Obi-Wan Kenobi : la série Star Wars mérite-t-elle tant de haine ?

La Rédaction | 22 juin 2022
La Rédaction | 22 juin 2022

Après six épisodes qui ont fait couler beaucoup d'encre, Obi-Wan Kenobi s'est terminée sur Disney+, et on entend encore les cris de haine au loin.

On parle d'expérience, mais avoir un avis ne serait-ce que nuancé sur la série Obi-Wan Kenobi peut amener à des torrents d'insultes s'interrogeant sur notre besoin d'ophtalmologie. Pourtant, après le pitoyable Livre de Boba Fett, la série dédiée à ce cher Ewan McGregor possède quelques jolis atouts, à commencer par sa direction d'acteurs et son regard tendre sur le corps de ses acteurs.

 

 

 

En bref, notre vision déjà bienveillante des premiers épisodes s'est plutôt confirmée, malgré les défauts évidents de l'ensemble. Alors que la série Star Wars vient de se terminer, l'intrépide Antoine se risque à une analyse pour comprendre la haine qui entoure la création de Deborah Chow. Vous pouvez également retrouver sa critique écrite de l'épisode 6 d'Obi-Wan Kenobi.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
27/06/2022 à 09:53

Ce qui est pas normal ici c'est de faire paraître obi wan toujours comme quelqu'un irréprochable. Il n'a pas sauvé anakin, l'a laissé prendre feu à la fin de la revanche des sith. Anakin avait perdu et serait revenu du bon côté après avoir été soigné. Padmé ne se serait pas laisser mourir.
Comme Anakin n'est pas secouru par obi wan, il est brûlé. Quand il est soigné et que Padmé s'apprête à donner naissance, elle souffre de ses douleurs ce qui provoque sa mort.

Ce qui n'est pas normal avec cette série c'est de ne pas voir obi wan faire des excuses à Anakin. A moins que les scénaristes l'envisage dans une saison 2 ? Mais là c'est insuffisant

Jdbravo
26/06/2022 à 17:58

Terminée ce week-end avec Mme et fiston...

Pas mal, bien mieux que le livre de bobba, mais ça reste pas ouf...

C'est du Disney, pas du star wars

Ethan
26/06/2022 à 11:28

@Muppet
On le sait déjà, c'est pour ça que la dernière trilogie n'a pas été bien accueilli par les fans à l'inverse de la critique presse qui a plutôt bien apprécié dans le bon sens certainement grassement bien payé par disney. Ils ont en effet injecté de l'inclusion qui n'était pas nécessaire parfois pour faire plaisir à tel ou telle association ou personnalité. Maintenant l'héroïne Rey c'était une bonne initiative : avoir une fille qui manie le sabre laser pour la première fois oui c'était bien vu. Le casting était presque bien : rey, et les deux autres finn ou poe il me semble pouvait apporter une sorte de trio très prometteur à l'image de padmé, anakin, obi wan ou luke, leia, han mais à aucun moment cette équipe prend où alors très tard seulement à partir du 9. La faute à un scénario pas écrit à l'avance et approximatif.

Avec le recul je pense qu'ils ont cherché la conciliation avec les influenceurs ou groupe de pression et ça été leur erreur.
L'acteur incarnant Ren et le personnage était surtout une erreur. Pas de charisme et pas de sens.

Sur Obi wan série il n'y a pas d'inclusion qui ne serait pas nécessaire. Tous les personnages sont plutôt utiles.

Pi
23/06/2022 à 23:16

Après, il y a des passages que j'ai bien aimé quand même, surtout avec la jeune Leila Organa.

J'ai bien aimé les effets spéciaux aussi ils sont mieux réussi que dans la prélogie.

Après, pour mes propos haineux, je m'en excuse à nouveau, mes mots dépassent souvent mes pensées et je ne crois pas en ce que je dis...

