La Casa de Papel est terminée, mais Netflix prépare déjà plein de spin-offs

Mathieu Lapon | 17 décembre 2021
Mathieu Lapon | 17 décembre 2021

La Casa de Papel a beau être terminée, Netflix compte bien capitaliser sur son succès. Retour sur les projets prévus pour le futur de la franchise.

Vous poussiez un soupir de soulagement au final tout pété de La Casa de Papel ? Asseyez-vous, car Netflix n'a aucune intention d'arrêter la franchise pour autant. La série de braquage a été un tel phénomène à ses débuts qu'elle a tout bonnement été inarrêtable, même quand les premiers signes d'affaiblissement se sont (assez tôt) manifestés.

Maintenant que la machine infernale d'un trouzemillième univers étendu s'est lancée, qu'est-ce qui nous attend ? Dans le futur le plus proche, le plat de résistance prendra la forme de deux séries : un spin-off centré sur le personnage de Berlín et un remake coréen de la série. Petit résumé du micmac qui nous attend pour ces projets annexes à La Casa de Papel.

 

La Casa de papel : Photo Rodrigo De la Serna"Attention, derrière toi, un spin-off !"

 

spin-off de Berlin

Pour les profanes au fond de la salle qui n'ont pas trop pris leurs marques (ou qui ont eu l'habileté d'esquiver la série), on ne parle nullement ici d'une ville, mais bien d'un personnage. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit un peu du chef de la bande de braqueurs, aux débuts de la série (en dehors du Professeur qui n'est pas sur le terrain des opérations). Narcissique, égocentrique et odieux, Berlin, aka André de Fornollosa Gonzalves, est un expert dans le vol de bijouterie. 

La série a même eu de la tendresse pour nous (insérer rires enregistrés), puisque Berlin a fait son plus gros coup en volant plus de 400 diamants à Paris, en France. Après avoir été à l'origine des zombies de The Walking Dead, nous sommes les idiots dépouillés. Cocorico. Pour se venger, quoi de mieux que de le regarder gesticuler et se ridiculiser dans sa propre série ? Netflix annonçait fièrement son spin-off le 30 novembre 2021.

Outre la date de diffusion, qui est fixée à 2023, on ne sait quasi-rien sur les tenants de ce spin-off. Il était théorisé depuis quelque temps par les fans et les médias (même si certains voyaient plutôt un spin-off centré sur la braqueuse Tokyo). Quant au scénario, les rumeurs divergent et se ramifient majoritairement en deux suppositions. 

Soit le spin-off s'attardera sur les coulisses des braquages de la série originelle, dont Berlin a permis l'orchestration. Soit, il fera un saut dans le temps plus lointain pour voir les coups passés de ce génie du crime, imprévisible et ambivalent. En tout cas, il y a fort à parier qu'à l'instar d'un X-Men Origins : Wolverine, Berlin ait pour mission de prendre la température, pour voir si le monde est chaud à l'idée de se manger des histoires individuelles sur les grands personnages de la série.

 

La Casa de papel saison 3 : Photo Pedro Alonso, Rodrigo De la Serna, Álvaro MorteL'abonné Netflix au premier plan et les actionnaires de Netflix derrière lui

 

remake coréen

C'est un peu la mode du moment, le cinéma occidental importe de plus en plus le cinéma coréen depuis quelques années. Évidemment, les exemples les plus récents et connus sont Dernier train pour Busan (qui va avoir son remake américain), Parasite et Squid Game.

Netflix ayant flairé la demande mondiale, le géant du streaming a annoncé en décembre 2020 l'arrivée d'un remake coréen de La Casa de Papel, avec des acteurs locaux et pour décor la péninsule coréenne. En mars 2021, Netflix annonçait les assignations de ce tout nouveau casting.

 

 

On peut donc compter sur Kim Yunjin (Lost), Park Myung-hoon (Parasite) ou Park Hae-soo (Squid Game) pour porter le capital star de cette nouvelle version, qui devrait en essouffler plus d'un, même si la proposition se veut innovante. Sans précision, il est dit que l'histoire de ce remake devrait suivre celle de la série originale, mais c'est une intention bien vague, quand on sait que la série jouera des infrastructures coréennes.

L'actrice coréenne de Tokyo, Jeong Jong-seo, a déclaré dans un entretien au magazine Dazed Korea que les personnages auront beau avoir les surnoms de la version originale (Berlin, Tokyo, etc.), leurs personnalités seront différentes. De quoi rendre moins prévisibles les interactions de l'équipe ? On l'espère. Cette nouvelle bande lurons est sous la tutelle du scénariste Ryu Yong-jae, qui a co-scénarisé Peninsula (la suite de Dernier Train pour Busan).  

 

La Casa de papel : photo, Álvaro Morte, Najwa NimriPour convaincre de regarder une nouvelle fois la même chose

 

Là encore, sans précision, la série est datée pour 2022. Mais parce qu'on commence un peu trop à entrer en terrain inconnu, le créateur et producteur exécutif de la série originale, Alex Pina, reprendra aussi sa casquette de producteur pour ce remake. Il a confié à Deadline son excitation pour toute la dimension coréenne du projet :

"Les créateurs coréens développent leur propre langue et leur propre culture audiovisuelle depuis des années. Ils ont réussi, comme notre série, à dépasser les frontières culturelles et à devenir une référence pour des milliers de téléspectateurs à travers le monde, notamment chez les jeunes. 

C'est pourquoi je trouve fascinant que l'univers de La Casa de Papel soit si attrayant pour les créateurs coréens qu'ils en font une adaptation. Le fait que l'action se déroule sur la péninsule coréenne me semble également être une étape importante dont je suis vraiment ravi."

 

La Casa de papel : photoChangement de masques ?

 

Tout cela n'est probablement que le début. Qui sait, la série coréenne va peut-être tellement cartonner qu'elle va elle aussi se ramifier en spin-offs, avec un remake indien ou mexicain pour pimenter les choses. Et dès que les choses faibliront un peu trop pour la franchise, on pourrait crossoveriser tout pour faire La Casa de Papel : Endgame, en réunissant toutes les équipes de toutes les versions.

On l'aura compris, quand on est le plus gros vendeur de streaming à l'ère du streaming, on peut continuer encore et encore, jusqu'à plus soif. Netflix, dans son intention de dénicher des sagas et univers étendus, serait probablement capable de nous infliger ça. Pour les intéressés (avec de drôles de passions), l'intégralité de La Casa de Papel est disponible sur Netflix depuis le 3 décembre 2021.

Tout savoir sur La Casa de papel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.