Marvel : que veulent dire les scènes post-génériques du final de WandaVision ?

Arnold Petit | 5 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:07
Arnold Petit | 5 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:07

Les deux scènes post-générique du dernier épisode de WandaVision préparent le terrain pour le futur du MCU et annoncent quelque chose d'obscur. ATTENTION, SPOILERS (évidemment) !

Après avoir levé sur tous les mystères que la série avait patiemment installés tout au long de la saison, WandaVision s'est achevé avec un neuvième et ultime épisode dans une immense confrontation magique et des adieux larmoyants que tout le monde attendait.

Wanda (Elizabeth Olsen) a vaincu Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et l'a enfermée à Westview, tandis que Vision (Paul Bettany) a transféré ses souvenirs au Vision Blanc, qui s'est enfui - et reviendra probablement plus tard dans l'univers étendu de Marvel.

Grâce à l'aide de Jimmy Woo (Randall Park) et Darcy Lewis (Kat Dennings), le directeur Hayward (Josh Stamberg) a été arrêté, puis l'illusion du Hex a disparu. Wanda a donc été obligée de se séparer de Billy (Julian Hilliard), Tommy (Jett Klyne) et Vision, puis a quitté Westview sous le regard de Photon (Teyonah Parris), appelée sur une nouvelle mission.

Après cette conclusion émouvante, l'épisode s'est ensuite intéressé à l'avenir du MCU avec deux scènes post-générique qui préparent directement les événements de Secret Invasion et Captain Marvel 2 ainsi que de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

 

photo, Elizabeth OlsenNouvelle vie, nouveau costume


MONICA RAMBEAU ET LES SKRULLS

Après que Wanda soit partie, Monica Rambeau est ensuite appelée à rentrer dans le cinéma de Westview dans la première scène post-générique de ce final. À l'intérieur, une agente du SWORD lui révèle qu'elle est une Skrull et lui explique qu'un vieil ami de sa mère, Maria Rambeau (Lashana Lynch), voudrait lui parler. Lorsque Monica lui demande où, la Skrull pointe le doigt vers le ciel, certainement pour désigner Nick Fury, qui l'attend dans l'espace.

De la même façon, la scène post-générique de Spider-Man : Far from Home avait révélé que Talos (Ben Mendelsohn) et Soren (Sharon Blynn) avaient pris la place de Maria Hill (Cobie Smulders) et Nick Fury (Samuel L. Jackson) sur Terre, pendant que le directeur du SHIELD était dans ce qui ressemble à une station spatiale du SWORD.

 

photoHum... Je dirais que c'est un vent d'ouest

 

Maria Rambeau et Nick Fury se sont tous les deux croisés dans Captain Marvel, et vu qu'elle a ensuite fondé le SWORD, il paraît logique qu'il soit impliqué dans les affaires de l'organisation ; et s'intéresse aux menaces cosmiques, comme la future infiltration des Skrulls sur Terre, qui aura lieu dans Secret Invasion.

Kevin Feige a annoncé que la série Disney+ tirée du comics éponyme sera surtout consacrée à Nick Fury et Talos, qui tenteront de débusquer les Skrulls infiltrés parmi les humains. Mais il est possible que Monica Rambeau se joigne à eux pour mener l'enquête et recroise le chemin de Carol Danvers (Brie Larson) avant de la retrouver elle et Ms. Marvel (Iman Vellani) dans Captain Marvel 2.

 

photo, Teyonah ParrisAlors je veux bien venir, mais vous êtes qui ?


WANDA, LE DARKHOLD ET LES JUMEAUX

La deuxième scène post-générique de l'épisode montre qu'après avoir quitté Westview, Wanda s'est isolée dans une cabane près d'un lac au milieu des montagnes et qu'elle a l'air de chercher la paix. Mais comme dans les précédents épisodes de WandaVision, quelque chose d'étrange se cache derrière la réalité.

Cette image n'était en fait qu'une projection astrale d'elle-même, tandis que la véritable Wanda, dans son costume de Sorcière Rouge, est en train de lire le Darkhold qui était détenu par Agatha Harkness. Et elle entend la voix de Billy et Tommy surgir des ténèbres.

 

photo, Elizabeth OlsenL'illusion du bonheur continue

 

Comme on l'avait expliqué ici, le Darkhold (ou le Livre des Damnés comme l'a appelé Agatha Harkness) est un livre maléfique regroupant les sortilèges sombres et occultes qu'a amassés Chthon, un Ancien Dieu démoniaque qui a donné à Wanda la faculté de pouvoir manipuler la Magie du Chaos.

Le Darhhold possède une puissance dévastatrice, qui peut corrompre quiconque tente de le lire et ainsi permettre à Chthon de revenir sur Terre. Dans les comics, Wanda est possédée pendant un temps par Chthon, qui avait été invoqué par un sorcier appelé Modred le Mystique, mais les Avengers sont parvenus à l'arrêter et l'ont renvoyé dans le Mont Wundagore, où il avait été banni.

 

photoEt oui, il a été vaincu juste en y pensant très fort

 

Wanda est probablement à la recherche d'une révélation sur ses pouvoirs et a déjà appris de nouveaux tours, comme la possibilité de former une projection d'elle-même. Mais comme l'a avertie Agatha, elle ne sait pas ce qu'elle a déclenché et à quel point elle est dangereuse. La Magie du Chaos est une forme de magie si puissante qu'elle peut altérer la réalité, et faire apparaître n'importe quoi spontanément... mais aussi détruire l'univers tout entier.

