Assassin's Creed Valhalla est déjà un carton record, parole d'Ubisoft

Prescilia Correnti | 23 novembre 2020 - MAJ : 23/11/2020 17:05
Prescilia Correnti | 23 novembre 2020 - MAJ : 23/11/2020 17:05

Débutée en 2007, Assassin's Creed est aujourd’hui devenue la saga phare d’Ubisoft. Son nouvel épisode était donc très attendu. Mais l'est-il autant que les autres ? 

Après les Croisades, la Renaissance italienne ou encore française, en passant par la guerre d’indépendance américaine, la saga d'Ubisoft s'est exportée jusqu'en Égypte et en Grèce Antique. Aujourd'hui, elle entame un nouveau virage de l’histoire en nous plongeant cette fois dans l’univers des Vikings. Sorti le 10 novembre dernier sur PS4 et le 19 novembre sur next-gen, Assassin's Creed Valhalla serait l’épisode de tous les records, selon son éditeur. 

Ubisoft a annoncé via un post sur Twitter que son dernier épisode connaissait le meilleur démarrage de l’histoire de sa franchise. Entre autres, si l’éditeur ne communique aucun chiffre, il affirme que l’épisode a connu un franc démarrage : plus d’exemplaires auraient été vendus lors de sa première semaine de commercialisation que pour les autres opus de la saga.

 

Image, KassandraL'Odyssey dépassée

 

Morgan Stanley, une banque américaine qui côte les actions d'Ubisoft en bourse, estime même que le jeu atteindra les 16 millions de ventes, faisant ainsi de Valhalla l’opus le plus vendu de la saga. A contrario, si d’autres analystes préfèrent se montrer plus prudents en visant les 10 millions, Ubisoft reste globalement très (très) confiant. À titre de comparaison, God of War a dépassé les 10 millions d'opus achetés, Marvel's Spider-Man s'est vendu à 20 millions d'exemplaires tandis que The Witcher 3 : Wild Hunt dépasse lui les 28 millions de jeux vendus.

 

Ce démarrage record s’expliquerait entre autres grâce aux ventes enregistrées sur PC et sur l'Ubisoft Store, mais pas seulement. Parce qu’il existe toujours cette guerre futile entre Xbox et PS4 (et dorénavant next-gen), pour d’autres spécialistes de l’univers du jeu vidéo, Valhalla apparaît tout simplement comme le meilleur jeu à date sur la nouvelle console Microsoft (Xbox Series X), puisque les fans de Sony sont sûrement en train de faire Marvel's Spider-Man : Miles Morales.

Ces derniers notent également que grâce à l’absence notoire de Cyberpunk 2077, repoussé pour la énième fois, Ubisoft dispose d’une "voie royale pour réaliser d’excellentes performances sur son jeu." 

 

photoUbisoft à l'annonce du report de Cyberpunk 2077

 

Ce démarrage apparemment record tombe en tout cas à point nommé pour Ubisoft, qui a essuyé de mauvaises critiques ces dernières années. Sortis en 2019, Ghost Recon Breakpoint et The Division 2 avaient été tous les deux des échecs côté critiques et ventes, obligeant finalement le studio à revoir son calendrier des sorties pour 2020. Entre les scandales de harcèlement sexuel au sein des équipes et l'accueil tiède réservé à Watch Dog : Legion sur lequel le studio misait gros, et qui est sorti quasi en même temps, Valhalla apparaît donc comme une bouffée d'oxygène.

Alors, est-ce juste un très bon coup marketing doublé d'un coup de chance, ou simplement le résultat mérité d’un épisode qui souhaite renouer avec ses racines et satisfaire au mieux les fans ? Dans tous les cas, Assassin's Creed Valhalla détrône ainsi l’ancien prédécesseur du titre qui n’était autre qu’Assassin's Creed Odyssey. 

D'ailleurs, si retomber dans les souvenirs de la saga vous intéresse, nous avons ici un petit dossier sur la saga Assassin's Creed concocté spécialement pour vous.

Tout savoir sur Assassin's Creed Valhalla

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cinégood
24/11/2020 à 10:59

Le jeu se vend très bien sans doute parce que les 2 précédents - dont l'excellent Odyssey - ont su rafraîchir la franchise.

Pour ce qui est du prix des jeux, dans l'esprit du consommateur, un jeu à 20/30€ est un jeu indé dont l'attente n'est pas la même en terme de qualité (bon, ça, ça peut se discuter), de gameplay et de durée.
Après, il suffit d'attendre quelques mois ou des opérations promos pour que les jeux AAA soient soldés.

coco
24/11/2020 à 09:53

D'un coté si ca se vend très bien à 70~80 euro pk le vendre à 20~30 euro

Soit tu vas chez Microsoft avec son pass à 10 euro par mois et tu as acces à toute leurs sorties "gratuitement"

Cobalt
23/11/2020 à 20:45

À part pour les exclusivités, les maisons de production de jeux vidéos devraient vraiment revoir le prix des jeux. Avec toutes les plateformes disponibles pour le jeu vidéo aujourd'hui il faudrait vraiment qu'un jeu soit abominable pour ne pas être rentable s'il est vendu 20/30€ à sa sortie.

coco
23/11/2020 à 20:27

Un petit test du jeu @Ecran large ? :)

votre commentaire