Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir - pourquoi la scène du Balrog est-elle ratée ?

Lino Cassinat | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 18:25
Lino Cassinat | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 18:25

L'épisode 5 des Anneaux de pouvoir nous a présenté un beau Balrog, mais a peut-être aussi gâché une grande scène du Silmarillion.

ATTENTION, MINI-SPOILERS DE L'ÉPISODE 5

C'est un instant clé de l'épisode 5 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : le flashback présentant un combat épique entre un glorieux guerrier Elfe et un gros Balrog. Et c'est vrai, c'est un moment très joli... ainsi qu'une probable adaptation maladroite (en tout cas, non assumée) d'une très grande séquence du Silmarillion, celle mettant en scène le plus puissant de tous les Balrogs. Explications de ce (probable) gâchis, et petit résumé de ce qu'est un Balrog dans le monde de J.R.R. Tolkien.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoVoici un Balrog

 

C'EST QUOI UN BALROG

On l'a déjà expliqué mille fois, mais comme Les Anneaux de Pouvoir est pour le moins assez brouillon dans l'exposition de sa mythologie, on va en remettre une couche pour les plus profanes. Le monde d'Arda a été créé par un Dieu tout puissant appelé Eru Illuvatar. Il a également créé les Ainur, un ensemble d'esprits plus ou moins puissants. Les plus importants d'entre eux devinrent les Valar, un panthéon d'une douzaine de divinités majeures qui résident sur le continent d'Aman, tout à l'Ouest d'Arda et de la Terre du Milieu. Les autres Ainur, moins puissants, sont ce qu'on appelle des Maiar.

Si tous les Valar et tous les Maiar naissent bons, tous ne le sont pas restés. Ainsi l'archi-méchant de l'univers de Tolkien, Melkor/Morgoth, est un Valar qui s'est rebellé contre la volonté d'Eru Illuvatar et qui cherche à défaire son monde. Sauron, son plus fidèle lieutenant, est lui-même un Maiar corrompu par Morgoth. Et les Balrogs dans tout cela ? Hé bien, de même que les magiciens sont des Maiar restés fidèles aux Valar et à Eru, les Balrogs sont des Maiar qui ont rejoint Morgoth. Sauron, Balrog, Gandalf, Saroumane, Radagast, même nature donc : tous des Maiar (attention, cela ne veut pas dire pour autant que leurs puissances sont semblables).

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoImage que l'on entend, définition par l'exemple 

 

C'est d'ailleurs pour cela que le combat entre Gandalf et le Balrog de la Moria est un moment si important et si tragique : Gandalf y affronte et tue non pas un bête serviteur du Mal comme un orc de base, mais un de ses semblables. Certains Balrogs ont suivi Melkor dès son premier acte de rébellion, d'autres l'ont rejoint plus tard, et ils sont décrits comme des êtres enveloppés de feu et de ténèbres, mais l'interprétation diabolico satanique de Peter Jackson avec les cornes est en réalité assez libre, Tolkien restant bien plus abstrait. En revanche, le fouet de feu est effectivement leur marque de fabrique dans le matériau originel, et les épées sont aussi dans le canon.

Tolkien décrit les Balrogs (aussi appelés Valaraukar) comme les plus puissants serviteurs de Morgoth (après Sauron et quelques dragons) et il faut bien comprendre qu'il s'agit non pas de bêtes, mais d'êtres sentients, bien que corrompus jusqu'à la moelle. Il y a donc une hiérarchie dans les Balrogs, et bien que quasi aucun détail ne soit disponible, toujours est-il que le Silmarillion parle d'un seigneur des Balrogs nommé Gothmog. Gothmog est lui-même un Balrog, et il a un très gros kill count.

