Marvel : après WandaVision, quel avenir pour Monica Rambeau ?

Elliot Amor | 1 février 2021
Elliot Amor | 1 février 2021

Si vous suivez la série WandaVision sur Disney+, vous avez remarqué dans l'épisode 4 (critique juste ici) que la fameuse Geraldine, jouée par Teyonah Parris, s'appelle en réalité Monica Rambeau (même si on le savait déjà depuis des mois).

Mais alors, qui est cette Monica Rambeau ? Elle a été introduite dans le MCU avec Captain Marvel, le personnage n'est alors qu'une enfant interprétée par Akira Akbar. Elle est la fille de Maria Rambeau (Lashana Lynch), fondatrice du S.W.O.R.D., l'agence d'espionnage dont Monica fait partie. Dans les comics, Monica est une super-héroïne surpuissante qui a longtemps fait partie de l'équipe des Avengers sous le nom de... Captain Marvel.

Ses pouvoirs lui permettent de transformer son corps en énergies du spectre électromagnétique. Cela inclut la lumière, l'électricité, les ondes radio, les rayons gamma, etc. Elle peut donc devenir intangible, invisible, se déplacer à la vitesse de la lumière, absorber de l'énergie, en projeter avec ses mains. Bref, elle n'a pas volé son titre de Captain Marvel. Mais lorsque Genis-Vell a souhaité reprendre le flambeau de son père Mar-Vell, elle n'a pas hésité à changer de nom.

 

Monica Rambeau Captain MarvelLook à l'ancienne

 

Pendant plusieurs années, Monica s'est donc fait appeler Photon. C'est justement son nom de code au sein du S.W.O.R.D. dans le Marvel Cinematic Universe et on trouve ça un peu dommage, car son pseudo actuel dans les comics, Spectrum, est beaucoup plus cool (rien à voir avec le Pokémon spectre). Et entre Photon et Spectrum, elle a eu un autre alias également cool : Pulsar. Encore un changement provoqué par un caprice de Genis-Vell qui voulait s'appeler Photon.

Dans WandaVision, on apprend que Monica est privée de sortie. Plus sérieusement, lorsqu'elle réapparaît cinq ans après la victoire de Thanos, elle apprend que sa mère, la fondatrice du S.W.O.R.D., a fait en sorte que ses supérieurs ne lui confient que des missions terrestres. Ce qui signifie tout simplement que la Photon du MCU était habituée à effectuer des missions ailleurs que sur Terre. Jusqu'où ses aventures l'ont menée ? On espère l'apprendre très vite.

 

Monica RambeauPrête pour la bagarre

 

Mais une question demeure : Monica a-t-elle des super-pouvoirs dans le MCU ? Si elle en avait, elle aurait probablement essayé de se défendre contre Wanda dans l'épisode 4, plutôt que de reculer jusqu'au mur. Il ne faut pas oublier que Teyonah Parris sera au casting de Captain Marvel 2, son personnage va côtoyer Carol Danvers et Kamala Khan. Ses talents d'enquêtrice, de combattante et de pilote ne lui suffiront peut-être pas pour se démarquer parmi des super-héroïnes. Quoique... Ça ne pose pas de problème à Batman au sein de la Justice League.

Si elle n'a pas de super-pouvoir durant les événements de WandaVision, peut-être que Marvel et Disney ont prévu de lui en offrir en cours de route, c'est tout le mal qu'on lui souhaite. La saison 1 de la série continuera d'être diffusée sur Disney+ jusqu'au 12 mars 2021. Le film Captain Marvel 2, quant à lui, n'arrivera pas dans nos salles avant novembre 2022.

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Lord Sinclair
01/02/2021 à 15:41

Je n'ai strictement rien compris à cet article...

Flo
01/02/2021 à 14:30

Nextwave ou Ultimates ? ;-)

votre commentaire