Le Seigneur des anneaux : la saison 2 continue sans showrunners en pleine grève des scénaristes

Owen Carrel | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 14:41
Owen Carrel | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 14:41
 

La saison 2 de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir pour Amazon Prime Video continue sa production... sans ses showrunners. 

En 2022, l'un des duels les plus fascinants à suivre a été l'opposition frontale entre HBO et Amazon Prime Video, tous deux porteurs d'une série de fantasy au budget faramineux. D'un côté, le spin-off de Game of Thrones aussi craint qu'attendu, House of the Dragon, et de l'autre, la fameuse série la plus chère de l'histoire, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Et si cette dernière partait en apparence favorite au vu de la popularité de son univers, le public a vite déchanté, cette première saison s'avérant, au final, être un beau ratage

Qu'à cela ne tienne, Amazon n'allait pas lâcher son bébé à 400 millions de dollars aussi facilement. Une deuxième saison a donc été rapidement lancée, à notre plus grand désespoir, et est d'ailleurs en plein tournage. Le problème, c'est que l'industrie hollywoodienne vient d'être bouleversée par une crise qui a vu la guilde des scénaristes se mettre en grève. Dans ce contexte, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir continue donc sa production... sans ses showrunners. 

 

 

Ainsi, le début de la grève des scénaristes concerne également ceux qui chapeautent cette deuxième saison, J.D. Payne et Patrick McKay. Selon les informations de Variety, les scénaristes n'ont plus l'occasion de se rendre sur le tournage, et d'amener des modifications sur place. À leur place, les réalisatrices (Charlotte Brändström, Sanaa Hamri et Louise Hooper) et les producteurs exécutifs non-crédités au scénario sont chargés de superviser la production de la série, y compris donc des décisions créatives de dernière minute. 

Fort heureusement, il ne resterait que 19 jours de tournage à la série de fantasy, qui devrait donc être achevée sans grande perturbation. De plus, les showrunners avaient prévu le coup, puisqu'ils avaient anticipé la grève et fait en sorte que leur absence soit la moins dérangeante possible. On pourrait dire que Les Anneaux de Pouvoir s'en est donc plutôt bien sorti. Les informations de Variety sont intéressantes à plus d'un titre, révélant notamment comment l'industrie s'était préparée à cette grève massive, qui pourrait bien durer.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoAprès le "Qui est-ce ?" à 400 millions de dollars, le Monopoly ?

 

Au vu de la déception provoquée par la première saison, le retour de l'univers de Tolkien est très attendu par certains, même s'il n'est pas rassurant de voir que les mêmes showrunners inexpérimentés sont encore aux commandes du projet. Notons par ailleurs que sur un projet de cette ampleur, et grâce notamment à une communication fonctionnelle, l'impact de la grève de la WGA a été en apparence minime. Mais on parle ici d'un des projets les plus imposants de l'industrie, porté par la toute-puissance d'Amazon. 

Nul doute que des films et séries de plus petite échelle seront bien plus mis à mal par le mouvement. Ce dernier pourrait d'ailleurs complètement mettre en pause la production après le 30 juin, si les acteurs et les réalisateurs décident de s'y joindre. Un scénario pour le moment très pessimiste, mais qui pourrait bien se produire au vu des tensions extrêmes entre les parties. Pour le moment, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir ne devrait pas en ressentir les conséquences. Mais la crise couve, et elle pourrait bien faire des dégâts.

 

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lili44
06/05/2023 à 09:42

Au moins le résultat sera cohérent avec celui de la première saison

Plaga
06/05/2023 à 08:35

Ça serait bien de relire vos critiques de la première saison avant de parler de purge. Les deux premiers épisodes étaient extraordinaires selon vous et ça a continué pendant six épisodes. Un peu de cohérence serait bienvenue

Terror Turtle
06/05/2023 à 01:03

cette série était une vraie purge, une des plus mauvaises de ces 10 dernières années.
Il faudrait un miracle pour que la S2 s'améliore et que l'audience progresse.

Tranxen_200
05/05/2023 à 20:41

Ah, il y avait donc des scénaristes lors de la saison 1 ?

petitbiscuit
05/05/2023 à 19:47

La saison 2 s'intitulera " La malédiction du mordor" ^^

Dr.Zaius
05/05/2023 à 18:29

Déjà qu'avec des scénaristes la saison 1 était vraiment mauvaise alors sans, je crains le pire.
De toute façon pour moi c'est fini, je n'y retournerais pas.

Franken
05/05/2023 à 16:19

@ Fitz
………….. "Il ne suffit pas de répéter encore et encore que la saison 1 était décevante pour que subitement elle le devienne..."

Asséner le contraire n’en fait heureusement pas plus une vérité.

Tant mieux pour celui qui se contente de cette indigence artistique.
Pour les autres, elle rejoindra tous les nanars / navets sériel (de luxe ou non) dont les secondes saisons ne seront logiquement jamais visionnées.

dunadan.72
05/05/2023 à 15:16

"Le Seigneur des anneaux : la saison 2 continue sans showrunner en pleine grève des scénaristes"

Tant mieux. On augmente les chances que ce soit potable.

Fitz
05/05/2023 à 15:10

Il ne suffit pas de répéter encore et encore que la saison 1 était décevante pour que subitement elle le devienne... formellement il n'y a rien à redire et l'interprétation est extrêmement solide, à commencer par l'actrice principale. Et si c'est pour nous dire que les épisodes sont "inégaux", c'est un reproche qu'on pourrait faire à beaucoup de séries.

Si on doit faire le bilan l'argent dépensé se voit à l'écran, dans le bon sens du terme, les acteurs sont convaincants, c'est plutôt bien écrit et le mystère qui sert de fil rouge est dénoué de manière satisfaisante... vous en attendiez quoi de plus?

andarioch1
05/05/2023 à 13:11

10 à 20 ans qu'il n'y a plus de vrai scénario à Hollywood. Cette grève ne va même pas se voir

Plus