The Mandalorian saison 3 : pourquoi la fin de l'épisode 2 est un tournant pour la série

Owen Carrel | 8 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 00:00
Owen Carrel | 8 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 00:00

L'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian a vu Din Djarin se rendre pour la première fois sur Mandalore, avec une révélation qui donne le ton pour la suite. Attention spoilers !

Le retour de The Mandalorian, pour les fans de Star Wars, c'est comme quand le camion de glace revient après une longue absence. La série créée par Dave Filoni et Jon Favreau prend soin de contenter un public large, restant suffisamment ludique pour les néophytes, et assez remplie de références et de lore pour les fans aguerris. Après une entrée en matière solide, mais tranquille de la saison 3, le deuxième épisode a sérieusement fait grimper le curseur en se rendant directement sur Mandalore, planète du peuple qui donne son nom à la série. 

Une décision assez radicale pour une série habituée à faire des détours avant d'arriver à son but. Din Djarin devait se rendre dans les mines de la planète pour laver l'affront d'avoir enlevé son casque. Il a fini par le faire, après plusieurs péripéties : il a notamment été sauvé par Bo-Katan Kryze, l'ex-princesse de Mandalore qui est sortie de sa torpeur initiale (bien aidée par Grogu, qui s'affirme). Et si ce petit voyage initiatique a permis d'enfin découvrir le visage du monde natal des Mandaloriens depuis sa dernière apparition dans Star Wars: Rebels, il s'est surtout conclu sur une apparition qui rebat totalement les cartes pour la suite. 

 

The Mandalorian : PhotoLa capitale Sundari, autrefois centre névralgique de Mandalore

 

Quand Din Djarin atteint enfin les eaux sacrées sous les mines de Sundari, il débute un rituel de purification avant d'être soudainement aspiré vers les bas-fonds. Bo-Katan, décidément bien encline à venir en aide à son nouvel allié (on soupçonne un peu de solitude) se jette alors à sa poursuite. Alors qu'elle repêche son compère, elle éclaire brièvement la silhouette d'une gigantesque créature tapie dans les fonds marins. Cette créature, c'est le Mythosaure, et sa présence ici est d'une importance capitale. 

La créature est un des symboles de la culture mandalorienne, et on le retrouve un peu partout dans l'iconographie de la race guerrière depuis la première saison. Grâce à la petite leçon d'histoire de Bo-Katan, on sait que Mandalore le Grand, une figure légendaire et vénérée par les Mandaloriens, aurait réussi à dompter un Mythosaure pour en faire sa monture. Mais les mystérieux animaux avaient supposément disparu depuis un certain temps, bien avant les évènements de la série. La présence de l'un d'entre eux, peut-être le dernier de son espèce, dans ce Chapitre 18, constitue donc un symbole majeur de renaissance pour les Mandaloriens

 

The Mandalorian : photo, MythosaureCoucou c'est moi le Mythosaure

 

Le spin off de The MandalorianLe Livre de Boba Fett, avait déjà évoqué la créature, par le biais de l'armurière. Elle affirmait alors qu'un nouvel âge de la culture mandalorienne serait lancé par le retour du Mythosaure. Cette nouvelle ère sera-t-elle lancée au cours de cette saison ? Et si oui, par qui ? Alors qu'on reproche souvent à The Mandalorian sa réticence à adopter de grands changements, la présence de la bête pourrait augurer un bouleversement du statu quo, et promet une réunification au moins partielle du peuple Mandalorien

On peut penser que celui qui parviendra à dompter la créature deviendra le nouveau chef de Mandalore, ce qui pourrait constituer une alternative au sabre noir pour Bo-Katan. Pour rappel, l'arme détenue par Din Djarin ne peut être remportée que par combat. En attendant la suite, avec sans doute des péripéties en dehors de la planète maudite (on pense au retour de Moff Gideon), la série s'est fixé un point d'arrivée clair. Comme promis à de nombreuses reprises par le duo Filoni/Favreau, après deux saisons centrées sur le mystère de Grogu, celle-ci appartient aux Mandaloriens, et nous pourrions assister à leur retour triomphal après des années d'errance. Un retour qui passera forcément par le mystérieux Mythosaure. 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sofiane
10/03/2023 à 20:42

Autant j'ai apprécié le 1er épisode, autant ce 2d épisode est nullissime !
Je me suis ennuyé mais ennuyé, terrible ! Et que dire du retour de la chauve souris verte, totalement inutile et bête.
Pas terrible, terrible cette 3eme saison...

phil
10/03/2023 à 14:17

La bête cyborg à battu Din Djarin, Bo Katan à vaincu le cyborg, donc ... le sabre devrait être déjà à elle ...

Solo seul
09/03/2023 à 10:26

Enfin Disney a compris comment raconter une histoire. Très bon debut de saison et épisode même si j'avoue qu'une ellipse aurait été nécessaire entre l'aller retour de Grogu qui pour moi est inutile et alourdi le propos.

Lediseurdeverité
09/03/2023 à 01:27

@owen carrel vous me rassurez. Après ça date la saison 1 ça se comprend et puis bon dieu qu’il était cool ce 2eme épisode ça émoustille :D

Bonne soirée

Owen Carrel - Rédaction
09/03/2023 à 00:04

@Lediseurdeverité et @Chrys
Merci pour vos remarques, effectivement c'est bien le mudhorn qui est l'emblème de Din Djarin, c'est corrigé.
Pour ce qui est du Livre de Boba Fett, je trouvais intéressant de relever la citation de l'armurière dans le Chapitre 5 : "the songs of eons past foretold of the Mythosaur rising up to herald a new age of Mandalore", clairement un symbole de l'importance que revêt la créature aux yeux des Mandaloriens. Même si on est d'accord, son existence avait déjà été évoquée par le passé dans la série. On est pas forcément dans la précipitation, mais dans la passion ça, oui, et parfois ça nous joue des tours !
Bonne soirée

Chrys
08/03/2023 à 23:20

@Lediseurdeverité
Exact. Le Mythosaure c'est l'emblème de tous les mandaloriens (on le retrouve sur l'épaulière de Boba Fett et c'est le pendantif que Din a depuis son adoption par les mandaloriens). Mais le blason qui lui est attribué c'est le mudhorn (corne de la boue) qu'il a vaincu avec Grogu dans le chapitre 2.

Mais le Mythosaure ils en parlent un peu partout dans la S1 avant le Livre de Boba. Il est écrit dans la précipitation votre article là, non ?

Brasch-Eazy-E
08/03/2023 à 21:47

Pourquoi ça me fait penser à "Avatar" ?

Lediseurdeverité
08/03/2023 à 19:35

EL vous confondez l’emblème de mando n’est pas le mythosaure mais de la bête qu’il tué dans la saison 1 pour récupérer un œuf pour les jawas