 

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi : photoEt non, ce n'est pas ce Gothmog

 

QUEL RAPPORT AVEC AMAZON

Si l'apparition d'un Balrog demeure un fait d'exception au Deuxième Âge (et à fortiori au Troisième Âge), ils furent littéralement légion durant les années qui précédèrent, et Gothmog les mena au combat contre les plus puissants chefs Elfes. C'est d'ailleurs Gothmog lui-même qui a tué le grand héros Elfe Fëanor, créateur des Silmarils. Gothmog a également tué deux hauts-rois des Elfes, Fingon (frappé "jusqu'à devenir poussière" dans le texte, comme quoi Tolkien peut aussi être violent), puis bien plus tard, Ecthelion, au cours d'un duel. Mais il est plus probable qu'Amazon se soit inspiré d'une quatrième scène, avec un Balrog qui n'est pas Gothmog.

En effet, le décor du flashback de l'épisode 5 rappelle plutôt un duel qui a opposé un Balrog au héros Elfe Glorfindel. Un épisode plus héroïque pour un personnage Elfe bien plus iconique que les deux précédents... et qui pourrait avoir un rôle conséquent à jouer dans Les Anneaux de Pouvoir. Au cours du Premier Âge, Glorfindel assiste à la chute de la cité capitale de Gondolin, énorme tragédie dans l'histoire des Elfes. Alors que les survivants tentent de s'enfuir, ils tombent dans une embuscade d'orcs, emmenés par un Balrog. Si une intervention des Aigles permet de retenir les orcs, Glorfindel n'écoute que son courage et s'oppose au Balrog, tout seul.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoÀ part l'arbre, on y est quoi

 

Alors que Glorfindel lui porte le coup fatal et que le Balrog chute dans le précipice au bord duquel ils se battaient, la créature attrape Glorfindel par les cheveux, et les deux meurent. Une scène restée gravée à jamais dans la mémoire des Elfes... mais qui n'a que lointainement à voir avec la scène décrite par Amazon dans l'épisode 5 nous direz-vous. Et c'est bien normal : cette dernière est tout simplement inventée de même que l'origine et les propriétés du mithril qui en découlent.

Cependant, difficile de ne pas faire la connexion, d'autant que, pour rappel, Amazon n'a pas le droit d'adapter directement Le Silmarillion. Ce serait donc un moyen de faire un emprunt détourné, sans en avoir l'air... mais qui aboutit à ces trentes secondes bizarres et bancales.

Par ailleurs, dans le texte de Tolkien, Glorfindel revient en Terre du Milieu pendant le Deuxième Âge, quelque part dans les environs des évènements racontés par les Anneaux de Pouvoir. De là à dire qu'on pourrait nous avoir laissés entendre l'apparition future de ce personnage, il n'y a qu'un pas. Enfin, rappelons que les plans du Balrog de la bande-annonce des Anneaux de Pouvoir n'ont pas été utilisés dans l'épisode 5, il est donc tout à fait probable que l'on n’ait pas fini d'en voir. Et tant mieux, parce que cette seule apparition à la limite du fan service laissait un tantinet à désirer.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pohg
26/09/2022 à 11:14

Le balrog était utilisé dans la promo de la série il me semble (bandes-annonces), donc cette dictature de la peur de spoiler à tout va et des exigences personnelles, comme si tout reposait sur ça (et comme si on parlait ici de divulgâcher la mort d'un perso ou un twist fou...)

Morcar
26/09/2022 à 11:11

Concernant le spoil du titre, en effet, j'avoue avoir été franchement agacé en voyant apparaitre dans la journée cet article avec la photo associée sur Facebook, alors que j'allais regarder l'épisode le soir. A force de vouloir toujours être les premiers à commenter les oeuvres à la mode, les journalistes en oublient qu'on n'est pas tous devant notre TV à 6h du matin pour regarder l'épisode dès sa mise en ligne.
Pour finir, il ne s'agissait pas d'un spoil bien méchant, puisque ce n'est qu'un court flashback, mais il aurait malgré tout été préférable de l'éviter. Les prochaines semaines, merci de ne pas refaire la même chose. En général, j'arrive à ne pas me faire spoiler même des séries que je ne regarde que bien après, lorsqu'elles sont disponibles en VF. Là l'épisode est disponible le même jour dans toutes les langues dans le monde entier, et vous arrivez à me spoiler avant même que je vois l'épisode le soir. Vous faites fort !

