme le giga blockbuster SVoD de la rentrée, One Piece a récemment embarqué sur Netflix. Et contre toute attente, les retours sont positifs. Que ce soit à la rédac où nos rétines n'ont pas (complètement) brûlé, les critiques anglophones qui sont loin d'être honteuses (score de 67/100 sur Metacritic), et les fans qui sont relativement satisfaits sur les réseaux sociaux : Netflix semble avoir plutôt séduit son public.

Mais le succès d'estime n'est qu'une (infime ?) partie de l'équation pour le géant du streaming. Comme chaque semaine, Netflix a publié son classement hebdomadaire des heures de visionnages et des vues (division des heures de visionnages par la durée des productions), dévoilant ainsi les scores du démarrage de One Piece.

 

One Piece : photo, Iñaki GodoyUne entrée fracassante sur Netflix ?

 

One Piece : suprématie ?

Disponible sur Netflix depuis le 31 août dernier, la série One Piece a cumulé, selon les chiffres de la plateforme, dans les 18,5 millions de vues en quatre jours de diffusion. Un gros chiffre sur le papier, que le géant du streaming ne s'est pas privé de mettre en avant dans un communiqué de presse qui affirme que la série est dans le Top 10 des visionnages dans 93 pays différents, et au premier rang dans 46.

Alors certes, c'est beaucoup. D'après un article de Netflix & Chiffres, c'est même le troisième meilleur démarrage pour une série Netflix sortie un jeudi depuis 2021 (derrière The Watcher avec 22,3 millions de vues et The Night Agent avec 20,6 millions). Le même article note également que c'est un bien meilleur score que les séries Netflix, Resident Evil (10,6 millions) et Cowboy Bebop (qui a atteint les 6 millions de vues au bout de 17 jours de diffusion).

 

One Piece : photo, Iñaki Godoy"Cheese !"

 

Cependant, comme le relève sur Twitter le vidéaste de la chaîne YouTube Adam Bros, le démarrage de One Piece est bien inférieur à celui de la saison 4 de Stranger Things (31 millions de vues), à celui de Dahmer (25 millions) et à celui de la saison 2 de la Chronique des Bridgerton (24 millions). Ainsi, comme l'explique le vidéaste, démarrer au même niveau que la saison 3 d'Outer Banks (17 millions de vues) et que la saison 5 de Cobra Kai (17 millions également) n'est pas bien glorieux.

Par ailleurs, la première saison de One Piece est arrivée sur Netflix un jeudi matin, contrairement à la majorité des séries qui arrivent la journée du vendredi. Ainsi, le démarrage de la série créée par Steven Maeda et Matt Owens a compté 24 heures supplémentaires de visionnages, ce qui a fait grimper un peu plus les chiffres mis en avant par la communication de Netflix. Démarrage mitigé pour One Piece, donc, qui va devoir gagner en audience sur la longueur pour être renouvelée. Les nouvelles indications arriveront mardi 12 septembre.

Tout savoir sur One Piece

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rétines brulées
09/09/2023 à 13:03

Fini l'épisode 8 hier : c'est ultra laid. Les enjeux sont clairs, l'histoire plutôt cool (le manga ?), mais le rendu visuel est hideux. Regardé en avance rapide toutes les scènes de baston ainsi que les flashbacks (caster des gosses et les diriger est un vrai métier). Au final, c'est pas déplaisant mais on comprend bien que c'est destiné aux enfants et aux parents avant tout. Les sujets, même sérieux, sont traités de manière aseptisée.

Ui
09/09/2023 à 10:10

@Eomerkor ça dit que si le nombre de spectateur est plus élevé pour la série One Piece parce que "un couple regarde au lieu d'une personne seule" et bien il en va de même pour les autres séries, donc on augmentera leurs chiffres également, donc l'écart devrai rester avoisinant à ce qu'il est actuellement.

Idem pour les séries comparatives à One Piece, Elles sont été choisies car ce sont les seules qui peuvent concurrencer One Piece sur le plan financier. On n'attends pas les même résultats pour une série de 140M de budget comme One Piece et une autre série pour ados qui aurait couté 20/30M la saison.
Pour information, le budget par épisode de la S1 de Stranger Things était d'environ 6M par épisode, donc 48M la saison. Il manque un bon 100M pour pouvoir se frotter à la S1 de One Piece.

Concernant le partage de compte, ce la ne change pas grand chose, 1 compte avec 4 personnes qui regardent la série sera comptabilisé de la même manière que 4 comptes d'une seule personne qui regardent.

