Code Quantum : le remake de la série culte dévoile enfin un synopsis

Léo Martin | 30 juin 2022 - MAJ : 30/06/2022 12:22
Léo Martin | 30 juin 2022 - MAJ : 30/06/2022 12:22

NBC a révélé un synopsis officiel et une date de sortie pour le reboot de Code Quantum, la série culte de voyages temporelle. 

Bienvenue en 2022 où le nouveau commun, c'est de voyager dans le temps. Si vous ne le saviez pas, il est désormais aussi routinier de faire un bond dans le passé que d'acheter un ticket de bus. Une seule chose requise pour accomplir l'exploit : vivre pleinement sa nostalgie et laisser tout ce que l'on a connu avant 2000 revenir comme par magie. S.O.S. Fantômes, c'était quand même bien : alors voilà de nouveaux films et bientôt une série sur NetflixHocus Pocus, une madeleine de Proust ? Retour en enfance imminent avec Hocus Pocus 2 sur Disney+. Le passé à portée de main, même Lars Von Trier ranime avec The Kingdom Exodus sa série des années 90 pour combler nos insondables fantasmes de sauts temporels.

Le Dr Sam Beckett, héros de la série Code Quantum, aurait peu de leçons à nous faire en matière de voyages quantiques. Une preuve de plus s'il en fallait une : c'est justement vers Code Quantum, terminé en 1993, que nous voguons à présent. Trente ans plus tard, la chaîne NBC a annoncé le retour de la série de science-fiction avec un reboot au nom extrêmement original : Code Quantum.

 

Code Quantum : Photo, Dean Stockwell, Scott BakulaUn duo iconique

 

Avec ce reboot, on aura droit à un tout nouveau casting (bien que la présence de Scott Bakula, interprète original de Sam Beckett, ne soit pas à exclure dans ce retour), mais la recette restera, a priori, la même. À noter, ce reboot n'en sera pas tout à fait un puisque son histoire se situe bel et bien après celle de la série originale. Un synopsis officiel a été révélé par NBC pour qu'on puisse en apprendre plus :

Cela fait maintenant 30 ans que le Dr Sam Beckett a fait son premier saut quantique et a disparu. À présent, une nouvelle équipe, dirigée par le physicien Ben Song (Raymond Lee), a été assemblée pour redémarrer le projet Code Quantum dans l'espoir de comprendre les mystères derrière sa machine et son créateur. Soudain, Ben décide de faire un saut dans le passé non autorisé, laissant son équipe derrière lui pour comprendre la raison de son action. Désormais, à travers ses sauts dans le temps, Ben est au côté d'Addison (Caitlin Bassett), qui lui apparaît sous la forme d'un hologramme que seul lui peut voir et entendre. Elle est un vétéran de l'armée, ce qui lui permet d'avoir un grand sang-froid dans sa tâche.

 

Code Quantum : photo Raymond Lee"Attention, un nouveau remake"

 

Aux contrôles de cette opération hautement confidentielle, on trouve Herbert "Magic" Williams (Ernie Hudson), un officier militaire pragmatique qui doit répondre à ses supérieurs quant à la brèche dans le protocole de sa mission et ils ne seront pas heureux de l'apprendre. Le reste de l'équipe se compose de Ian Wright (Mason Alexander Park), qui gère une intelligence artificielle du nom de Ziggy, et Jenn Chou (Nanrisa Lee) qui s'occupe de la sécurité digitale du projet.

Alors que Ben saute d'une vie à l'autre au travers du temps, réparant les erreurs du passé, il devient clair que lui et son équipe sont partis pour une aventure palpitante. Toutefois, Addison, Magic, Ian et Jenn savent qu'ils devront aussi résoudre le mystère du saut de Ben et le ramener dans le présent avant qu'ils ne le perdent pour toujours.

 

Code Quantum : photo Caitlin Bassett, Raymond LeeAddison et Ben devront être à la hauteur

 

Reprenant très exactement le même concept que la série d'origine, ce nouveau Code Quantum promet, avec ses nouveaux personnages, de faire vivre ou revivre aux spectateurs une aventure au niveau de celle qui s'est close après 5 saisons, en 93. S'il est possible que vienne le moment où la route de nos nouveaux protagonistes croise celle du Dr Sam Beckett, ils auront pourtant la tâche de s'émanciper du passé (ironique). Pour qu'elle soit à la hauteur de sa succession au duo de Scott Bakula et de Dean Stockwell, la série devra développer son propre potentiel et ne pas se contenter d'être un simple ersatz modernisé de son prédécesseur.

Le saut dans le temps sera-t-il réussi ou non ? Une question que l'on se pose souvent, mais ici nous aurons la réponse assez vite puisque Code Quantum débarquera sur NBC Monday le 19 septembre prochain. En France, la série n'a pas encore de diffuseur connu.

Tout savoir sur Quantum Leap

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BlackHeart666
06/07/2022 à 07:30

@Nathan Lane :

"Racisme, homophobie, misogynie ect. C'était d'autant plus fort.

La je sais pas, je vois pas comment rendre le tout plus percutant."

Parce que tu crois vraiment que toutes ces tares ont disparues aujourd'hui ?... Faut se réveiller

Rozlina
03/07/2022 à 18:44

Si c’est pour faire comme le remake de Magnum ou de Mac Gyver, ça sera sans moi!
Les scénaristes manquent à ce point d’idée pour reprendre ces séries cultes? C’est navrant!

Nathan Lane
02/07/2022 à 11:33

Abibak:

Alors non, la fin de la série n'a pas été écrite. Elle a était annulée par la chaîne, et ils ont fait ça a la hâte...

Donc fin ignoble pour le héros. Voilà pourquoi les fans réclamé une suite qui n'aura jamais vu le jour.

Par contre, je vois pas trop ce qu'elle peut apporter de plus. Les thématiques été forte car ce situé dans les années 80's... (Je parle de la production la). Racisme, homophobie, misogynie ect. C'était d'autant plus fort.

La je sais pas, je vois pas comment rendre le tout plus percutant.

Psycho666
02/07/2022 à 07:31

Code quantum fait partie des série qui n'avait pas besoin d'un reboot donc pour l'instant on n'a pas vue mais j'i croie moyens

Kaldan
01/07/2022 à 19:13

J'espère que la fin de celui-là sera plus heureuse que celle du précédent opus...

Sultano
01/07/2022 à 16:53

Utile seulement s'ils retrouvent Scott Bakula dans le final

Mickael
01/07/2022 à 13:28

Cette série se suffisait largement à elle-même, ça sent pas bon ! Et le fait qu'ils ajoutent toute une partie "dans le présent" c'est une super mauvaise idée, le fait que toute cette partie était mystérieuse et à peine mentionnée par Sam était une force de la série originale

Decebe
01/07/2022 à 07:52

Je demande à voir. Mais j’ai bien peur, vu l’époque dans laquelle nous vivons, que tous le côté “contestataire” de la série originale (racisme, sexisme, social…) soit mis de côté afin de mettre en avant l’action. Bref, que cela soit une série sans âme.

Neji.
01/07/2022 à 02:01

Sans moi .
Merci

gege le vrai
30/06/2022 à 18:37

euh...non

Plus