En tout cas bravo pour votre travail ^^

Muppet
23/06/2022 à 19:05

Le drame de la licence Star Wars c'est que les films était le cinéma d'un auteur en qui personne ne croyait, et c'est devenu un producteur qui était le maitre de la science fiction à Hollywood.
L'achat par Disney de cette œuvre, est surtout un investissement. C'est un empire qui veut se servir de l'ouvre de Lucas pour vendre, des jouets, des spectacles, des loisirs et des attractions... Les films et les séries ne sont que des publicités pour les futurs jouets à vendre et les futurs personnages qui portent au mieux ces jouets.
Quand on a compris cela, on en vient à penser que tout a était écrit dans un but markéting.
Je donne un exemple : Tout l'univers de Star Wars est un univers pour les garçons. C'est l'univers qui faisait rêver Lucas petit garçon. Vaisseaux spatiaux, combats d'art martiaux, magie, l'espace et l'univers, les extra terrestres, les samouraïs, les cowboys, les courses...
Il existe 10 jouets pour garçons, contre 1 jouet pour une fille, et Disney veut changer cela.
La Licence Star Wars a donc été réécrite pour les filles !!!
dès le premier film, on passe à une héroïne, Rey, qui sera plus à même d'attirer l'intérêt des petites filles. A cela on ajoute des acteurs, blacks issus de minorité, si possible des femmes, un bel italien pour les ménagères de moins de 50 ans, des asiatiques (pour le marché chinois)... ce que Lucas à toujours refusé car son obsession, et aussi la clé de la réussite de ses films, je pense, c'était de vouloir bannir tout les liens terriens avec son histoire. Mettre des acteurs asiatiques dans des combats d'arts martiaux et de sabres même laser, des clichés beaucoup trop lourds pour permettre aux spectateurs de penser qu'ils sont en train de regarder des personnages d'une galaxie très très lointaine !!! Les films commençaient tous dans l'espace, et toute référence terrienne étaient si possible effacé.
Beaucoup de gens n'ont pas aimé la prélogie, parce qu'il faut bien comprendre que les gens n'aimaient pas la SF. Ce qu'on appelle aujourd'hui les geeks, c'était surtout un petit monde de personne. Mais je sais pas pourquoi, c'est devenu incontournable comme le pattes d'éléphants ou les pataugas ! Mais avec la prélogie sortie 15 ans après, les adultes qui avaient aimé la première trilogie, ont détesté la prélogie et par contre les enfants et les jeunes ont adoré la prélogie ! En fait dans la prélogie, Lucas a mis tout ce qu'il ne pouvait pas faire dans la trilogie car c'était techniquement impossible mais fan de la première heure, j'ai été époustouflé par la Menace Fantome avec des combats incroyables et un réalisme plus poussé qui donner plus de réalité à son univers.
Aujourd'hui, il n'y plus cette ligne directrice et il n'y aura plus jamais de grand Star Wars, le mandalorian était une exception car la série ne représentait rien et Disney a laissé l'auteur faire ce qu'il voulait, et c'est pour cela que c'est bien. Disney a été fou de rage du succès de Baby Yoda car il voulait vendre des BB8 aux petites filles. Disney a récupérer Baby Yoda pour un prochain Noel... C'est assez triste.et la deuxième saison a été vidé de son intérêt.
Cette série, Obi-Wan, partait avec un boulet à chaque pied !
Disney a mis le paquet sur la petite fille, alors que la série s'appelle Obi-wan.
On lui a collé une méchante pas méchante dans un récit alambiqué et à vrai dire peu crédible. Rien a été véritablement construit au niveau de l'histoire et les épisodes sont bouclés avec un montage lent peu de scène et peu d'intrigue.
Le clou de ce spectacle c'est probablement l'épisode 6 qui se termine au bout de 24 minutes, pour un épisode qui en fait 48 ! Notez que quand je commence à regarder l'horloge pendant un film ,ce n'est pas bon signe.
Un seule question m'est restée de tout ça : Pourquoi j'ai regardé Bobba Feth le livre, Obi-Wan... Je n'en sait rien. En revanche, il est clair qu'autant j'aurais payé ma place de cinéma le double du prix pour aller voir les versions de Georges Lucas, autant après l'épisode 7 ou tout le monde était sortie avec des éloges, les critiques sont venues bien après comme si il fallait expliquer pour c'est pas bien, c'est fou, l'épisode 7 fut mes derniers euros dépensés pour l'univers Star Wars qui m'aura fait rêver toute ma vie, et je préfère aujourd'hui préserver ces moments là même si je reste curieux sur ce que devient la plus grand œuvre populaire de ma génération.

Ethan
23/06/2022 à 16:17

@Ben2003
Confère ma réponse à Rick Hunter
Non la revanche des siths c'est Anakin qui perd et dans l'épisode 3 de la série c'est obi wan.

Comme je disais la série prend trop le parti du camp gentil pour obi wan et pas assez pour Anakin.

Sur la scène du combat flashback la série mets bien en avant le fait que obi wan n'admet pas sa défaite et cherche des noises.

Ce qui est différent dans la scène du dernier combat et celle de la fuite des rebels où Anakin est aveuglé par le côté obscur. Il se fait corriger par 2 fois assez sévèrement

Jean Neige
23/06/2022 à 12:31

Quelle déception cette série !
Inutile et n'apporte rien de nouveau..

SW version Disney.. Tristesse

Birdy en noir
23/06/2022 à 11:57

@ Tonto : Faux.
Le souci c'est le zigzag entre les pouvoirs absolus de Vador qui arrête un vaisseau à main nue, et détruit ce qui veut quand il vaut, quitte à se battre sans sabre laser.
Obiwan, dans le même temps, est hasbeen, usé, démotivé, trouillard. Il peine à soulever un stylo.
Mais soudain, comme par magie, l'un va arrêter d'user de ses pouvoirs quand il pourrait achever son ennemi (le robot qui secourt OW aurait pu être pulvérisé en un claquement de doigt par Vador). Il veut le faire souffrir ? Jouer au chat et à la souris ? Ok, pourquoi pas, mais pas comme ça, car on a l'impression d'une astuce scénaristique pour le sauver de l'Empire inextremis.

