Star Wars : un scénariste d'Obi-Wan Kenobi raconte la trilogie abandonnée sur le jedi

Léo Martin | 28 juin 2022 - MAJ : 28/06/2022 15:10
Léo Martin | 28 juin 2022 - MAJ : 28/06/2022 15:10

Le scénariste Stuart Beattie a expliqué que la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+ aurait dû être une trilogie de films.

Après six épisodes diffusés sur Disney+, Obi-Wan Kenobi s'est terminé il y a peu. La série évènement ramenait Ewan McGregor dans le rôle du jedi afin de raconter ses aventures entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Si l'on se demande encore s'il était bien utile de compléter cette ellipse entre les deux prélogies, distillant un peu plus leur mythologie et leurs non-dits, Obi-Wan Kenobi fut extrêmement populaire sur la plateforme. De nombreux spectateurs attendaient impatiemment le retour du maître de Luke Skywalker sur le devant de la scène, ainsi que de son fameux adversaire, Dark Vador. Ce dernier étant à nouveau incarné par l'acteur d'Anakin de la prélogie, Hayden Christensen, 17 ans après celle-ci.

Malgré de très bons résultats pour Disney+, les avis spectateurs et critiques furent moins enthousiastes que prévu. Un mécontentement assez audible sur l'ensemble de la série, que l'on pouvait entendre jusque dans nos critiques. À côté d'autres productions de la plateforme, l'on venait à se demander si Obi-Wan Kenobi méritait bien tant la haine reçue. Par ailleurs, à la décharge de celle-ci, le format sériel n'était pas le médium originellement prévu pour cette histoire. En réalité, les six épisodes disponibles sur Disney+ étirent ce qui aurait dû être un film de 2h pour le cinéma.

 

 

C'est en tout cas ce qu'a récemment expliqué Stuart Beattie, le scénariste du film abandonné. Dans une interview accordée à The DirectStuart Beattie s'est exprimé quant à son rôle dans le retour d'Obi-Wan sur nos écrans. Alors qu'il est crédité en tant que scénariste pour les épisodes 1, 2, 3 et ainsi que pour le dernier de la saison, il a clarifié qu'il n'a en réalité pas été impliqué dans la série. Au contraire, il s'est lui-même éloigné du projet lorsque celui-ci est passé sur Disney+.

Lui a seulement travaillé sur le film qui était prévu à la base. Imaginé comme le premier volet d'une toute nouvelle trilogie pour le cinéma, le long-métrage n'a évidemment pas vu le jour à cause de l'échec de Solo au box-office : 

« J'ai écrit le film sur lequel ils ont basé la série. Donc oui, j'ai passé un an et demi à travailler dessus. Et quand la décision a été prise de ne pas faire un autre spin-off pour le cinéma après que Solo soit sortie, j'ai quitté le projet et je suis allé faire autre chose. Joby Harold [le scénariste principal pour la série] a pris mon script et en a fait une série de six épisodes. Donc je n'ai pas travaillé avec eux du tout, j'ai juste été crédité parce que c'est mon script. »

 

Star Wars : Obi-Wan Kenobi : photoObi-Wan sacrifié sur l'autel de Solo

 

Stuart Beattie a ensuite développé, durant l'interview, qu'elle était son idée pour la trilogie qu'il avait commencé à écrire. En 2016, il présentait à Lucasfilm et Ewan McGregor trois histoires différentes autour du personnage d'Obi-Wan Kenobi, chacune étant comme une étape de son évolution jusqu'à l'homme qu'il devient dans Un nouvel espoir. Désormais transfiguré, puisque campé par Alec Guinness, la transformation du personnage aurait été le centre du récit :