Morcar
26/09/2022 à 11:08

A chaque adaptation d'une oeuvre, c'est toujours agaçant d'entendre ou lire les fans absolu qui cherchent la moindre petite erreur de virgule en oubliant ce qu'est une adaptation. Pour être précis me concernant, j'ai dévoré ado "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", puis vu peu après au cinéma les films de Peter Jackson, que j'ai adorés tout autant. Et même si évidemment les films n'étaient pas exactement comme les romans, le travail d'adaptation était selon moi réussi. Pourquoi ? Parce que pour quelqu'un qui n'a jamais lu les romans, les films tiennent tout à fait. Tout est cohérant, rien ne manque pour comprendre l'univers etc...
N'ayant jamais lu que les Contes et Légendes inachevées de Tolkien, en plus des romans cités précédemment, je ne connais le reste de l'univers qu'au travers des résumés qu'on a pu en faire ici ou là. Donc je découvre "Les Anneaux de Pouvoir" en tant que néophyte, et de mon point de vue le travail d'adaptation semble réussi puisque je comprends totalement la série et son univers sans avoir à aller chercher qui est qui ou qui a fait quoi pour la comprendre.

Depuis le début, on sait de plus que la série n'est basée que sur le SdA et ses appendices, et qu'elle va donc broder autour selon l'imagination des showrunner. Alors A QUOI BON ALLERC CHERCHER DES DETAILS VIS A VIS DU RESTE DE L'OEUVRE DE TOLKIEN ?!!!! Faites vous à l'idée que ça ne sera pas exactement comme le reste de son oeuvre, puisqu'ils n'en ont pas acquis les droits !
Voyez simplement cette série comme la vision des showrunner, qui sera forcément différente de celle de Tolkien, ou de celle que vous vous êtes forgée en lisant ses oeuvres. Parce que soyez bien sûrs que l'image que vous vous êtes faite de la Terre du Milieu n'est pas celle de Tolkien, mais la votre.

En effet, chaque semaine depuis un mois je me dis que les fanboys de Tolkien ne valent pas mieux que ceux de Star Wars. Un artiste vous propose SON adaptation d'une oeuvre. Soit elle vous plait, et tant mieux pour vous, soit non et vous passez votre chemin.
Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'émettre un avis négatif sur un film ou une série adaptée, mais arrêtez de vous appuyer sur le fait que ceci ou cela ne soit pas comme dans l'oeuvre originale puisque c'est le principe même d'une ADAPTATION.

ouhahou
25/09/2022 à 11:41

dans la catégorie du débat spoil/pas spoil, ben si la le titre et la photo spoil une scene, alors on est pas au niveau de l’article "du monde" qui nous avait proposer un panorama de port réal en feu (véridique) des le lundi matin 8h00 sur notre flux facebook, mais s"etre senti divulgaché un élément de l'épisode est comprégensible non ?

juesqu'a présent que se soit pour ROP et HOD on pouvait parcourir les flux en scrolant sans crainte (et j'en ai meme eté agréablement surpris) mais ce coup si l'orteil dépasse d'un milimetre le marquage au sol. c'est pas bien grave mais c'est vrai

Flash
25/09/2022 à 10:05

@pas pro, ne compare pas ce qui n’est pas comparable.

Pas pro
25/09/2022 à 03:12

@Flash
Dans star Wars la réplique "je suis ton père" dure moins de 30 secondes' mais merci Flash pour le'spoil splementaire !

Flash
24/09/2022 à 22:18

La scène dure trois secondes, rien à battre pour ma part de cette histoire de spoiler.

Amsterdamien
24/09/2022 à 20:52

Et donc pourquoi elle est raté ? Non parce que c'est quand même le titre de l'article et on a un résumer de ce que sont les balrog et vaguement quelques différence entre roman et série, OK. Mais ça nous explique clairement pas pourquoi c'est sois disant raté !

Benjamin
24/09/2022 à 15:15

Cette scène est magnifique, on dirait un tableau, une œuvre d'art

yellow submarine
24/09/2022 à 14:10

Ça fait deux fois que je suis modéré sur votre site.

Sympa ambiance

Plus