Et puis quand finalement, par la magie du montage (souvenirs chocs) et d'un regain de confiance en lui (qu'il n'a pas dans le désert face à des stormtroopers qui pouvaient le fusiller s'ils avaient su tirer), OW reprend le dessus sur la machine à tuer sans pitié qui veut finalement sa peau (ça dépend quand).

Tu peux défendre cette série avec passion, je respecte ça. mais les personnages sont stupides, agissent en dépit du bon sens, et ne vont jamais au bout de leurs actions.

Pour ce qui est des incohérences, ok Star Wars est coutumier du fait, mais là c'est les jeux olympiques de la feignantise scénaristique. Mention à OW qui ressent la chute de Luke à des années lumières, et débarque en 5min pour rien puisque la méchante (mourante mais en fait pas) fait son coming out.
Ça c'est du climax.

Tonto
23/06/2022 à 08:42

@Ben3003 Il y en a qui ont bien compris la série, visiblement...
Si Dark Vador se prend une raclée, c'est précisément parce qu'il n'est pas encore le Jedi le plus puissant ! Il y a quand même tout un épisode avec un montage parallèle pour nous faire comprendre que Vador doit continuer à apprendre de ses erreurs et que la transition de Anakin à Vador n'est pas achevée. Donc c'est un peu normal que Vador perde dans l'épisode 3, c'est même un des cœurs de la série.
Qu'on reproche ce qu'on veut à cette série, mais pas d'avoir réussi à faire exactement ce qu'elle voulait faire... XD

Mandalorlegrand
23/06/2022 à 03:11

"les fans de Star Wars n'aiment pas cette série"mois il commence à vraiment me faire chier tous ces bouffons si ses sois disant fans n'aiment pas pourquoi il regardent parceque en faite ils sont là a essayé de trouver la moindre erreur a chaque épisodes avec un petit carnet pour ce dire "oh c'est moi qui vais faire le commentaire le plus haineux" et ceux qui nous cassent les couilles avec les incohérences c'est pareil!
Moi je ne suis pas un fan de Star Wars je suis un passionné de tout cet univers et même si j'aime pas beaucoup certaines œuvres comme la postologie 1ere fois de ma vie que je me taillent de la séance a la moitié parce que j'étais pas emballé,je prends du recul pour voir quand j'étais gosses je rêvais de voir du Star Wars très souvent il y avait quand même des comics et des romans géniaux mais la trilogie originale ne me suffisait pas en termes d'oeuvre "live action" et boom quand j'ai eu 20ans la prelogie a commencé j'ai adoré il a eu en plus avant le dernier épisode l'excellente série cartoon inspiré de la série géniales Samouraï Jack !
Et après que du lourd avec 7 saisons de l'incontournable the clones Wars,4saisons de The Rebels que j'adore peut être encore plus une série qui m'a remis à ma place oui car fin 2014 j'étais habitué à plusieurs années de the clone Wars et Rebels me paraissait enfantin et au dernier tiers de la 1ere saison elle devient du grand Star Wars!et les saisons qui suivent deviennent de mieux en mieux Thrawn qui était un personnage très connu des passionnés comme moi mais dans des romans et comics et la fin de cette série est incroyable !
The résistance qui est pas super mais j'ai aimé la regarder !
En parallèle il y avait la postologie qui est vraiment est ce que je préfère le moins l'excellent Rogue one qui est produit par certaines personnes qui ont produit the Rebels et Solo un échec commercial mais j'ai quand même aimé.
Le début des séries lives action c'est fait avec the mandalorian qui est encore pour moi la meilleure du live action la première fois que j'ai vue les 5premieres minutes de l'épisode 1 j'ai adoré c'était incroyable et que le héros soit un vrai mandalorian avec les mœurs et son crédo était mieux que de retrouver une série avec un chasseur de primes qui ne porte que l'armure et qui dit a un bantha "va faire des bébés"thé Book of Boba fett contient des chapitres avec des défauts mais on retrouve Mando et vraiment il y a beaucoup de ref au comics et romans de l'univers étendu
Ces dernières semaines c'était Obi-Wan Kenobi et plein de dingues se sont mis à cracher dessus car ils se sont auto proclamé contrôle qualité Star Wars alors qu'ils ne connaissent que les films n'ont pas regardé les animations au passage j'ai oublié la génial série the Bad badge,ne connaissent en faite rien a Star Wars et toutes les semaines à chaque épisode on critiqué encore et encore a ce niveau là il faut tirer un coup çà les détendra ! alors oui c'est pas parfait et même on repris des trucs d'autres œuvres même le casque brisé de Vador et la découverte d'Anakin derrière avait déjà été fait ds the Rebels mais Bon on s'en fou on se pose et on mate voilà, en cherchant toujours à trouvé des défauts on ne profite pas!