Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 9 au 15 décembre

La Rédaction | 9 décembre 2022 - MAJ : 09/12/2022 19:39
La Rédaction | 9 décembre 2022 - MAJ : 09/12/2022 19:39

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 9 au 15 décembre 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

Dragon Age: Absolution

Disponible sur Netflix - Durée : 6 épisodes de 30 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Sur fond de luttes de pouvoir, un groupe de mages rebelles et de voleurs affronte une force sinistre possédant un dangereux artefact.

Pourquoi il faut la regarder ? Depuis quelques années, Netflix a produit et/ou diffusé des adaptations vidéoludiques sous forme de série animée avec un certain succès, l’excellente Arcane et la très bonne Cyberpunk: Edgerunners peuvent en témoigner. Dragon Age: Absolution transpose, quant à elle, le jeu de rôle phare de la firme BioWare, jeu qui a conquis le public par ses mécanismes bien rôdés et surtout son univers de fantasy, certes classique mais extrêmement riche.

Ainsi, si vous êtes fan de la franchise de BioWare ou amateur d’heroic fantasy, vous ne serez pas dépaysés en explorant le monde de Dragon Age: Absolution et encore moins par ses enjeux ou son folklore. Doté d'une animation assez classique (le studio derrière Dragon Age: Absolution a réalisé notamment The Witcher : le Cauchemar du Loup), la série lorgne du côté de DOTA : Dragon's Blood en termes de direction artistique. Un gage d'efficacité.

 

money heist : korea - partie 2

Disponible sur Netflix - Durée : 6 épisodes de 60 minutes

  

 

Ça parle de quoi ? Des braqueurs investissent l'hôtel des monnaies d'une Corée unifiée et prennent des otages. La police doit les arrêter, ainsi que le mystérieux cerveau qui les dirige.

 

Pourquoi il faut la regarder ? Sans égaler son illustre modèle, Money Heist - Korea se présente comme une alternative crédible à La Casa de papel, élaborée avec soin par le savoir-faire sud-coréen. Bien que la série peine à trouver sa propre identité par rapport à la série originale, elle parvient tout de même à développer ses enjeux de manière relativement efficace.

La saison 1 se concluait avec des retrouvailles un poil particulières. Quel sera donc le destin du professeur et des braqueurs de banque peu ordinaires dans cette saison 2 ? La série va-t-elle prendre enfin des libertés par rapport à son aînée, La Casa de papel ? De nombreuses interrogations qui trouveront sûrement des réponses dans cette partie 2.

La critique de la saison 1 de Money Heist - Korea

 

Pinocchio

Disponible sur Netflix - Durée : 1h57

  

photo

 

Ça parle de quoi ? Dans cette superbe épopée musicale en stop-motion, le cinéaste primé aux Oscars Guillermo del Toro revisite le conte de la célèbre marionnette en bois qui prend vie.

Pourquoi il faut le regarder ? On ne compte plus les itérations cinématographiques successives de la célèbre marionnette et depuis la version de Matteo Garrone (sortie en 2020 sur Amazon à cause du confinement), deux mastodontes ont décidé de se faire la guerre : Disney+ et Netflix. Et si la plateforme de Mickey a livré l’odieux remake live de Robert Zemeckis, la firme au N rouge s’en est bien mieux sorti à ce petit jeu avec la version animée de Guillermo del Toro

Tout juste quelques mois après la sortie de Nightmare Alley, il a retrouvé la casquette de réalisateur sur la plateforme avec son premier film en stop-motion Pinocchio (co-réalisé avec Mark Gustafson). Et naturellement, rien à voir avec la version édulcorée de la firme aux grandes oreilles, ici, il s’agit d’une pure œuvre de Del Toro avec son lot de monstruosité, de fantastique et de poésie caractéristique. Donc si vous aimez son univers, son Pinocchio n’a aucune raison de ne pas vous saisir. 

 

blue bayou

Disponible à partir du 15 décembre - Durée : 1h58

 

Blue Bayou : photo, Alicia Vikander, Justin ChonUn peu de répit avant les soucis

 

Ça parle de quoi ? Lorsqu'il découvre qu'il pourrait être expulsé du pays devenu le sien, un Américain adopté d'origine coréenne se bat pour rester en Louisiane auprès de sa famille.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Justin Chon vient retourner le récit d’immigrés venus sur le continent pour s’essayer à l’American dream. Si le dernier représentant était le Minari de Lee Isaac Chung, Blue Bayou reprend cette idée de l’appartenance et du rattachement de l’individu à ses origines, à son pays ou à la terre promise pour le mettre au service d’une tout autre chose. À la différence du film avec Steven Yeun où les Américains voyaient l’arrivée de cette famille sud-coréenne d’un mauvais œil, ils s’en prennent cette fois-ci à un individu né sur le sol américain. 

En résulte un combat mené pour faire valoir son identité et son appartenance au sol américain quand bien même celui-ci et ses institutions racistes vous tournent le dos et menacent de vous expulser. Une lutte déchirante rayonnant sur pellicule et portée par deux incarnations de haute volée. Celle du réalisateur lui-même dans un premier temps, à la fois devant et derrière la caméra, mais aussi Alicia Vikander, toujours excellente. 

 

Dangereuse séduction

Disponible à partir du 15 décembre - durée : 1h32

 

Dangereuse séduction : photo, James Franco, Shane West"Attaque !"

 

Ça parle de quoi ? Ryan et Chris sont deux camarades de classe épris respectivement d'Ashley et Maggie. Ils décident alors de s'associer pour les conquérir.

Pourquoi il faut le regarder ? Si vous aimez les teen age comédies du début des années 2000, qui s’inscrivent dans la lignée d’American Pie and co, Dangereuse séduction est fait pour vous. Moins sulfureux, mais tout aussi potache que son célèbre confrère, le long-métrage de David Raynr vous fera sourire avec ses gags et son postulat, certes éculés, mais plutôt efficaces.

C’est également un bon moyen d’observer James Franco, dans l’un des premiers films de sa carrière, quelque temps avant sa collaboration fructueuse avec Sam Raimi pour Spider-Man. Avec Dangereuse séduction, il se contente d’interpréter le tombeur de service, bien aidé par son charisme naturel. Un rôle de composition donc...

 

Sonic Prime

Disponible à partir du 15 décembre - Durée : 8 épisodes de 22 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Lorsqu'un combat explosif avec Eggman fait voler l'univers en éclats, Sonic voyage dans les dimensions parallèles pour retrouver ses amis et sauver le monde.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’on en a jamais assez du hérisson bleu de Sega et de sa bonhommie à toute épreuve. C’est ce qui fait que malgré les loupés successifs, la licence a toujours perduré. Et une fois encore, même si la sonnette d’alarme a déjà retenti, on a envie de laisser une chance à Sonic Prime

Par ailleurs, le dessin animé va jouer la carte – puisque c'est à la mode – des dimensions parallèles pour ne pas parler de Multivers. De quoi offrir certainement à son public quelques envolées ludiques à base de designs de personnages connus repensés, de décors variés et de situations qui berceront le fan des premiers jours de références aux jeux et aux autres productions audiovisuelles de la mascotte de Sega. Il n’y a plus qu’à espérer que le rendu final s’apparente plus à Sonic X qu’à Sonic Boom

     

MAIS AUSSI...

Les Lignes courbes de Dieu, Cat, The Big 4, Comment gâcher Noël saison 3, Ne décrochez-pas, Who killed Santa ? A Murderville Murder Mystery, Gudetama : Une aventure oeuforique, Il Croit au Père Noël, Elles brillent, Violet Evergarden : Pour mémoire, Behind Every Star, lLa Vallée de Kangourous, Would you like a cup of coffee ?, la collection The Greatest Painter of the World, Last Chance U : Basketball, Masha et Michka saison 5...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.