Après Drunk, le réalisateur Thomas Vinterberg prépare une série catastrophe

Maeva Antoni | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 12:20
Maeva Antoni | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 12:20

Après le succès de Drunk, le réalisateur Thomas Vinterberg passera sur le petit écran pour une série catastrophe intitulée Families Like Ours.

Le réalisateur danois Thomas Vinterberg est dans le paysage cinématographique depuis déjà quelque temps. Il a contribué, notamment avec Lars von Trier, à faire rayonner le cinéma danois dans le monde. Et comme souvent avec le cinéma scandinave, Vinterberg a pour prédilection les récits tragiques et parfois même lourds à porter comme avec La Chasse ou encore Festen.

Si on ne rigole pas souvent avec Vinterberg, il sait comment toucher au cœur. Son dernier film Drunk est en quelque sorte un OVNI dans la filmographie du réalisateur puisqu'après de longues minutes ravageuses (assez habituelles chez le cinéaste), les spectateurs en sont, pour la plupart, ressortis souriants grâce à un final exaltant. Tellement exaltant que le film a également convaincu les pairs de Vinterberg qui l'ont nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur (en plus de celle du film pour l'Oscar du meilleur film international).

Cependant, après le succès au cinéma, Thomas Vinterberg va se lancer dans le milieu de la télévision.

 

photoMads Mikkelsen dans Drunk

 

Le réalisateur restera fidèle à sa terre natale où se déroulent la plupart de ses films et c’est donc pour la télévision danoise qu’il va réaliser son prochain projet. Il va retourner au drame sociétal avec une série pour la chaine de télévision danoise TV2. Selon Variety, la série intitulée Families Like Ours se déroulera en six épisodes qui seront tous réalisés par Thomas Vinterberg. Le réalisateur sera également co-auteur du projet avec Bo Hr. Hansen, avec qui il avait collaboré pour son premier film Les Héros

La série se passera au Danemark où une catastrophe naturelle force le pays à évacuer tous ses habitants. Mais si certains ont les moyens de s’expatrier dans un pays riche pour tout recommencer, d’autres survivent à l’étranger dans des conditions plus complexes. La série explorera alors les situations auxquelles sont confrontés les réfugiés en arrivant dans un nouveau pays.  

Cette saga familiale est notamment produite par Sisse Graum Jørgensen, qui a déjà produit plusieurs films de Vinterberg notamment son dernier, Drunk. Pour le magazine Variety, la productrice est revenue un peu plus sur le message de la série :  

 

photo, Thomas Bo LarsenUn dernier match avant la fin du monde

 

“Famillies Like Ours explorera les choses que l’on ne peut pas contrôler dans la vie [mais qui vous inspire] à accepter toutes ces choses qui font partie de votre voyage. […] Thomas a eu l’idée de la série avant la pandémie, mais il s’avère que cela colle parfaitement avec notre époque, avec là où nous en sommes dans le monde d’aujourd’hui. On est tellement inquiet de ce qui se passe autour de nous, de ce qui va se passer, de quand tout cela va finir et en même temps, on a juste besoin de continuer à profiter de nos vies.”  

On n'en sait pas davantage sur cette série et aucun nom du casting n'a été dévoilé. Mais avec la capacité de Thomas Vinterberg à faire ressortir ce qui se cache aux tréfonds de notre société et la résonnance très actuelle de la série, on peut imaginer que Famillies Like Ours saura appuyer là où ça fait mal. Reste à savoir si le réalisateur danois réussira la délicate transition du grand au petit écran.  

Aucune date de sortie n’est prévue pour le moment, en attendant, vous pouvez vous pencher sur la critique de Drunk.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire