Films

Star Wars : les spin-offs ont retiré toute la magie de l’univers selon Liam Neeson

Par Mathis Bailleul
20 février 2023
MAJ : 21 février 2023
7 commentaires
Photo Liam Neeson

Après un caméo dans Obi-Wan Kenobi, la série Star Wars, Liam Neeson a avoué qu’il n’appréciait pas vraiment les spin-offs de l’univers Star Wars pour une raison très précise.

S’il y a bien un acteur qui a perdu de sa magie au fil du temps, c’est Liam Neeson. Autrefois à l’affiche de productions de prestiges (La Liste de SchindlerBatman Begins,  Gangs of New York…), le monsieur est finalement tombé au fur et à mesure dans les actionners bourrins. Le dernier en date était le fade Blacklight, lequel a permis au comédien de jouer un rôle qu’il a tenu un millier de fois (pour changer).

Le voir donc dans une composition qui lui changeait un peu de ses tristes habitudes a été salvateur (et encore, c’était pour un personnage qu’il a déjà incarné… le temps de deux lignes de dialogues). Neeson, qui interprète Qui-Gon Jinn, Maître Jedi ayant pris pour apprenti Obi-Wan dans la franchise Star Wars, est revenu dans la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Certes, c’était pour un caméo, mais sa présence a été suffisante pour que certains soient enthousiastes à l’idée de le revoir prochainement dans l’univers.

 

Star Wars : Episode I - La Menace fantôme : Photo Liam NeesonRevenu il est

 

Alors fatalement, dans l’épisode du 16 février 2023 de Watch What Happens Live, Liam Neeson a répondu à la question fatidique : reprendra-t-il son rôle de Qui-Gon Jinn en vue d’un potentiel spin-off sur Disney+ ?

« Non, je ne le ferai pas. Il y a tellement de spin-offs de Star Wars. Pour moi, ça dilue [l’univers], et ça a enlevé le mystère et la magie d’une manière bizarre. »

Un avis compréhensible au vu de la pléthore de productions Star Wars qui ont émergé. En plus des films spin-offs et des séries animées, il y a eu les séries The Mandalorian (qui en est à sa troisième saison), Le Livre de Boba FettObi-Wan Kenobi et Andor. Et prochainement, AhsokaThe Acolyte et Skeleton Crew s’additionneront au catalogue.

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : Photo Liam NeesonLa voix ou la voie de la sagesse ?

 

Pourtant, si on en croit une précédente déclaration de l’acteur à ComicBook.com, il n’était initialement pas contre revenir dans la franchise, mais à une condition :

« Oh, je pense que oui, oui, oui, oui, je pense que oui… si c’était un film. Ouais, je suis un peu snob quand il s’agit de la télévision, je dois l’admettre. J’aime juste le grand écran, vous savez ? »

Reste à voir donc si dans sa nouvelle réponse, Neeson et le journaliste englobaient séries ET films dans la question. L’évocation de Disney+ évoque, a priori, plutôt les séries – vu qu’aucun long-métrage Star Wars n’est sorti directement sur la plateforme –, mais il y a une zone d’ombre qui empêche de définitivement pencher d’un côté de la balance. Toujours est-il que la vedette ne ment pas quand elle dit préférer le cinéma (sa carrière parle pour elle). D’ailleurs, la star est à l’affiche de Marlowe de Neil Jordan, disponible en France depuis le 15 février 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DL

Et pourtant Liam, la meilleure production SW, depuis le rachat de Lucasfilm, est un spin-off en la personne de Rogue One (suivi de près, il semblerait, par la série elle-même spin-off de Rogue One mais que je n’ai pas encore vu)

Ethan

En fait ils savaient ni l’un ni l’autre de quoi ils parlaient. Le journaliste car on sait que Neeson a joué un caméo dans la série obi wan. Neeson car il se contredit étantdonné qu’il a joué dans la série obi wan. La question est la suivante qu’entend t’il par spin off ?
Peut-être pense t’il que obi wan n’est pas un spin off mais plutôt une suite directe à l’épisode 3. Dans ce cas là il aurait été intelligent de lui demander son point de vue sur la série obi wan : est elle un spin off pour lui ?
La série Obi wan pour ceux qui ont suivi la saison 1 ne permet pas pour l’instant de dire que c’est suite directe à l’épisode 3. La fin n’étant pas vraiment en adéquation avec l’épisode 4.

Ensuite sur les autres séries évidemment qu’il y en a trop. La série Andor pas accroché : le rythme est lent. Et on voit pas trop l’intérêt commercial à développer des histoires de personnages dont on en sait déjà suffisemment. Cassian Andor par exemple on sait déjà que c’est un résistant dans rogue one : sa vie d’avant on se doute bien qu’un moment donné il est devenu résistant. Pour moi ces séries c’est un peu comme la littérature star wars : c’est juste fait pour intéresser quelques fans qui ont à perdre du temps. Et le temps c’est de l’argent bref des pigeons.
Ce sont des malins ensuite au niveau du marketing. Ils arnaquent les gens en jouant sur des noms qui se ressemblent par exemple. La série Andor moi sérieux au départ j’ai cru que c’était une série par rapport à la bataille d’Endor. Suis-je le seul a avoir été berné ?

Star force

Star wars aurait dut s’arrêter au retour du jedi, une trilogie parfaite depuis rentré dans l’histoire du cinéma mais terni a cause de la prelogie raté et je ne parle meme pas des nanars de disney…

J'aime plus star wars

Les star wars de disney sont comparable a des fan film ou des films de tommy wiseau, voire meme a des nanars de telefilm de Noël, du tres mauvais cinema, la ou lucas toucher a l’excellence avec sa trilogie des années 80, depuis star wars n’a même plus la valeur qu’il avait avant, star wars 9 a été un four au box office, il n’a fait que 1 milliard de recette alors que des films comme ridicule comme transformers 4, captain marvel et aquaman ont fait tout autant… La honte…

Isac654

Les 2 meilleurs films Starwars depuis les 2 premières trilogies mythique sont pourtant des spin-off avec Rogue One et Han Solo.
Rogue One est pratiquement mon Starwars préféré.
La trilogies Disney n’est pas canon pour moi.