« Il y a trois différentes évolutions pour aller d'Obi-Wan à Ben. Dans le premier film (qui est devenue la série), l'idée était pour lui de s'abandonner à la Force, d'abandonner sa volonté et de laisser l'enfant seul. Ainsi le deuxième film devait poursuivre son aventure ailleurs. [...] La seconde étape de son évolution devait mettre en scène Obi-Wan qui en vient à accepter sa propre mortalité. Dans une prophétie ou grâce à Qui-Gon lui aurait dit : "Viendra un moment où tu devras te sacrifier pour le bien." [...] Et lorsqu'Obi-Wan finit par être en paix avec cette idée, on comprend à quel moment ça va arriver. Et quand on revoit ce moment dans [Un nouvel espoir], on comprend qu'il a attendu cet instant. »

 

Star Wars : Obi-Wan Kenobi : photoDark Vador est-il la faucheuse d'Obi-Wan ?

 

Le scénariste, enfin, a expliqué que s'il devait rejoindre à nouveau l'équipe d'écriture d'Obi-Wan Kenobi sur une éventuelle saison 2, il voudrait particulièrement travailler sur cet aspect-là. La lutte physique et philosophique du jedi face à sa destinée (accomplie dans le premier film de la trilogie originale) aurait donc été l'un des grands enjeux du spin-off prévu à l'origine. Stuart Beattie a affirmé que Lucasfilm était, au départ, très enthousiaste pour ses idées et qu'il fut dévasté lorsque ses films furent condamnés à ne jamais prendre vie. 

Si les propos du scénariste laissent rêveur sur ce qu'auraient pu donner les films en salles ou encore sur ce qu'il pourrait advenir de la suite d'Obi-Wan Kenobi sur Disney+, on déplorera toutefois que Star Wars n'ait de toute évidence pas encore retrouvé une vraie ligne directrice. Très dépendante des retours spectateurs, Kathleen Kennedy ayant même évoqué qu'une saison 2 pour Obi-Wan Kenobi serait envisagée en fonction de "l'engagement des fans", la saga semble s'improviser au fur et à mesure sans vision à long terme.

Alors en attendant de savoir ce que donnera le film de Taika Waititi, Obi-Wan Kenobi semble un honnête reliquat du film abandonné par Lucasfilm et l'intégralité de sa saison est sur Disney+.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
30/06/2022 à 23:06

@Guihero
Ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à penser ça
@Alexa
Je te rejoins carrément

C'est insuffisant car malgré tout on y fait allusion mais c'est très léger

Exemple caméo de la mort de padmé, épisode 3 où Anakin vador ne tue pas la maman et son fils

A voir si ça avancera dans le sens esperer dans la saison 2

Je suis surpris ici de constater que vous êtes les seuls à avoir compris comme moi

AlexA
30/06/2022 à 10:07

En tant que grand fan de Star wars, j'ai attendu la série avec impatience et honnêtement j'ai bien aimé. Malgré ça, je trouve ça manque clairement de profondeur, Obiwan est en souffrance, notamment de son passé, il semble perdu et ça je trouve qu'on ne développe pas assez ce sujet (à part un rêve ou deux, et une explication rapide lors de l'affrontement avec Vador).
Je pense que la mise en scène aurait beaucoup plus profonde dans un film, on aurait pu en apprendre plus, peut être même revoir Maul, des retrouvailles avec Qui-gon avec des vrais discussions, des remords sur l'échec avec Anakin etc. Et ça aurait sûrement mérité 2 films.
Enfin de je comprends pas comment on peut se dire : "tiens on va faire un film pour Rogue One, tiens on va faire un film pour Solo." Et on décide de ranger Obiwan en mode série à côté du Mandalorian et de boba fett alors que ce sont des trucs Ultra secondaires dont beaucoup de monde s'en foutent royalement.
Le problème c'est que quand on fait les choses pour l'argent (et je suis conscient qu'il faut quand meme avoir des retombées c'est normal) on ne comprend pas toujours tout l'univers. Ils ont été déçu du résultat box Office de Solo, Wake up, c'est normal c'est Han Solo, il est fougueux, il est marrant mais c'est pas Obi-Wan Kenobi qui a juste un rôle cruciale dans toute l'histoire de Star wars. On sort un film sur Jabba le hutt ce sera pareil. Donc pour ne pas tout mélanger, soyez d'abord fan de la saga et vous prendrez sûrement de meilleurs décisions à l'avenir.
Bref, on attend une saison 2, ou des films. A vous de jouer Disney.

