Stranger Things saison 4 : la série Netflix a peur de finir comme Lost (et on sait pas trop quoi en penser)

Matthias Mertz | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 11:37
Matthias Mertz | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 11:37

David Harbour est revenu sur la très attendue saison 4 de Stranger Things, qu'il a comparé à LostAttention, cet article aborde la quatrième saison de Stranger Things, dont certains de ses enjeux découlent des évènements s'étant passés durant la saison précédente. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoil, il faudrait urgemment aller regarder cet excellent show sur Netflix puis revenir ensuite.

On est tous très impatients de découvrir cette quatrième saison de Stranger Things, la dernière ayant été diffusée il y a plus de deux ans. Et si la pandémie est probablement en partie responsable de cette attente, peut-être qu'elle a permis aux frères Ross Duffer et Matt Duffer de proposer une écriture méticuleuse pour cette saison dont les enjeux narratifs sont énormes.

La famille Byers (dont Eleven) a quitté Hawkins, il y a une maison hantée avec probablement plusieurs trames temporelles, Billy est mort, et Hopper est ... prisonnier en Russie dans un camp soviétique qui entraîne des Demogorgon (Jurassic Park nous a déjà prouvé qu'il s'agissait probablement d'une mauvaise idée). C'est justement David Harbour qui à l'occasion de la Comic-Con de New York a pu nous donner des pistes sur quoi attendre de cette saison 4.

 

photo"Bah alors, on est un démo-grognon ?"

 

"Je crois que j'ai la meilleure intrigue ? Et ensuite vous verrez de nombreuses couches de narrations à propos d'Eleven, de Brenner et de l'institution, ce qu'elle a traversé et ce qu'elle continue de traverser [...] Puis, il y a ce nouveau truc, à propos de la Creel House, qui est un nouvel élément à Hawkins, et évidemment, tout se rejoint.

Ce qu'on essaye de faire, en essayant de construire le show, c'est de faire en sorte de ne pas avoir une fin comme, certains d'entre nous diront, Lost. Qu'est-ce qui est arrivé à cet ours polaire ?! -plaisante Harbour. On essaye de dessiner [des éléments de narration, ndlr] qui font que le début et la fin collent, ont un sens et deviennent quelque chose de complet... La saison 4 construit la tuyauterie pour faire ça."

Nos héros vont-ils dans cette bâtisse remonter à l'origine de l'Upside Down ? Vont-ils communiquer avec la famille qui l'a habité à l'origine et qui était présentée dans l'extrait dévoilé en septembre 2021 par Netflix ?

 

photo, Millie Bobby BrownEleven sera-t-elle encore là pour sauver ses amis maintenant qu'elle a déménagé ?

 

Dans le lot, on a aussi eu le droit à une comparaison loufoque de David Harbour entre son personnage d'Hopper et... Gandalf. Parviendra-t-il à s'échapper des prisons soviétiques pour faire un retour fracassant à l'aube et empêcher les troupes de Saroumane de conquérir le dernier bastion de l'humanité ? Probablement.

Force est de constater que toutes ces intrigues sont extrêmement séduisantes, et qu'elles pourraient donner lieu à des scènes très Avengeresque de réunion de nos héros, désormais éparpillés. En effet, Harbour a utilisé les termes de "end game" dans l'une de ses phrases (ici traduites) pour parler de cette saison 4, et on aimerait beaucoup un climax durant lequel notre troupe d'ados au bord du précipice serait secourue par le retour héroïque d'Hopper et Eleven. Enfin, cette saison promet une intrigue complexe et riche, celle-ci se déroulant probablement dans plusieurs trames temporelles et à trois endroits différents (en Russie pour Hopper, dans une autre ville pour les Byers, et à Hawkins pour le reste du cast).

Pour suivre le quatrième chapitre des histoires de monstres de nos ados favoris, il faudra attendre 2022. Pour l'heure, aucune date plus précise n'a été communiquée par Netflix.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Taker
12/10/2021 à 13:05

À la place des showrunners de stranger thing je n'aurai pas peur de finir comme Lost mais j'en rêverai. Finir comme une série qui à fait parler d'elle dans le monde entier et qui fait toujours parler d'elle 10ans après son dernier épisode serai un aboutissent. Prenons l'exemple de game of Thrones qui est une très bonne série mais dont on ne parle plus aujourd'hui alors qu'elle s'est terminée il y a 2 ans...