Eomerkor
08/09/2023 à 20:10

Ah oui. Quel échec en effet. Je pensais pas que ça puisse faire un tel four. Un vrai Bide. Un Flop.
31 millions de vues pour la saison 4 de Stranger things ! Wow, seulement ! Au prix de l’abonnement netflix, en le multipliant par le nombre de vues et en y ajoutant l’âge du capitaine et la longueur de sa jambe de bois tout en multipliant pas le nombre de ses yeux sachant qu’il s’en cache un avec un bandeau, on doit bien faire moins de pépètes que le dernier Indy –qui est un loin des attentes de ses géniteurs. Jim Morrison l’avait prédit. This is the end.
Bon sérieusement. Les autres séries qui font mieux c’était avant ou après le partage de compte ? Et Stranger Things saison 1 c’était combien de vues au tout début et avant le bouche à oreille ? Idem pour les Bridgertons et Cobra Kai, combien? Parce que comparer un truc qui démarre avec des saisons attendus de succès déjà confirmé, c’est additionner des choux et des carottes.
Sinon on connait le nombre de vue et mais combien de « voyeurs » lors de chaque vue. Plus il y en a et plus on mesure le succès, non ? 15 millions de vue avec en moyenne une famille ou une bande de potes ça serait plus que 30 millions de vues avec en moyenne l’équivalent d’un couple qui passe sa deuxième partie de soirée avant de passer à autre chose. Pour une recette ciné le nombre d’entrées ça se déduit en les comptant ou en divisant la recette par le prix moyen de la place. Pour un visionnage sur un écran… sur tablette… sur PC… sur smartphone, comment on fait pour savoir combien ont regardé ? Et le type qui mate par-dessus l’épaule dans les transports en commun et qui n’est pas abonné c’est une vue supplémentaire ou un partage de compte ? Monsieur Bros, que dit votre boule de cristal ?

Ui
08/09/2023 à 16:13

@Arnaud (le vrai) Toutes les nouveautés Netflix font Top 1 leur première semaine, personnellement, je ne trouve pas que ça a grande valeur.

Arnaud (le vrai)
08/09/2023 à 16:02

@Ui
Vu le nombre de critiques dithyrambiques sur YouTube de la part de mecs qui soit ne connaissaient pas One Pièce soit voyaient d’un très mauvais œil cette adaptation (comme moi je l’admet) je ne dirais pas que seule la commu One Pièce parle positivement de cette série, bien au contraire
Qu’elle ait des défauts que certains (sont Écran Large) parlent c’est évident (rappel: absolument rien ni personne sur cette planète ne fait l’unanimité c’est certainement pas cette série qui va commencer), mais clairement la majeure partie des retours sont très bons

La série est première dans plus de 45 pays, difficile de dire que seul les mecs de la communauté One Pièce en parle …

Kay1
08/09/2023 à 15:55

Que l’on dit que One Pièce est une série optimiste, naïve, je peux le comprendre.
Mais dire que c’est une œuvre pour enfants , c’est méconnaître le manga.
One piece aborde énormément de thèmes comme l’esclavage, le racisme, les luttes de classes et bien d’autres sujets assez graves.

Donc peut être qu’il faut regarder toute la saison pour se faire un avis.

Concernant la hype, je confirme que même les youtubers ciné/série ont globalement appréciés et qu’il n’y a pas que la communauté One Pièce qui est exaltée. La série a des gros défauts mais aussi de grandes qualités.

Ui
08/09/2023 à 15:45

@Morcar Et dire qu'on ne parle quasiment que de cette série également. ça a beau être la seule "grosse" série en ce moment, si on ne suit pas le public cible sur youtube ou autre, on entend pas du tout parler de cette série. Elle fait parler d'elle grâce à sa communauté active, pas par ses qualités.

GTB
08/09/2023 à 13:03

@Kelso > "une mouette avec une sacoche qui livrait le courrier et un bateau en forme de canard[...]Très enfantin"

Quel.foutu.rapport.entre les 2 ? Dans Le Seigneur des Anneaux il y a des arbres qui parlent (parmi moultes idées farfelues). Ouvre de gamin? Un peu de sérieux...

Et si vous associez les mangas/anime à des trucs enfantins ou bof, c'est vraiment que vous n'avez pas creusé très profond.

Dis
08/09/2023 à 12:29

"Trop enfantin, gnagna".
Morgan, 25 ans, de retour d'une convention Harry Potter.

Morcar
08/09/2023 à 08:26

@Redwan78, je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais sur la Terre au contraire, on ne parle quasiment que de cette série depuis une semaine. Et je ne dis pas ça pour défendre à tout prix la série car je ne l'aurais jamais regardée s'il n'y avait pas eu mes enfants, et je ne l'ai finalement regardée que d'un oeil car je n'accroche pas à cet univers. Mais dire que personne n'en parle, c'est faire preuve d'une belle énorme mauvaise foi !

Plus