Sonic Prime : Netflix balance une nouvelle bande-annonce moche pour sa série Sega

Mathis Bailleul | 28 octobre 2022 - MAJ : 28/10/2022 12:24
Mathis Bailleul | 28 octobre 2022 - MAJ : 28/10/2022 12:24

Sonic est de retour sur Netflix avec une toute nouvelle série animée Sonic Prime et dévoile toujours plus de sa laideur dans une nouvelle bande-annonce.

Le hérisson bleu n'a jamais retrouvé le succès de sa prime jeunesse. Si Mario lui est passé devant et a été distancé de plus en plus par la qualité médiocre des jeux vidéo qui l'ont mis en scène, le personnage de Sega a au moins connu un meilleur traitement que son concurrent le plombier avec les films de Jeff Fowler... bien qu'on aurait pu encore mieux lui rendre honneur.

Si les cartes seront sûrement remaniées après l'arrivée prochaine de Super Mario Bros. - Le Film qui s'est dévoilé dans une bande-annonce réussie, Sonic va tenter avec Netflix de proposer un tout nouveau dessin animé. Après la première bande-annonce moche de Sonic Prime, c'était l'occasion pour la nouvelle bande-annonce de potentiellement corriger le tir... mais en fait non, c'est toujours assez laid.

 

 

Un aperçu qui nous donne un peu le contexte dans lequel le hérisson et sa bande vont évoluer. C'est à la suite d'un énième affrontement avec le Dr Eggman que l'univers de Sonic tel qu'il le connaît va être bouleversé. La bestiole sera propulsée dans une dimension parallèle identique à son monde, mais où l'on troque les couleurs chatoyantes de Green Hill pour des décors cyberpunks sous l'égide de la némésis phare de la franchise. Un décor qui n'est pas sans rappeler les arrière-plans de certains niveaux tels que Oil Ocean.

Un dépaysement qui s'applique également aux compères de Sonic qui se voient vêtus de costumes de rebelles et de prothèses mécaniques. Ici, l'animation a beau être toujours imparfaite, elle se marie agréablement avec le reste et a l'air de ne pas gêner la lisibilité et la nervosité de l'action. On a même bon espoir que tout ça se tienne puisque ce ressort scénaristique a été bien orchestré auparavant dans Sonic X. Sega marche donc en terrain connu et reprend même ce qui a fait le charme des jeux.

 

Sonic Prime : photoBon par contre ce n’est pas Akira non plus...

 

On n'a plus qu'à espérer que le cadre qu'offre la série soit exploité à bon escient et soit un peu plus qu'une façade. Néanmoins, on peut déjà commencer à douter puisque le programme a l'air surtout destiné aux enfants. Impression corroborée par la diffusion de la bande-annonce par Netflix... After School. 

On ne prétend pas qu'un dessin animé pour enfant ne pourra pas convenir à un public plus exigeant. On ne demande qu'à se tromper sur les préjugés et les appréhensions qui nous rongent. Voir une série animée exploiter son cadre autrement que "parce que c'est tendance" serait une initiative à encourager. Après tout, ces rebelles sont alléchants et on a hâte de voir comment ils seront traités. Des questions qui trouveront leurs réponses dès le 15 décembre sur Netflix.

Tout savoir sur Sonic Prime

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J0N
29/10/2022 à 12:18

Je me questionne également sur l'évidence supposée de la laideur du visuel. Je trouve ça trop coloré, flashy (et baveux)... comme les jeux Sonic quoi, donc c'est clairement pas à mon goût et je ne comptais pas regarder cette série mais je trouve difficile de leur reprocher cette orientation (sauf s'il était de notoriété publique que l’esthétique des jeux fut jugée immonde). Est-ce que si un exercice de bashing intense n'avait eu lors du dévoilement du design initial du Sonic du premier film, le couperet tomberait si sèchement sur cette nouvelle tentative ? Est-ce que le regard serait le même ? Je trouve l’esthétique hideuse personnellement mais je n'ai jamais bavé devant un niveau de Sonic et c’est cette esthétique qui est convoquée. je trouve étonnant cette attention particulière donnée à cette nouvelle itération, mineure, parmi d'autres produits générique. Comprenons nous, j’attends mieux, mais pas de n'importe qui.

Morcar
28/10/2022 à 13:58

Eh bien je ne comprends toujours pas pourquoi vous trouvez ça laid. Ce n'est pas "Arcanes", c'est sûr, mais ça n'a pas la volonté de l'être. Il s'agit d'une série animée visant en tout premier lieu les enfants, et dont l'aspect graphique ressemble beaucoup aux jeux. Donc pour moi, c'est plutôt réussi.
Et en comparaison de la plupart des séries pour enfants, je trouve ça même bien plus joli que la plupart des produits du genre.