Sonic Prime : une hideuse bande-annonce pour la série Netflix

Léo Martin | 21 septembre 2022
Léo Martin | 21 septembre 2022

Netflix a révélé la première bande-annonce de Sonic Prime, sa série consacrée au célèbre hérisson bleu, et elle ne vend pas du rêve. 

Après le carton de Sonic 2 au cinéma et l’annonce de Sonic Frontiers pour la fin d'année, 2022 est décidément l’année du hérisson. Certains diront cependant que l’on assiste à la douloureuse résurrection d’une licence qui aurait dû rester endormie et dont le fantôme a (trop) longtemps erré dans les limbes d’internet. Mais maintenant plus de retour possible : Sonic est de retour à travers les différents médiums, et ce ne sera pas toujours pour le meilleur.

La preuve en est avec les nouvelles images après le petit aperçu en mai dernier dans le premier teaser de Sonic Prime. Cette fois, c’est Netflix qui tente sa chance avec l’ancienne mascotte de Sega pour enrichir sa plateforme. La première bande-annonce de son retour au format télévisuel vient donc de tomber et ce n’est guère séduisant.

 

 

Avec une esthétique générale directement tirée des jeux vidéo (on reconnaît un décor inspiré de Green Hill Zone, du jeu de 1991), Sonic Prime s’embarque a priori dans une adaptation littérale de ceux-là. On voit le hérisson bleu combattre ses adversaires, Shadown et le Dr Robotnik (Eggman en version originale), tout en courant à toute vitesse dans des environnements vides, ramassant des anneaux, assénant quelques coups de pied, etc..

L’hommage va plus loin encore puisque l’imagerie de la série nous ramène à l’âge des consoles rétros et n’ajoute à l'apparence du jeu vidéo aucune idée visuelle originale. Sonic Prime ressemble plus à la suite régressive de l’horrible Sonic Boomépuré de toute volonté d’être jolie à regarder. On accordera toutefois à la bande-annonce sa brièveté. Par ailleurs, il est certes un peu tôt pour se prononcer si sévèrement à son égard. Néanmoins, il reste très étrange que la rencontre entre Netflix et Sonic ait abouti à une cinématique de Sonic The Hedgehog, le jeu de 2006.

 

Sonic Prime : photoQuand Sonic essaye d'attraper un spectateur en fuite

 

On est bien loin des fulgurances créatives de Sonic X qui, en son temps, ne cherchait pas à agripper tant bien que mal les fans de la première heure du personnage et proposait une vision originale de son univers. Avec Sonic Prime, on semble plutôt repartie pour un projet doudou, qui se fiche bien de sa direction artistique ou de son intérêt d'exister, visant juste à attendrir les nostalgiques, par exemple avec un caméo de Big The Cat.

Comme annoncé sur les réseaux sociaux, Sonic Prime devrait sortir cet hiver (sans date précise) sur Netflix, en espérant sans doute rebondir sur un éventuel succès de Sonic Frontiers qui lui débarquera le 8 novembre sur toutes les consoles.

Tout savoir sur Sonic Prime

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

22/09/2022 à 19:14

Tant qu'un avis est bien argumenté, personne ne peut l'invalider c'est pourquoi il me sera très facile d'invalider la vôtre.Déjà, pour commencer "n’ajoute à l'apparence du jeu vidéo aucune idée visuelle originale. Sonic Prime ressemble plus à la suite régressive de l’horrible Sonic Boom"premièrement, la critique envers Sonic Boom, en plus d'être entièrement gratuite est placée de manière random, en ensuite, la série a montré des concepts arts de nouvelles dimensions et de nouveaux environnements ainsi que des design super bien détaillés(il en va de même pour Green Hill)et vous lui reprochez son manque d'originalité déjà là, ça part mal(et je ne vais même pas faire de commentaire sur le fait que vous dites Shadown au lieu de Shadow).Ensuite, c'est extrêmement hypocrite de votre part d'invalider chez Sonic Prime ce que vous avez validé chez Sonic X à savoir le retour nostalgique, heureusement que Big the Cat n'apparaît pas dans Sonic X sinon votre critique sur Sonic Prime n'aurait aucun sans(ah merde, si, il est présent dans Sonic X et même qu'il y'a aussi les Chaotixs), et au cas où vous l'auriez oublié la quasi-totalité de la Saison 2 de Sonic X est constituée d'événements de Sonic Adventure et Sonic Adventure 2, donc, ouais, pas un bon comparatif en terme d'originalité, vous auriez au moins pu faire l'effort de mentionner Sonic et Sally qui lui est entièrement original et a même ses personnages inédits(non pas que voir les personnages canon dans Sonic X me dérange j'utilise seulement Sonic et Sally comme exemple de série originale).Et pour terminer"Par ailleurs, il est certes un peu tôt pour se prononcer si sévèrement à son égard. Néanmoins"bah c'est con comme remarque puisque vous venez juste de le faire, quand tu dit"inutile de s'acharner injustement sur la série"juste après t'être acharné injustement sur la série en question, tu perds instantanément toute crédibilité.Bref, c'est tout ce que j'avais à dire(PS:Je réécris ce commentaire parce-qu'il m'est arrivé à deux reprises d'accidentellement envoyer mon commentaire sans avoir fini d'écrire celui-ci)


