Mercredi : la série Netflix explose déjà les compteurs

Chloé Chahnamian | 30 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 30 novembre 2022

Netflix a réussi son pari de moderniser la famille Addams avec Mercredi qui pète les records d'audience de la plateforme.

Si adapter à nouveau les personnages créés par Charles Addams à la fin des années 1930 après les nombreuses séries et surtout les films de Barry Sonnenfeld sortis dans les années 1990 ressemblait à une mauvaise idée, Netflix semble avoir relever le défi. Créée par Alfred Gough et Miles Millar, la série centrée sur le personnage de Mercredi Addams (jouée par la fantastique Jenna Ortega) a été produite et en partie réalisée par nul autre que Tim Burton.

Mercredi ou le retour de Tim Burton, a plutôt emballé la presse, mais a surtout réussi à séduire le public. Sortie depuis maintenant une semaine, la série est déjà un petit phénomène. Si vous êtes familier des réseaux sociaux, vous avez surement dû voir passer la scène de la danse de Mercredi, qui a notamment envahi TikTok et qui semble avoir convaincu les plus réfractaires à y jeter un œil.

 

Mercredi : Photo Jenna OrtegaMercredi, c'est le jour du poisson

 

Comme on pouvait s'en douter, la série a fait exploser les compteurs de Netflix. Selon les chiffres partagés par la société, qui parle en heures de visionnage et pas en nombre de spectateurs, Mercredi a été regardée pendant plus de 341 millions d'heures lors de sa première semaine sur la plateforme et ça, dans le monde entier. Vous avez l'impression que Netflix annonce un nouveau record à chaque nouvelle série ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi.

Le record du nombre d'heures visionnées en une semaine pour une série en langue anglaise était détenu par la saison 4 de Stranger Things avec 335 millions d'heures de visionnage. Mais le vrai record, séries en anglais et autres langues confondues, est toujours détenu par Squid Game et ses 571,8 millions d'heures de visionnage lors de sa première semaine sur la plateforme.

 

Mercredi : Photo Moosa Mostafa, Jenna OrtegaTout ça grâce à Jenna

 

Il reste donc à voir si Mercredi continuera sur cette lancée et se retrouvera en haut de la liste des séries les plus regardées après un mois de diffusion. Comme pour le classement des meilleurs démarrages, Stranger Things saison 4 et Squid Game occupent aussi les meilleures places du classement des séries les plus regardées sur leur premier mois avec à leur compteur plus de 1 milliard d'heures de visionnage chacune (1,6 milliard pour Squid Game et 1,3 milliard pour Stranger Things). Mercredi est évidemment disponible sur Netflix et à en croire les rumeurs, la série pourrait être renouvelée pour une deuxième saison.

 

Tout savoir sur Mercredi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

05/12/2022 à 09:10

agréable

Rick Hunter
02/12/2022 à 21:29

Salut les young, alors le Rick il a adoré, elle te casse la vision cette série, la p'tiote gothique et la blondinette colorée te secoue comme un shaker, on se prend des bouquets de phalanges à chaque épisode, c'est beau d'sa mère dans le dark, les keums sont inspirés, et c'est vrai que la danse macabre de Mercredi est une tuerie grandiose !!
Moi, perso j'en redemande, qu'on m'amène mon festin en 2023, j'ai les crocs !!!

Baretta
01/12/2022 à 05:22

Ce n'est pas une série de Tim burton il n'est ni showrunner ni scénariste. Il a juste réalisé quelque épisodes.
Tout comme l'étrange Noël de M. Jack il y a souvent confusion.

Franken
30/11/2022 à 20:03

@Morcar
………….."Il m'arrive aussi régulièrement de regarder 3 ou 4 épisodes d'une série sur une soirée."


La plupart des séries comptant désormais 8 ou 10 épisodes, ce n’était pas la peine de faire tant de manières.
Rejoint le troupeau, ça tient chaud ! :D

Morcar
30/11/2022 à 17:01

@Francken, Merci de te préoccuper pour moi ^^
J'ai été un peu raide en utilisant le terme de "veau", mais sans être du genre à se fatiguer plus vite que la moyenne (je suis plutôt couche tard, voir très tard, là n'est pas le problème), la capacité de concentration et d'appréciation diminue obligatoirement avec le temps. Or aujourd'hui, d'après ce qu'on peut voir, il semble qu'une majorité des spectateurs ne consomme plus les séries que de cette manière.
D'ailleurs on entends souvent la blague "Pas envie de voir un film, c'est trop long. Je vais plutôt mater une série." alors qu'on regarde finalement 4 ou 5 épisodes. Même Cameron a répliqué à ceux qui jugeaient un film de 3h trop long qu'il ne voulait pas entendre ça venant de gens qui se tapent toute une saison de série dans le week-end voir la soirée.

Je ne dis pas pour autant que je ne regarde qu'un épisode par semaine quand toute une saison est disponible en même temps. Il m'arrive aussi régulièrement de regarder 3 ou 4 épisodes d'une série sur une soirée. Mais regarder ça par saison complète, et au rythme où le font certains, ça devient quand même du gavage.
Donc on va plus être dans le domaine ansérin que bovin ;)

Bref, je précisais juste que je n'avais pas encore vu toute la saison, à la base. Mais le sujet restait la qualité de la série. Ca reste un programme familial, mais dans son domaine je trouve que c'est plutôt bon.

Franken
30/11/2022 à 16:24

@Morcar

Il y a peut-être une légère différence entre suivre le récit d’une série et s’enfiler 5 films différents.
Ou peut-être simplement que tu fatigues plus vite que la moyenne !

Il m’est arrivé très souvent de lire de (gros) romans d’une traite.
J’me demande si j’suis devenu plus veau qu’avant...

Mais qu'importe finalement, personnellement j'en suis même à me demander si le simple fait d'avoir envie de se farcir ce Mercredi et d'en être content ne suffirait pas pour faire apparaître une lueur bovine dans le regard ! Faites gaffe quand même !

Morcar
30/11/2022 à 16:04

@Francken, je met cette consommation de série à égalité avec les marathons cinéma qui sont organisés dans certaines salles. Tu pourras me dire ce que tu voudras, je ne croirai jamais qu'en se tapant 4 ou 5 films à la suite, en cumulant la fatigue etc... on apprécie le 5è film de la même manière que si on avait pris le temps de les voir tranquillement et séparément.

Franken
30/11/2022 à 15:57

@Morcar
…………….."sans prendre le temps d'apprécier ce qu'ils regardent."


Au final, tu auras passé exactement le même temps que les veaux devant la série.
Et personne ne me fera croire qu’on utilise le temps entre 2 épisodes pour cogiter sur le sens profond du récit de Mercredi et s’imprégner de son univers.

Cette bonne blague !

Vendredi
30/11/2022 à 15:51

Bein moi j'ai bien amé, Jenna est transcendante dans ce rôle ^^


30/11/2022 à 15:33

@Morcar
Tout à fait d'accord sur le fait que les séries sont devenues d'énormes films.
J'avais recommencé les X-Files il y a peu et j'avais oublié ce que c'était qu'une saison avec 24 épisodes.
Néanmoins, je fais partie de ceux qui regardent le plus souvent les saisons d'une traite.
Non pas par gavage, par désire frénétique compulsif de consommation d'images ou pour passer le plus rapidement à la série suivante mais tout simplement parce que j'adore m'immerger totalement dans un univers, me concentrer dessus et ne pas parasiter cette immersion.
C'est simplement une autre façon d'apprécier un visionnage.

Plus