House of the Dragon saison 2 : la suite de la série sera plus courte (et c'est tant mieux)

Axelle Vacher | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 09:48
Axelle Vacher | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 09:48

D'après HBO, la deuxième saison de House of the Dragon sera plus courte que la précédente, mais ce serait une bonne nouvelle pour le futur de la série.

Si bon nombre d'aficionados de l'univers créé par George R.R. Martin ont craint l'arrivée du premier spin-off dérivé Game of Thrones suite au final désastreux de celle-ci, ces derniers ont finalement eu l'occasion d'être agréablement surpris. En effet, House of the Dragon a non seulement brillé par son écriture, mais s'est tout simplement imposée comme l'un des meilleurs projets de 2022  écrasant au passage sa concurrente Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video.

Naturellement, un succès pareil a impulsé de nombreuses discussions relatives à la suite des évènements. Et si les attentes sont légion, on sait d'ores et déjà qu'il va falloir attendre longtemps avant de pouvoir découvrir la deuxième saison de House of the Dragon. Une première nouvelle qui a déçu bien des fans, et la dernière en date ne risque probablement pas de leur remonter le moral.

 

 

D'après une information exclusive de Deadline, la suite de la série ne donc devrait compter que huit épisodes au lieu de dix. On en conviendra, cette décision peut sembler frustrante au premier abord, mais elle est en réalité motivée par de judicieux impératifs scénaristiques. En effet, il ne serait plus question pour la série d'adapter son intrigue au fil des saisons, mais plutôt, de réfléchir au développement celle-ci dans son ensemble afin d'en fractionner efficacement les arcs narratifs. 

De fait, si les détails de cette prochaine saison demeurent encore sous scellés, son intrigue adressera un segment bien précis du livre original Feu et Sang. Implicitement, cela signifie donc que House of the Dragon devrait être renouvelée pour une troisième, et même une quatrième saison en vue de proprement boucler le récit. 

 

House of the Dragon : photo, Matt Smith, Emma D'ArcyÀ la table des scénaristes

 

Après tout, il avait déjà indiqué par HBO que la série ne s'étirerait pas sur un nombre excessif d'épisodes, puisque contrairement à Game of Thrones, la série est tirée d'un seul et unique roman. Il serait donc bien malvenu de chercher à tirer sur la corde plus que de raison (une leçon probablement tirée de la trilogie du Hobbit, puisque malgré son récit de 280 pages, Warner Bros a abouti à une adaptation de trois longs-métrages). 

Toujours est-il qu'en procédant de la sorte, les scénaristes auront l'opportunité d'épouser plus naturellement le déroulé du livre de Martin. Certains évènements majeurs qui auraient pu intervenir en fin de saison 2 seront donc probablement repoussés en début de saison 3 pour mieux en explorer les tenants et aboutissants. Pour en avoir le coeur net, il s'agira toutefois de patienter jusqu'à l'été 2024. D'ici là, la première saison est disponible via le nouveau Pass Warner proposé par la plateforme Amazon. 

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
angelus2004_4
05/04/2023 à 18:04

Bonjour, je viens de lire vos commentaires, c'est intéressant à lire quand on sait que la saison une change déjà pas mal de choses par rapport au livre. la ou GOT a mis plus de temps à s'écarter de celui ci pour ma part je tiens a dire que pour moi la série c'est fini elle est peu intéressante et les changements apporté sont maladroit sans parlé des coupures de scènes qui elles aurais pu étoffé et aurait pu apporter une durée de vie un peu plus longue a celle ci Bref je m'attendais à une série qui étoffe un peu et apporte quelque chose à l'histoire de base tout en la respectent et la juste après la première saison ils parle déjà de diminuer les épisodes des prochaines saisons comme quoi l'imagination est morte en 2023 le tout pour une attente beaucoup trop longue entre chaque saisons ceci dit nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas forcément facile de passer d'un livre a une série ou un film pour moi cette série est tout simplement bâclée dans le but de tirer sur la carotte que la série GOT a ouverte avec des sortie de spin off en voitu en voila de pire en pire House of the Dragon est déjà pour moi le spin off de trop

sCorphae
29/03/2023 à 14:54

@Pacino (qui répond @Mouais) :
Yes, merci... Quelqu'un qui sait.
Je venais pour préciser la même chose.

Eowya
29/03/2023 à 14:39

"Bonjour ! Je suis rédacteur d'écran large et je ne connais pas du tout les sujets que je traite, donc je raconte n'importe quoi"
=> @Axelle Vacher qui a écrit cet article : comparer le nombre de romans de GOT et ceux de House of the Dragon est un NON SENS. On voit que tu ne les as pas lu pour parler comme ça. Je t'explique :
- Les Romans de GOT sont écrit en tant que POV. Ils adaptent la série en racontant l'histoire de differents personnages en adoptant leur POV (Arya, Eddart Stark, Jon Snow, Cersei, Brienne....)
Il faut donc beaucoup de pages (et donc beaucoup de romans) pour raconter GOT. En moyenne, un bouquin de 1000 pages par saison
- Fire & Blood n'est qu'UN SEUL roman (TOME 1) divisé en DEUX PARTIE chez les Français (mais pas en VO). Ce roman n'a pas du tout le même type d'écriture, puisqu'il n'est pas un POV de personnage, mais est écrit comme un récit historique rédigé par un mestre, reprenant un recueil de témoignage de diverses sources qui ont vécu pendant la période. Il est écrit comme un "livre d'histoire". Aussi il couvre bien plus rapidement l'histoire que ne le ferait un récit en POV.
- Un TOME 2 de Fire & Blood aurait normalement du sortir (mais personne n'y crois, l'auteur n'arrivant pas a finir la saga principale). Il faut comprendre que Fire & Blood raconte l'histoire de TOUS LES ROIS de la dynastie Targaryenne, de Aegon le conquérant a Aerys II le roi fou. Aussi Fire & Blood (la saga) devrait normalement retracer 3 siècles d'histoires et le règne de 17 rois Targaryens. Le Tome 1 (le seul qui soit sortit aujourd'hui), raconte l'histoire des 7 premiers rois Targaryens). Tu comprendras donc que la série House of the Dragon ne raconte qu'une petite partie de l'histoire de Fire & Blood.

