Morbius : vous vous souvenez qu'il devait être dans Blade face à Wesley Snipes ?

Lucas Jacqui | 31 mars 2022
Lucas Jacqui | 31 mars 2022

Avant que Morbius ait son propre film, il a failli être au cinéma avant Spider-Man grâce à Blade.

Les débuts au cinéma du Vampire Vivant Morbius aurait pu être bien plus réussis que le bousin avec Jared Leto, comme le montre notre critique de Morbius. Il a en effet manqué d'apparaître dans l'un des premiers bons films de super-héros Marvel, Blade de Stephen Norrington avec Wesley Snipes dans le rôle du chasseur de vampires. L'information ne date pas d'hier, mais le timing est idéal pour nous rappeler ce rendez-vous manqué à l'heure où Morbius est en salles et nous fait saigner des yeux.

Si Blade a pu jouer du katana dans trois films, aucun n'a malheureusement introduit Morbius. Une idée qui avait pourtant été posée, et tournée, dès le premier film pour une scène finale annonçant une suite. Mais les aléas d'Hollywood ont changé les plans.

 

 

Pour recontextualiser la fin du film, Blade affronte Deacon Frost devenu un vampire surpuissant dans un duel sanglant comme ne se le permettrait plus le MCU. Frost meurt alors violemment dans une CGI qui a pris un petit coup de vieux. Une fois à l'extérieur du temple, Blade affirme à Karen Jenson que sa guerre n'est pas finie. Une ultime scène montre le Daywalker à Moscou, éliminant un vampire s'apprêtant à s'en prendre à une jeune femme, et le film se conclut.

Pourtant, la scène à l'extérieur du temple devait être plus longue. Après que Blade a annoncé que son combat contre les vampires continuait, Jenson indiquait quelque chose en arrière-plan. Au loin, sur un toit d'immeuble, un homme en noir, manteau de cuir et cheveux au vent, observe, c'est Morbius. Ce teasing digne d'une scène post-générique terminait le film, annonçant une suite avec le Vampire Vivant.

 

Blade : photoPlus de charisme que dans Morbius

 

L'ambition de cette suite annoncée disparaîtra avec Stephen Norrington lorsqu'il refusera de faire Blade II, expliquait le scénariste David S. Goyer sur les commentaires du DVD Blade. Une occasion manquée dirons-nous, mais en 1998 X-Men de Bryan Singer n'est pas encore sorti, Spider-Man de Sam Raimi non plus et le MCU est évidemment encore bien loin. Blade ouvre donc l'ère moderne des super-héros au cinéma, éclipsant les ratés des dernières années (on oublie Dolph Lundgren en Punisher, David Hasselhoff en Nick Fury et Howard le Canard produit par George Lucas). Ainsi à cette époque, la stratégie des studios n'était pas aux suites planifiées, annoncer une suite revenait souvent à jeter une pierre à l'eau.

Avec le départ du réalisateur, c'est Guillermo Del Toro qui prendra le relais, amenant ses idées et envies pour Blade II. Ainsi, Morbius, prévu comme antagoniste du film par Norrington, sera mis au placard. Impossible malheureusement de savoir ce qui était prévu par le réalisateur du premier opus puisqu'aucun scénario n'a été écrit. De plus, dans la scène coupée de Blade, le personnage plus tard interprété par Jared Leto n'avait même pas bénéficié de casting. C'était Norrington lui-même qui avait endossé le costume du vampire.

 

Blade : photo, Wesley SnipesAmbiance année 90 niveau maximum

 

On peut cependant supposer que Morbius étant plus un anti-héros qu'un pur vilain dans les comics, le scénario de Blade II aurait pu voir les deux personnages faire équipe contre une plus grande menace. À moins que Morbius, comme Blade dans ses films, soit passé par la case réécriture afin d'en faire un ennemi, ou un allié, bien différent du matériau d'origine.

Si on peut être étonné du choix d'intégrer Morbius dans Blade en 1998, le Vampire Vivant bénéficiait dans les années 90 d'une petite popularité grâce à ses apparitions dans la série animée Spider-Man The Animated Series. Peu connu actuellement, raison pour laquelle l'existence d'un film sur lui reste un mystère, Morbius aurait probablement eu une aura tout autre dans la culture populaire si Stephen Norrington avait fait son Blade II.

 

Morbius : photoAmbiance années 2020, niveau bouillie numérique maximum

 

Pour clôturer le chapitre des premières apparitions avortées, dans Blade : The Series (oui, il y a eu une série sur le personnage en 2007, durant une saison) un épisode fait mention des loups-garous et du spécialiste qui les traque, Marc Spector alias Moon Knight. Tout comme Morbius, le personnage devait faire ses débuts à l'écran grâce au chasseur de vampires.

La magie du MCU devrait nous permettre d'assister à cette réunion puisque Blade revient incarné par Mahershala Ali, tandis que Moon Knight arrive le 30 mars 2022 sur Disney+, interprété par Oscar Isaac. Avec désormais trois interprètes de Blade, espérons que Marvel ne soit pas tenté de les réunir grâce au multivers.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kiraxxxxx
04/04/2022 à 06:36

@Vérou, quel choc ! J'espère que le traumatisme n'est pas trop important non plus !

Pseudo1
02/04/2022 à 01:14

Alors autant j'accorde le côté pionnier au film de Norrington ainsi que quelques idées encore sympas aujourd'hui (le bain de sang du début, les bastons joliment chorégraphiées, le ton adulte qui manque cruellement aujourd'hui), autant Blade 2 l'enterre totalement.
C'est surtout Del Toro qu'il faut plaindre niveau super‐héros: 2 fois il s'essaye au genre (Blade/Hellboy), 2 fois il pond des sacrés films, 2 fois les prods font de la merde avec le pain béni qu'il leur a offert (une suite foireuse, un reboot honteux).
On pourrait aussi ajouter Pacific Rim à la liste.

Marvelleux
01/04/2022 à 17:51

D'ailleurs, savez-vous quand sort le reboot de Blade ? N'est-il pas encore repoussé ?

Franch
01/04/2022 à 12:48

Je ne comprends pas l'intérêt du message de Ridjymachin.

Simon Riaux
01/04/2022 à 12:46

@Ridjy69

Nous rappelons quotidiennement que nous n'avons le monopole de rien, et certainement pas du bon goût.

C'est pourquoi nous encourageons chacun à se faire un avis. Le nôtre n'a pas d'autres utilité que d'accompagner les oeuvres, générer de la curiosité, du débat, de la discussion. Rappelons également que l'objectivité n'a pas plus de réalité que le Père Noël.

Bon et après, franchement, de quoi vous plaignez-vous ? Vous avez vu un film, et il vous a plu.

C'est plutôt cool non ?

Pseudonaze
31/03/2022 à 22:42

Aaaah Blade 1&2, Spider-man version Raimi, les 2 premiers X-men... nostalgie quand tu nous tiens...

Nico
31/03/2022 à 21:04

Purée de purée quel rendez-vous manqué!

Vérou
31/03/2022 à 18:15

Je comprend tout à fait Disney, la violence et la vulgarité n'ont pas leur place sur leurs applications, la semaine dernière mon fils à vue l'épisode des Simpson ou marge pose pour un calendrier érotique... alors que le filtre parental est activé !!!

Résultat interdit de tablette au lit pour l'instant.

Marvelleux
31/03/2022 à 17:58

Je vous rejoint totalement écranlarge sur Blade. Bon article.