Star Wars : Hayden Christensen revient sur son retour en Dark Vador dans Obi-Wan Kenobi

Axelle Vacher | 5 avril 2022
Axelle Vacher | 5 avril 2022

À mesure que la sortie de la série Obi-Wan Kenobi se rapproche, Disney+ continue d'attiser les fans de la saga étoilée en capitalisant sur le retour de l'emblématique Seigneur Sith.

Personnage mythique de la pop-culture, et central des deux premières trilogies de Star Wars, Dark Vador aura connu plusieurs interprètes entre Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1977) et  Rogue One : A Star Wars Story (2016). De David Prowse à Sebastian Shaw, en passant par James Earl Jones et Bob Anderson, la célèbre armure a, par la suite, été endossée par Hayden Christensen lors des derniers instants de la prélogie tant décriée. 

Si l'interprétation de l'acteur canadien en Anakin Skylwalker fut largement critiquée en son temps (il a tout de même reçu le Razzie Award du pire acteur en 2003 et en 2006 pour ses prestations dans L'Attaque des clones et La Revanche des Siths), de l'eau a depuis coulé sous les ponts. Si bien qu'à l'annonce de son retour par la réalisatrice Deborah Chow au sein de la série Obi-Wan Kenobi, les fans n'ont pas caché leur engouement. Et ils ne sont pas les seuls.

  

Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith : Photo Hayden Christensen"Guess who's back... back again"

 

Lors d'une interview accordée à Entertainment Weekly, Hayden Christensen a lui aussi partagé son enthousiasme :

« Toute cette expérience me paraît surréaliste. L’idée même de revenir après tout ce temps est une opportunité si unique, une opportunité pour laquelle Ewan et moi sommes très reconnaissants. »

Il y a effectivement 17 ans qu'il n'avait pas revêtu le masque du Seigneur Sith. L'acteur semblait même s'être partiellement retiré des planches hollywoodiennes, terrassé par la pression médiatique et une sympathique suite d'échecs critiques et commerciaux (coucou Croisades !). Mais voilà, une petite visite champêtre de la part de Deborah Chow au ranch de l'acteur, et voilà qu'Hayden Christensen repart gaiment du côté obscur de la Force, excité à l'idée de retrouver l'énergie et la passion de la franchise. Mais qu'est-ce que ça fait de repasser le costume après tout ce temps ? Le comédien s'est confié à ce sujet :

 

Obi-Wan Kenobi : photoHayden Christensen présente sa meilleure interprétation de "Back to Black"

 

"Et bien, sans dévoiler trop de détails, c'était incroyable. C’est principalement beaucoup d’excitation, j’ai passé tellement de temps avec ce personnage que j’ai la sensation de le connaître, et revenir à lui m’a paru très naturel de bien des façons. Et puis j’étais aussi très impatient à l’idée d’interpréter Dark Vador à ce stade de la chronologie, cela semblait une continuité naturelle de mon voyage avec ce personnage, ce qui était très important pour moi."

Si le retour de l'iconique personnage à longtemps fait débat au sien de la production, alimentant une "discussion constante" selon Deborah Chow, cette dernière a confirmé avoir souhaité ramener Dark Vador afin de profiter du format sériel pour développer davantage ce point précis de son histoire. Et s'il n'a pas encore tout à fait rejoint le côté obscur de la Force, l'ancien Jedi n'en serait pas moins redoutable pour autant.

Un retour qui, au-delà de son argument commercial évident (mais qui s'en plaint réellement ?), a effectivement de quoi faire trépigner d'impatience. Il faudra toutefois attendre le 27 mai avant de découvrir la silhouette drapée du Dark Lord sur la plateforme Disney+.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steevo Steen
06/04/2022 à 16:42

Il fait un peu comme Andrew Garfield dans Spiderman, il boucle la boucle ^^

Morcar
05/04/2022 à 14:17

Pour lui, je peux comprendre qu'il ait été emballé à l'idée de reprendre le rôle à ce stade de son histoire, car il a incarné quelque part une icone du cinéma sans jamais pouvoir être dans le costume de cette icone au moment de son apogée. Mais pour le public, quel intérêt va-t-il y avoir ?...

Kyle Reese
05/04/2022 à 14:03

En même temps ça se comprend, il n'a pas eu l'occasion de porter le costume très longtemps.
Ce n'est même pas lui qui faisait Dark Vador dans Rogue One, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ... un des nombreux mystères de cette galaxie si lointaine.