- le livre Fire & Blood Tome 1 ne raconte pas UNIQUEMENT l'histoire de House of the Dragon. Son récit commence plus d'un siècle avant que la série ne commence, et se termine après la FIN de la série. Tu parlais de 2 livres (la séparation du tome 1 "a la française"). Sache que le premier livre (fr) se passe AVANT même que la série ne commence. Autrement dit, toute la matière des 4 saisons de HOTD ne tient que dans environ 80% du deuxième livre !

Donc, GOT et House of the Dragon ne sont pas du tout comparable.
Pour GOT, il manquait 2 livres sur 7, l'histoire était complète car en POV, et l'auteur n'a toujours pas terminé d'écrire la fin de la série.
Pour HOTD, toute l'histoire de la danse des dragons (tout ce que contiendra les 4 saisons de la série) ne tient que dans 70% du livre Fire & Blood. Nous avons le début, le milieu et la fin de l'histoire (le livre s'arrête même après la fin de la 4éme saison.

Aussi, aillant lu les livres, je trouve qu'il y a matière a 4 saisons de 10 épisodes.

Mouais
29/03/2023 à 13:21

@Pacino : euuuh ok mais du coup tes arguments vont dans le sens inverse donc ^^
il y a moins de pages qui sont adaptés pour la télénovelas, donc c'est encore plus tiré sur la code si on s'en tient à ce seul critère ^^

et je ne fais que reprendre l'argument de l'article pour montrer que s'il est jugé valable il l'est encore plus pour la série. Je ne dis pas y adhérer ;)

(et les sources : les nombres de pages des livres et les durées des films / séries on les trouve partout ^^)

TofVW
29/03/2023 à 12:16

J'en suis à l'épisode 6 de la saison 1 et ça me paraît déjà très long, alors ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.

Pacino
29/03/2023 à 10:59

@Mouais

Sauf que plusieurs facteurs font que les calculs sont erronés et non pertinents.

1) Sur les calculs, House of the dragon adapte à la télévision un segment précis du livre Feu et sang. Il ne s’agit que d’un seul roman à la base mais l’éditeur français a décidé de le publier en deux fois pour des raisons pécuniaires.
La première partie du livre sur les quatre premiers rois targaryens n’est pas adapté. Il s’agit de la Danse des dragons qui concerne la deuxième partie et qui commence avec le règne du cinquième roi targaryen.

2) sur la pertinence, il s’agit d’un faux livre historique, sans dialogue, donc pas vraiment adaptable en tant que tel. En réalité, plusieurs saisons pour chaque roi seraient possible. La danse des dragons étant très dense, une série elle même sur cet aspect là du livre est justifiée.

Bah oui
29/03/2023 à 09:54

Le rythme d'une série et d'un long métrage n'a rien à voir. Tu peux pardonner à une série (quand c'est bien fait) ce que tu ne peux pas pardonner à un livre. Une série à de nombreuses intrigues et personnages, d'autant plus lorsque cette série est politique comme House of the dragon. Il est facile d'ajouter une intrigue, ou de se concentrer plus sur les répercussions d'une autre, que sais-je.
Hors le hobbit est un compte, tout ce qu'il y a de plus banal. Destiné aux enfant, facile à lire, et avec des péripéties s'enchainant jusqu'à un dénouement final. Alors tu peux rajouter autant de péripéties que tu veux assez finalement me diras-tu, et c'est ce que Jackson a fait, (la bataille de 3h du dernier film n'est que 5 petites lignes dans le roman), ceci dit en film c'est vite indigeste. Et c'est toute l'essence du roman qui a changé en voulant en faire une trilogie aussi épique que celle du seigneur des anneaux. Hors ici, house of the dragon s'efforce de coler au maximum à l'essence du roman,. (ce n'est que mon avis, mais c'est le mien, donc c'est le bon)

Jean MI
29/03/2023 à 09:48

@Mouais
qu'elles sont vos sources ?

Mouais
29/03/2023 à 09:25

Tiens c'est marrant, la passion est aveugle et ça se confirme.
juste pour l'argument comparatif de l'étirement si on va jusqu'au bout :

hobbit : 169+161+144=474 min au total
pour 287 pages
Ca fait 1,65 min par pages

amour gloire beauté et dragons :
432+512=944 pages (les 2 tomes)
votre souhait de 4 saisons, en prenant des chiffres sous estimés (8 épisodes jusqu'à la fin, moyenne d'1h, je pense que c'est supérieur sur la 1ère) ca donne : 60*(10+8+8+8) = 60*34 = 2040
donc ...
2,16 min par pages ;) (même si à 3 saisons on dépasse)