Cyberpunk 2077, The Last of Us II... les meilleurs jeux de l'année 2020 (apparemment)

Prescilia Correnti | 9 décembre 2020 - MAJ : 09/12/2020 18:28
Prescilia Correnti | 9 décembre 2020 - MAJ : 09/12/2020 18:28

Si 2020 n'a épargné personne, elle se montre extrêmement généreuse avec l'industrie du jeu vidéo. Metacritic a dressé une liste des 100 meilleurs jeux de l'année.

Les Game Awards vont avoir lieu. L’occasion pour les studios et les joueurs de découvrir le prochain GOTY (Game of the Year) qui aura marqué cette année 2020. Si Animal Crossing : New Horizons, Final Fantasy VII, Doom Eternal ou encore The Last of Us - Part II ont tous été nommés pour obtenir le titre du meilleur jeu de l’année, d’autres ont su tirer leur épingle du jeu pour la presse.

Le site Metacritic a donc décidé de revenir en bref sur les 100 meilleurs jeux qui auraient marqué cette année 2020. Ce classement a été effectué selon les notes que les jeux ont obtenues par les critiques et les tests. Voici le détail.

 

photoQuand tu juges les premiers jeux de cette liste

 

Commençons par les « tréfonds » du classement. C’est une petite surprise pour le très aimé Ghost of Tsushima qui, malgré sa nomination pour le jeu de l’année 2020, se retrouve à la 95e place de ce classement avec une note générale de 83%.

Assassin's Creed Valhalla, le jeu tant apprécié par John Carpenter et qui est devenu le meilleur lancement de la saga pour Ubisoft, obtient une note de 84% pour sa version Xbox Series X, ce qui le place directement à la 81e place de cette liste. Sa version PS5 s'est, elle, hissée à la 64e.

 

photoC'est pas mal, on peut être content de nous

 

Un peu plus haut dans le classement, on retrouve entre autres Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, un dark soul parfait pour ceux et celles qui n’ont pas réussi à mettre la main sur Demon’s Souls sorti en line-up des jeux PS5. Marvel's Spider-Man : Miles Morales, l'un des jeux next-gen sur PS5, se trouve lui à 59e place avec une note générale de 85% de critiques positives. 

Death Stranding, la dernière œuvre très controversée de Hideo Kojima se trouve quant à elle à la 47e place avec 86% d’avis positifs. On était d'ailleurs revenu sur cet opus étrange dans notre test.

Final Fantasy VII Remake et Doom Eternal, tous deux inscrits pour les GOTY de cette année, se trouvent respectivement à la 36e et 26e place de cette liste avec une belle note de 87% et 88%. Animal Crossing : New Horizon, le jeu de ce premier confinement, écope de la 14e place de ce classement avec une note de 90%.

 

photoLes Japonais qui fêtent leur réussite d'avoir rendu fou tout le monde avec leur jeu

 

Le top 10 commence avec Microsoft Flight Simulator, suivi de Cyberpunk 2077. Le prochain jeu des studios de CD Projekt, derrière The Witcher 3 : Wild Hunt, est l'événement de décembre sur PS4, PS4 Pro, PC et Xbox One. Attendue par beaucoup de joueurs, l'oeuvre dystopique des studios polonais divise en tout cas pas mal les critiques.

Nous retrouvons ensuite l'excellent Demon's Souls, Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive age, Ori and the will of the Wips et Half life : Alix.

En troisième position : Hades, pour sa version switch, avec une note de 93%. Vient ensuite la suite de The Last of Us par Naughty Dog, qui a fait couler tant d'encre cette année, entre amour et haine. Le jeu de Neil Druckmann, aujourd’hui devenu co-président du studio, obtient la deuxième place de ce podium. The Last of Us - Part II a suscité un vif intérêt côté critique avec 93% d’avis positifs.

Enfin, en première place : le RPG japonais Persona 5 : Royal avec une note globale de 95%. La version améliorée de Persona 5, avec notamment quelques nouveautés, a clairement séduit le monde. Une belle surprise pour ce jeu nippon qui a clairement su toucher les joueurs occidentaux. Au total, Persona 5 et Persona 5 Royal cumulent aujourd'hui plus de 4,6 millions d'exemplaires vendus. Un record selon le studio et surtout un excellent score pour ce jeu de niche qui ne démérite donc pas sa place de premier.

 

photoLe masque de winner

 

Avant de rager ou applaudir la critique jeu vidéo, voici le top 10 complet des meilleurs jeux selon la moyenne critique de Metacritic :

10. Microsoft Flight Simulator

9. Cyberpunk 2077

8. Demon's Souls

7. Hades (version PC)

6. Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive Age

5. Ori and the Will of the Wisps

4. Half-Life : Alxy

3. Hades (version Switch)

2. The Last of Us Part II

1. Persona 5 Royal

 

Tout savoir sur The Last of Us - Part II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Akira Kurusu
11/12/2020 à 12:52

Quelle surprise mais tellement mérité de voir P5R tout en haut ! Ce jeu est une tuerie si on aime les RPG (et meme si on les decouvre). En tout cas mon top jeu 2020 c'est certain.

m@x
10/12/2020 à 09:22

extraordianre comme les messages ont tendance a être effacé...

TheRod92400
09/12/2020 à 17:42

La véritable surprise : Hadès présent 2 fois dans le top 10. C'est dire si ce jeu est important. Mon GOTY

ludo3101
09/12/2020 à 17:05

"on retrouve entre autres Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, un dark soul parfait pour ceux et celles qui n’ont pas réussi à mettre la main sur Demon’s Souls"

ahahaha c'est exactement ça, j'en ai bavé sur celui là, ce jeu est sadique

Ted29
09/12/2020 à 16:47

Persona 5 royal: un super jeu! Saluons leurs efforts pour la traduction!

votre commentaire