Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 5 au 11 janvier 2024

Adrien Roche | 5 janvier 2024
Adrien Roche | 5 janvier 2024

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 5 au 11 janvier 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

La Nuée

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h41

 

 

De quoi ça parle ? Mère célibataire, Virginie vit dans une ferme avec ses enfants Laura, 15 ans, et Gaston, 7 ans, lorsqu'elle se lance dans l'élevage de sauterelles comestibles. Jusqu'au jour où Virginie découvre que ses sauterelles ont le goût du sang.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'avant l'expansion d'un cinéma de genre français de plus en plus soutenu par le public (Le Règne Animal, Mars Express et Vermines sont de bons exemples), La Nuée s'est imposé comme l'ambassadeur de ce type de cinéma. Malgré une sortie en salles remise en cause par la pandémie, le film a tout de même pu être projeté au cinéma des mois après sa présentation à Cannes.

Et il aurait été dommage de louper cette belle proposition de Just Phillipot, qui, avant Acide sorti en 2023, réalisait son premier (et pour l'instant meilleur) long-métrage, porté par une Suliane Brahim absolument géniale. Le film est un joyeux mélange de science-fiction, de film catastrophe et de body horror. Son ingénieuse utilisation d'insectes (dans un tout autre style que Les Moissons du ciel) donne un résultat à la fois unique et osé. Si les araignées de Vermines vous ont séduit, alors les sauterelles de La Nuée, moins terrifiantes mais encore plus dévastatrices, devraient vous plaire.

 

Ticket to paradise

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h44

 

 

De quoi ça parle ? Décidés à saboter le mariage de leur fille à Bali, un homme et une femme divorcés depuis des années décident d'enterrer la hache de guerre et retrouvent enfin leur complicité.

Pourquoi il faut le regarder ? Car même si Ticket to Paradise ne brille pas particulièrement pour son originalité et son audace, il a pour lui une distribution assez étonnante composée de Julia Roberts, de George Clooney mais surtout de l'acteur français Lucas Bravo. Et c'est toute la saveur de cette comédie qui vaut le coup surtout pour la complicité des comédiens, probablement aidés par un éminent duo de cinéma (en particulier dans la saga Ocean's).

En réalité, Ticket to Paradise ne fait clairement pas dans la finesse. Le film vaut pour le charme alloué aux clichés de la comédie romantique et vous ne serez définitivement donc pas très surpris par l'intrigue. Sauf que tout sonnera très vite comme un parfait plaisir coupable pour affronter l'hiver.

 

Break point saison 2

  • Disponible le 10 janvier
  • Durée : 10 épisodes d'environ 45 minutes

 

Break Point : photoQuand on a appris que la saison 2 arrivait cette semaine

 

De quoi ça parle ? Produit par l'équipe à l'origine de Formula 1 : Pilotes de leur destin, Break Point suit un groupe de tennismen et tenniswomen très prometteurs, sur le court et en dehors, tout au long d'une saison ponctuée par les tournois du Grand Chelem.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu'un peu comme Formula 1 : Pilotes de leur destin, Break Point fait office de "Le Tennis pour les nuls", ponctué par des interviews exclusives et des moments hilarants des meilleurs joueurs et joueuses du circuit. Comme la série sur la F1 et Tour de France : Au cœur du peloton, Break Point participe gentiment à la popularisation du tennis.

Parce que même si c'est sympa, le tennis, c'est parfois long et chiant. Alors une série de dix épisodes plutôt courts pour nous offrir un best of des moments les plus épiques et drôles de la saison, on signe directement. Entre regarder du sport et regarder une série, pourquoi choisir ? Chaque série sportive de Netflix vaut le détour, et la première saison de Break Point a éveillé notre intérêt pour sa suite qu'on attendait avec beaucoup d'impatience.

 

Sonic prime SAISON 3

  • Disponible le 11 janvier
  • Durée : 8 épisodes d'environ 25 minutes

 

Sonic Prime : photoLe Dr Octopus de Sonic est de retour

 

De quoi ça parle ? Lorsqu’un combat explosif avec Eggman fait voler l’univers en éclats, Sonic voyage dans des dimensions parallèles (ça va de soi) pour retrouver ses amis et sauver le monde.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous vous êtes musclé les pouces en jouant aux jeux Sonic, vous ne pouvez pas rater la saison 3 de la série animée Sonic Prime. Les deux premières saisons ont déjà convaincu les fans en respectant parfaitement l’univers et le ton de la saga, à l'aide d'une animation 3D dynamique, un bon humour et des personnages dont les designs sont tous bien respectés (un Sonic sans dents humaines, c’est un Sonic réussi).

Et clairement, avec cette saison 3, le hérisson bleu va encore devoir faire face à des enjeux de poids. En effet, Nine, ancien allié de Sonic, a volé le Prisme du Paradoxe pour se créer son propre monde. Le héros de Sega va alors devoir faire équipe avec des alliés improbables, ce qui promet une saison 3 pleine de surprises, que les fans pourront binge-watcher à la vitesse de Sonic.

 

Le garçon et l'univers

  • Disponible le 11 janvier
  • Durée : 7 épisodes d'environ 50 minutes

 

 

De quoi ça parle ? Un père largué, un frère mutique, une mère addict, un beau-père dealer, et un baby-sitter criminel notoire… Malgré les obstacles qui s'accumulent sur son chemin, Eli Bell s'efforce d'écouter son cœur et de comprendre ce que devenir quelqu'un de bien signifie.

Pourquoi il faut la regarder ? Car Le Garçon et l'Univers est l'adaptation du génial roman du même nom de Trent Dalton, qui nous plonge dans les pensées d'un jeune homme qui doit trouver sa voie au sein d'une famille particulièrement dysfonctionnelle. Ce coming of age nous promet un regard intimiste sur un préado qui, malgré les difficultés, se poser constamment la même question : comment être quelqu'un de bien ?

Vaste sujet, certes, mais joliment traité dans le livre, qui sans apporter de réponse universelle donne des pistes intéressantes. Et si cette aventure psychologique et souvent violente ne vous tente pas, la présence de Travis Fimmel (oui oui, Ragnar dans Vikings) devrait vous convaincre de lancer le premier épisode. On a hâte de le revoir à l'œuvre dans le rôle d'un personnage tourmenté.

 

Detective Forst

  • Disponible le 11 janvier
  • Durée : 4 épisodes d'environ 50 minutes

 

Detective Forst : photo, Borys Szyc, Detective ForstInspecteur Wodka 

 

De quoi ça parle ? Évincé d'une enquête à cause de ses méthodes peu conventionnelles, un commissaire s'allie à une journaliste pour résoudre à sa façon une série de meurtres brutaux.

Pourquoi il faut la regarder ? Car la série est adaptée de deux romans policiers et incontournables polonais : Exposure et Przewieśnie. Écrits par Remigiusz Mróz, auteur prolifique et souvent comparé à Stephen King dans son pays, ce sont des perles d'écriture méconnues pleines de suspense. Et bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteur est adapté au format sériel en Pologne, l'ambition est bien plus importante en s'alliant avec Netflix.

De facto, Detective Forst est aussi lancé pour faire découvrir au monde la pâte singulière de Mróz bien aidé par une équipe XXL. Le casting est porté par Borys Szyc (Cold War, Le Pianiste) et on retrouvera Daniel Jaroszek à la réalisation (découvert avec le vibrant biopic polonais Johnny sorti sur Netflix en 2023).

 

MAIS AUSSI...

Pete Davidson - Turbo Fonzarelli, Kingdom III la flamme du destin, Killer Soup, Fermat Kitchen, En liberté !, L'effet veuf...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.