Code Quantum : la suite de la série espère faire revenir Scott Bakula (et on veut y croire)

Léo Martin | 27 septembre 2022
Léo Martin | 27 septembre 2022

Scott Bakula a déjà dit non à la suite de Code Quantum mais son showrunner espère de toujours que le comédien vienne sauver la série et fasse revenir les fans.

Projet ambitieux ou plantage hasardeux, la cultissime série Code Quantum vient d'être ressuscitée sur NBC. Trente ans après son dernier épisode, les aventures du Dr Sam Beckett connaissent enfin une suite (plus ou moins) avec Quantum Leap. Nouveau casting, même concept et on relance la machine à voyager dans le temps. La série de science-fiction a commencé sa diffusion depuis le 19 septembre dernier et prétend s’inscrire dans la continuité de l’histoire originale avec, cette fois, pour protagoniste le Dr Ben Song (interprété Raymond Lee) pour prendre le relai.

Beaucoup redoutaient ce retour, craignant de ne pas retrouver ce qui faisait le charme de Code Quantum. Il semblait en effet difficile de passer après l’iconique duo de Scott Bakula et Dean Stockwell, même avec de bonnes intentions. Certes, Quantum Leap n’a peut-être pas encore abattu toutes ses cartes, toutefois les premiers épisodes ne semblent pas convaincre. D'autant que le désir de la série à jouer sur une fibre nostalgique semble déjà compromis.

 

 

En effet, l’éventuel retour de Scott Bakula, interprète de Sam Beckett, dans cette suite paraît compliqué, le monsieur semblant avoir tourné la page. Sur son propre compte Twitter, le comédien a été très explicite : il n’a aucune connexion avec la série que ce soit devant ou derrière la caméra et, même si son personnage figurait dans le scénario de cette suite, il n’a pas souhaité en faire partie pour autant. Une décision qui a sans doute porté un coup dur aux fans qui plaçaient leurs espoirs dans le retour de son personnage, mais plus dur encore pour NBC. La chaîne avait longtemps fait planer le doute quant à la participation de l’acteur au projet.

 

  

Malgré tout, Martin Gero – producteur exécutif de la série qui en est devenu showrunner après un remaniement de dernière minute – laisse toujours la porte ouverte. Il s’est exprimé auprès de Collider sur le sujet : 

« Je reviendrais toujours lui demander, respectueusement, de faire la série. [...] Je pense que ce serait très excitant. Mais je respecte aussi son souhait. Il connaît notre enthousiasme pour lui. Notre enthousiasme, notre amour et notre dévotion pour l’ancienne série. Bon, c’est un non pour le moment. Ce serait quand même super de l’avoir. Même si je ne sais pas si c’est toujours possible. [...] Je suis capable d’appeler ses managers suffisamment souvent pour qu’ils sachent à quel point je le veux dans la série, mais pas au point qu’ils se disent : "C’est une situation de harcèlement, il faut joindre les autorités." On respecte son choix. »

 

Code Quantum : photo Raymond Lee"Ramenez Scott Bakula ! Vite !"

 

Les coups de fil risquent de devenir de plus en plus fréquents à mesure que la série poursuivra sa diffusion, si elle ne parvient pas à susciter l’enthousiasme par elle-même. Certains diront que c’est déjà en soi un aveu d’échec pour une œuvre qui ne parvient pas à trouver son propre succès sans se servir de celui de son prédécesseur.

Toutefois, comme l’a aussi évoqué Scott Bakula dans son message, le concept de Quantum Leap reste suffisamment passionnant pour se renouveler et offrir quelques bonnes surprises aux spectateurs. Et ce, sans pour autant copier les anciennes formules. On ne serait d'ailleurs pas totalement surpris si tout cela n'était qu'un jeu de communication et que Scott Bakula fasse son apparition surprise dans un cliffhanger de fin de saison. Verdict dans quelques semaines. 

Tout savoir sur Quantum Leap

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouais Bof...
27/09/2022 à 22:32

Code Quantum sans l' immense acteur et défunt Dean Stockwell ???
La force de cette serie etait ce duo et cette alchimie parfaite. Il faut trouver un duo ou une brochette d'acteurs aussi exceptionnelle que Bakula/ Stockwell.
Et honnêtement j'y crois à moitié.


Même si bakula rempile , je ne pense pas qu'on le verra énormément .Sauf en caméo peut etre .

Prisonnier
27/09/2022 à 18:31

@tof

Je plussoie pour demain à la une que j'ai presque souvent pris pour un spin off de oh bravo.

Sinon, le seul Revival des années 90 2000 que je veux voir, c'est Stargate. Rouvrez l'iris bon sang

TofVW
27/09/2022 à 17:56

@Prometheus "Je n'ai jamais revu une série aussi humaniste et bienveillante" : as-tu regardé Demain à la une ? C'est pour moi la suite spirituelle de Code Quantum, une vraie série "feel good", comme on dit.

Morcar
27/09/2022 à 15:51

Le mec est malin. Pour le moment il préfère ne pas s'impliquer, au cas où cette série soit un navet de plus. Et si finalement la qualité et le succès sont là, il pourra toujours éventuellement songer à y apparaitre. Il se protège, et il a bien raison.

@Prometheus, on peut le comprendre si malgré sa réponse négative il continue d'être sollicité régulièrement. On dit bien aujourd'hui que non, ça veut dire non. En gros le showrunner de la série fait juste office de gros lourd harceleur, dans l'histoire.

Marvelleux
27/09/2022 à 15:41

En espérant qu'il sauve Sam Beckett, coincé a travers les époques, afin que le reboot est minimum de sens, en sachant que l'intrique autour de Al est terminée.

Cmoiloic
27/09/2022 à 15:02

J’ai adoré cette série. !
Le duo formé par Scott bakula et Dean stockwell était au top. Les histoires juste parfaite. Bref un sacrée souvenir. J’espère revoir la série quand elle sera dispo en Blu-ray.
Par nostalgie j’ai regardé le 1re de la nouvelle équipe.
Je vais continuer mais je n’ai pas accrocher aux personnages. Bcp d’explications dans ce premier épisode quand l’ancien 1re épisode se suffisait à lui même sans rentrer dans des explications. Bref. A suivre ou pas

Prometheus
27/09/2022 à 14:43

Code Quantum a bercé la fin de mon adolescence. Je n'ai jamais revu une série aussi humaniste et bienveillante.
Une sacrée série.

Quant à Scott Bakula, il a l'air assez agacé dans ses tweets, non ?