Il est possible que Wanda entende les voix de Billy et Tommy parce que Cauchemar les retient dans la Dimension des Rêves ou parce qu'il veut tourmenter Wanda afin de créer une brèche dans le multivers, mais il paraît plus plausible que Chthon soit celui qui la manipule.

WandaVision a montré que la Pierre de l'Esprit avait éveillé les pouvoirs de Wanda, mais n'a donné aucune explication concernant leur origine. Comme dans les comics, Wanda pourrait avoir été touchée par Chthon à la naissance, acquérant la possibilité de contrôler la Magie du Chaos, mais devenant également une hôte potentielle pour l'Ancien Dieu.

 

photo, Elizabeth OlsenAtelier lecture démoniaque

 

Étant donné que Wanda sera dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, un scénario assez clair se profile : à force de lire le Darkhold, Wanda perdra le contrôle de ses pouvoirs ou finira par être possédée par Chthon, les portes du multivers seront ouvertes et le Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) se retrouvera obligé d'arranger la situation, devenant au passage le Sorcier Suprême.

Le Darkhold est également le livre qui a créé les vampires, les zombies, les loups-garous et tout un tas d'autres monstres de l'univers de Marvel, ce qui correspondrait au film d'horreur annoncé par Kevin Feige et permettrait également d'introduire les vampires qu'affrontera Blade dans son film.

Néanmoins, même si ce ne sont que des illusions de Chthon, Billy et Tommy reviendront bien à un moment ou un autre au sein du MCU pour devenir Wiccan et Speed et rejoindre les Young Avengers que Marvel est clairement en train de mettre sur pieds.

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mysterio
07/03/2021 à 01:12

Quelle perte de temps.

Docteur Benway
06/03/2021 à 22:36

J'imagine la magnifique débandade d'EcranLarge, qui a vu toute sa branlette à base de théorie fumeuse bâties sur du vide s'écrouler à la fin.
Pas de Multiverse, pas d'intégration des X-Men, pas d'apparition de Magnéto ou de Mephisto ou de Cauchemar, bref vous aviez faux sur toutes la ligne.
La prochaine fois, contentez vous de simplement regarder la série sans jouer les Madame Irma au rabais, ça vous évitera de sombrer dans le ridicule.

Nyl
06/03/2021 à 12:52

@Miglou

Pour avoir un film aussi magnifique et bien écrit que Endgame ?

Merci pour la blague!

Enfin, Marvel, c'est du fast food cinéma. C'est sympa à regarder, mais rien de plus.
Sitôt sorti, on oublie déjà. (Mise à part quelques scènes. Sur une vingtaine de films, c'est très léger.)
Ça ne prends jamais le risque, fait juste le nécessaire pour satisfaire le plus grand monde, afin d´engranger un maximum de bénef.
Des films industrielles, sans visions ou de pattes artistiques.

Bref, depuis soldat d´hiver, j'ai décroché et les prend comme ils sont. Du Mc Donald de cinéma.

Et vous voulez qu´ils mettent plus de monde ? Déjà qu'ils n'arrivent même pas à gérer correctement les persos qu'ils ont et vous en voulez plus avec le multivers ?

Je n'imagine pas le bazar à venir. En tout cas, je vais bien me marrer quand on voit que déjà, en comics, c'est le bazar. Alors en film, ça ne va pas être triste.

RetroBob
06/03/2021 à 10:27

A propos du Vision blanc... je n'ai absolument pas compris pourquoi il n'est pas présent à la fin ou scène post générique après la disparition du Vision crée par Wanda... car après tout, ce dernier lui redonne sa part d'humanité et notamment... ses souvenirs verrouillés.
Il était donc logique d'une certaine manière que Vision blanc se rue sur Wanda et la console.
Mais non... rien... pfiout! parti! Aux oubliettes!

Miglou pleure sur un gros gâchis
06/03/2021 à 08:55

Voilà l’exemple type d’une stratégie soigneusement mise en place par divers médias (films séries) qui permettent petit à petit de mettre en place une grande histoire polycentrique ou plusieurs personnages se répondent et se croisent pour former un grand tout exactement comme dans les comics de l’époque entre différentes séries (les 4 fantastiques les X Men Spiderman le surfeur d’argent etc.) et qui avec de l’ambition aurait permis à la Fox de raconter correctement l’histoire du Phénix noir de manière fidèle et avec le niveau d’enjeux approprié

Arnaud (le vrai)
05/03/2021 à 21:59

Finalement je suis en train de me dire qu’on se hype depuis des mois avec cette histoire de multivers et qu’en fait de multivers, le MCU va plutôt explorer la partie mystique de son lore (Blade, Cauchemard, Mephisto, peut être des liens avec Morbius ...)

Perso je déteste le multivers donc ça m’irait totalement

DjFab
05/03/2021 à 21:20

Merci pour toutes ces précisions ! Attention une faute : "elle ne s'est pas ce qu'elle a déclenché" ;-)


05/03/2021 à 18:51

Rien n’empêche que les jumeaux reviennent en même temp que le nouvel ancien vision.
Et là, on aura à nouveau la famille au complet…
Peut-être la fin de dr strange 2 ?

votre commentaire