22/09/2022 à 19:06

Tant qu'un avis est bien argumenté, personne ne peut l'invalider c'est pourquoi il me sera très facile d'invalider la vôtre.Déjà, pour commencer "n’ajoute à l'apparence du jeu vidéo aucune idée visuelle originale. Sonic Prime ressemble plus à la suite régressive de l’horrible Sonic Boom"premièrement, la critique envers Sonic Boom, en plus d'être entièrement gratuite est placée de manière random, en ensuite, la série a montré des concepts arts de nouvelles dimensions et de nouveaux environnements ainsi que des design super bien détaillés(il en va de même pour Green Hill)et vous lui reprochez son manque d'originalité déjà là, ça part mal(et je ne vais même pas faire de commentaire sur le fait que vous dites Shadown au lieu de Shadow).Ensuite, c'est extrêmement hypocrite de votre part d'invalider chez Sonic Prime ce que vous avez validé chez Sonic X à savoir le retour nostalgique, heureusement que Big the Cat n'apparaît pas dans Sonic X sinon votre critique sur Sonic Prime n'aurait aucun sans(ah merde, si, il est présent dans Sonic X et même qu'il y'a aussi les Chaotixs), et au cas où vous l'auriez oublié la quasi-totalité de la Saison 2 de Sonic X est constituée d'événements de Sonic Adventure et Sonic Adventure 2, donc, ouais, pas un bon comparatif en terme d'ori


22/09/2022 à 18:54

Tant qu'un avis est bien argumenté, personne ne peut l'invalider c'est pourquoi il me sera très facile d'invalider la vôtre.Déjà, pour commencer "n’ajoute à l'apparence du jeu vidéo aucune idée visuelle originale. Sonic Prime ressemble plus à la suite régressive de l’horrible Sonic Boom"premièrement, la critique envers Sonic Boom, en plus d'être entièrement gratuite est placée de manière random, en ensuite, la série a montré des concepts arts de nouvelles dimensions et de nouveaux environnements ainsi que des design super bien détaillés(il en va de même pour Green Hill)et vous lui reprochez son manque d'originalité déjà là, ça part

Yoro
22/09/2022 à 16:28

Mais vous avez de la merde dans les yeux ? La série n'a pas l'air d'être moche du tout.. Pour voir le rapport avec sonic boom je vois pas autre chose..
Et d'après le trailer on peut s'attendre à mieux au niveau du scénario pas comme sonic boom et l'épisode knuckles poubelle..
Alors oui c'est pas très original et tout et tout mais en même temps quand sonic fait des choses original c'est soit cringe soit moche soit enfantin.
C'est très bien qu'il reviennent un peu au source et pas essayé de faire des trucs de ouf qui deviendront juste nul

Guihero
21/09/2022 à 21:05

Quand on repense à la superbe série Sonic X, ça fait mal aux yeux de voir cette nouvelle série qui ne semble pas avoir bénéficiée d'un très gros budget ou alors les équipes créatives sont fatiguées, pas motivées.
C'est vrai qu'il y a un léger relend de Sonic Boom dans ce trailer, et c'est vraiment pas bon signe.

Guihero
21/09/2022 à 21:03

Que c'est moche et fade, 0 créativité, aucune prise de risque dans le type d'animation ou le design des personnages, décors, ça parait même moins beau et inspiré que le prochain jeu Sonic Frontiers c'est dire le niveau de nullité pour une série animée Sonic à la sauce Netflix, en espérant que la BA ne reflète pas la qualité du produit final.

Anonyme
21/09/2022 à 21:01

mais c'est vrai que le graphisme ont l'air...corrects

Anonyme
21/09/2022 à 21:01

c'est juste un random guy qui est arroguant et tout et tout mais il est pas spécialement l'ennemi de Sonic, tout au plus un rival je dirais

Anonyme
21/09/2022 à 20:59

Alors juste pour dire...Shadow n'est PAS un ennemi de Sonic

GTB
21/09/2022 à 20:16

@Léo Martin - Rédaction > Je vous rassure, vous êtes dans le vrai. Ce Sonic est artistiquement assez dégueulasse. Les goûts et les couleurs je veux bien, mais il y a des limites au n'importe quoi malgré tout.

Plus