FUW
12/10/2021 à 10:14

Euh comparer Stranger things à Lost !!
wouah !
Ok saison 1 sympa,
la deuxième c'est la même ..
La 3ème ... mouai ...

Je ne crois pas qu'on vit la même chose en regardant ST et Lost à l'époque ..
donc l'attente de la fin de ST, n'est pas vraiment la même ...

Buzzfetedubuzz
12/10/2021 à 09:46

Enfin si on prend un peu de recul: on a aimé parce que l'intrigue joue avec différents protagonistes qui vivent chacun leur aventure.les tensions se sentent quand X sait quelque chose dont Y a besoin mais n'ont jamais l'occasion de se voir, en parler
Fin de saison: bon on fait un pacte plus de secret entre nous.
Saison 2: chacun garde à nouveau ses secrets.
Saison 3 : idem.
On change juste les méchants côté humains: labo, russe, bientôt des zombies nazis avec une armée de requins?
Analyse tres basique j'avoue, je passe outre le fan service orienté 80s, j'adore mais ça ne suffit pas. Le côté scifi, idem.

Mais juste parce que Netflix aime presser le citron et surtout sans se renouveler sur l'intrigue, faut pas s'étonner que leurs séries s'essoufflent. C'est dommage pour Stranger Things.

GTB
11/10/2021 à 17:13

Qu'on aime ou pas la fin de Lost, il relève de la mauvaise foi pure de ne pas comprendre ceux qui ne l'aiment pas. C'est une fin qui a un sens....par rapport à ce que la série étaient devenu. Il n'empêche qu'elle est un rafistolage -bien conçu mais- manifeste. Il suffit d'écouter les auteurs parler de l'écriture et la production pour comprendre d'où ont germé les difficultés et problèmes. Comme tout bêtement l'absence de certains personnages à la fin parce que les acteurs n'étaient pas disponibles.
Bref, je trouve la fin de Lost malade, imparfaite...mais cohérente avec ses dérives, et belle d'une certaine manière. Je comprends qu'on l'aime, qu'on ne l'aime pas. Par contre, j'ai vraiment du mal à concevoir que ceux qui aiment ne voient pas en quoi elle peut déplaire à d'autres.
Pour en revenir à la news, c'est justement ce que Harbour veut dire je pense: que Stranger Things donne l'impression d'avoir été écrite de A à Z depuis le début, de former un tout cohérent. Cela dit, il faut qu'ils commencent surtout par savoir ne pas trop étaler la confiture. La saison 3 sentait déjà l'étirement inutile et dangereux.

Gregdemars
11/10/2021 à 16:40

Lz fin de lost est merveilleuse car c est une serie merveilleuse ....je ne comprendrais jamais les idiots qui n ont pas compris ce concept...

Perdu
11/10/2021 à 13:39

Y aurait déjà fallu commencer comme Lost

Olvers974
11/10/2021 à 13:23

@Arnaud (le vrai)

Mdr Lost , une fin parfaite ... ahahah
C'est vrai que tout est logique dans cette série ... Dharma etc ...

Nicococo
11/10/2021 à 13:13

J'ai adoré les 2 premières saisons mais beaucoup moins la 3eme. La série de reposait trop sur ses acquis et ne proposait rien de nouveau.
Je n'attends pas particulièrement cette saison.

maxleresistant
11/10/2021 à 12:45

Je suis très très chaud pour cette saison 4, tout est maintenant en place pour qu'ils puissent se lâcher vraiment sur les dernières saisons (je pense que ce sera la 5)

Et vu les 3 saisons qu'on a eu, je n'ai aucun doute que les Duffers seront à la hauteur.

Davmey
11/10/2021 à 12:17

Faut savoir s'arrêter à temps. Perso j'ai adoré la saison 3. La prochaine me fait clairement peur, d'autant que certains des jeunes acteurs ont pris la grosse tête entre-temps.

Plus
votre commentaire