Guihero
29/06/2022 à 14:14

@Ethan, tu as souligné l'une des nombreuses choses que je regrette sur cette série, Obi-Wan à normalement énormément de choses à se reprocher après les événements de la prelogie, le fait de suivre padmé pour retrouver anakin en est un des exemples, il aurait aussi dû refuser d'entraîner anakin à la mort de qui-gon, il n'était pas suffisamment sage pour empêcher anakin de passer du mauvais côté, il a aussi probablement laissé faire anakin avec padmé alors qu'il devait forcément sentir les sentiments entre ses 2 êtres, etc etc etc.
Ils auraient dû revenir là-dessus dans la série, là on dirait juste qu'il regrette d'avoir échoué avec anakin et que la République soit tombée, c'est trop faible.

Dataz
28/06/2022 à 22:25

J'ai toujours du mal à comprendre comment les gens peuvent trouver la série "bonne"... Même avec un scénario qui tient sur un post-it, on peut au moins faire quelque chose de décent. La c'est quand même digne d'un bon nanard (cf. les poursuites dans la forêt, affrontements à bout portant avec stormtroopers, je prends un coup de sabre dans le bide mais je meurs pas (2x lol), et autres jeux d'acteurs ultra médiocres. ). Quel gâchis. Le seul truc à sauver c'est l'échange entre Obi-Wan et Vador avec le casque fendu... et ça encore c'est pompé sur Rebels (Asoka vs Vador). Un film aurait peut être éviter les trop nombreuses longueurs de cette série insipide... Disney arrive à faire des choses quali avec Marvel (ex: Moon Knight) comment ne peuvent ils pas arriver à faire la même chose pour Star Wars... Le potentiel est la, mais pas entre les bonnes mains.

Ethan
28/06/2022 à 21:56

@Styles
La série est bien, oui c'est vrai ! Mais la série ne met pas suffisamment en avant les regrets d'obi wan : ça se limite à "j'ai échoué avec toi".
Il y aurait tant pourtant à parler : le fait qu'il a involontairement provoqué la mort de Padmé. Il l'a suit sur Mustafar, et n'attend pas la fin de l'échange entre padmé et anakin pour intervenir. Il empêche Padmé d'aller jusqu'où bout de son échange. Il l'a met en danger car il ne fait qu'énerver Anakin à ce moment là qui croit alors qu'elle est de mèche avec obi wan.
Cette intervention est la cause du drame qui intervient ensuite.
Alors que s'il avait laissé l'échange se terminer, padmé serait parti et anakin aurait été triste et aurait compris avec le temps qu'il se trompait.

Styles
28/06/2022 à 19:13

On aura beau faire le meilleurs scénario avec les personnages du IV, V, VI il y aura toujours des gens qui ne seront jamais satisfait car en plus des attentes qui sont impossible à atteindre pour certains, ils y a le fait que la plupart des fans on écrit ou penser leur storyline dans leur tête et comme c'est différent, ben on est déçu.

Birdy en noir
28/06/2022 à 17:23

Désolé, mais je ne suis pas emballé par la description de cet arc narratif.
Le vide absolu cette séie, et les films semblaient à court d'idée nouvelle. A vouloir à tout prix retomber sur ses pieds, en référence d'un Nouvel Espoir, on tourne en rond sur quasi rien.

DjFab
28/06/2022 à 15:23

Très bonne série je trouve, j'aurais aimé avoir un film ! (et éventuellement des suite)

votre commentaire