The Last of Us : deux cinéastes primés choisis pour réaliser l'adaptation sur HBO

Mathias Penguilly | 24 avril 2021 - MAJ : 25/04/2021 00:26
Mathias Penguilly | 24 avril 2021 - MAJ : 25/04/2021 00:26

On connaissait déjà les auteurs et une partie du casting de la série HBO. L'équipe vient de s'étoffer avec la venue de deux réalisateurs reconnus.

D'abord, en quelques mots, The Last of Us est un phénomène dans le monde du jeu vidéo. Avec 17 millions de ventes, le premier opus a fait un véritable tabac - il a tout simplement détrôné Gran Turismo 3 qui était jusque-là, le jeu vidéo le plus vendu sur PlayStation. Lors de la sortie de The Last of Us - Part II, Sony a réussi à écouler plusieurs millions de ce second chapitre en quelques jours. Il a aussi obtenu de nombreuses récompenses : c'est un vrai succès critique et commercial.

Ce n'était donc qu'une question de temps avant que la franchise fasse l'objet d'une adaptation. En juin dernier, le groupe HBO qui a annoncé qu'il diffusera prochainement une adaptation de la franchise, avec aux manettes, Craig Mazin, le scénariste de la série Chernobyl, et Neil Druckmann, le réalisateur des jeux vidéos (Druckman a également travaillé sur la franchise Uncharted). Un peu moins d'un an plus tard, on connaît désormais le nom des deux réalisateurs qui accompagneront ces deux showrunners.

 

photoUne nouvelle héroïne badass, bientôt sur HBO

 

Le magazine américain Variety révèle ainsi que la cinéaste bosnienne Jasmila Zbanic et que le réalisateur danois Ali Abbasi rejoignent le projet. La première a été distinguée d'une nomination aux Oscars en 2020 pour son film Quo Vadis, Aida ?, dans la catégorie meilleur film international. Le long-métrage a également été sélectionné à Venise et distingué au festival du film d'Arras. Le second a réalisé Border, distingué du prix Un certain regard lors du soixante-et-onzième festival de Cannes, en 2018.

À noter qu'on connaît déjà les acteurs que ces deux cinéastes devront diriger : Bella Ramsey (Lyanna Mormont dans Game of Thrones) interprètera le rôle principal - celui d'Ellie. Elle sera accompagnée de Pedro Pascal et Gabriel Luna, qui camperont respectivement Joel et Tommy Miller.

 

Photo Bella RamseyBella Ramsey délaisse son attirail de Lady pour une paire de gros flingues

 

La série retracera essentiellement les événements du premier opus. Le tournage devrait débuter cet été : il ne faut donc pas compter sur une diffusion avant 2022. En attendant, on vous invite à retrouver notre dernier dossier, où on décrypte pourquoi The Last of US est une expérience de jeu vidéo unique en son genre.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
eric2
25/04/2021 à 18:30

Les deux sont des chefs d'œuvres, il y a déjà des acteurs une mise en scène. Absolument sans intérêt... Juste le pognon... Les gens veulent découvrir thé last of us : jouaient au jeu point final.

GTB
25/04/2021 à 00:16

The Last of Us c'est 17 millions de ventes. Sur 95 millions de PS3, 115 millions de PS4. Rien que chez les joueurs possesseurs d'une playstation la majorité n'y ont pas joué. Autant dire que le nombre de personnes n'ayant pas joué ou ignorant même l'existence du jeu, qui pourront découvrir cette histoire autrement est très, très largement plus grand.

Les livres GoT se suffisaient à eux-même aussi. L'univers Tolkien se suffit aux livres, etc...

Tom Ward
24/04/2021 à 20:21

@Max rider : en même temps, adapter un jeu vidéo qui est déjà très cinématographique et ne nécessite pas d'adaptation, oui, je pense qu'on peut dire que c'est pour le fric. Et à côté de ça, c'est un projet casse gueule, ne serait-ce qu'au niveau des changements qui vont forcément décevoir la majorité des fans...

Max rider
24/04/2021 à 19:31

Kainan heureusement que tout le monde n'est pas comme toi ont aurait plus de cinéma plus de série plus de télé rien en fait un peut comme ton commentaire qui sert à rien

Kainan
24/04/2021 à 15:28

Le jeu se suffit à lui même....fric fric fric....

Grift
24/04/2021 à 12:05

J'attends de me laisser convaincre.. mais le casting à date me laisse assez dubitatif.

votre commentaire