Redeemer : Disney abandonne la nouvelle série du créateur de True Detective

Gael Delachapelle | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 20:17
Gael Delachapelle | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 20:17

La réunion entre le créateur de True Detective et l'acteur Matthew McConaughey pour une série bien glauque n'aura malheureusement pas lieu.

Il y a sept ans de cela, la saison 1 de la série True Detective a marqué un nouveau tournant dans le paysage sériel, ainsi que dans le genre du thriller et du polar glauque, toujours inégalée depuis, même par les deux saisons qui lui ont succédé au sein de la série d’anthologie.

Un renouveau que l’on doit en grande partie à la réalisation de Cary Fukunaga, désormais réalisateur de Mourir peut attendre, mais aussi à son créateur Nic Pizzolatto et son interprète Matthew McConaughey, dont le binôme de flics désabusés avec Woody Harrelson en a marqué plus d’un. Et justement, il y a un an de cela, le créateur de la série avait annoncé qu’il comptait bien remettre le couvert, en retrouvant Matthew McConaughey pour la série Redeemer.

 

TDMatthew McConaughey, qui fait littéralement de l'ombre à Woody Harrelson, dans True Detective

 

Dans une adaptation du roman The Churchgoer de Patrick Coleman, l’acteur devait incarner un croyant pratiquant devenu garde de sécurité, qui se retrouve dans une conspiration criminelle en enquêtant sur la disparition d’une jeune femme au Texas. Un pitch de départ qui rappelait clairement une atmosphère bien poisseuse à la True Detective, ce qui annonçait quelque chose de très bon augure avec le duo à la barre.

Mais la réunion tant attendue entre l’acteur et le créateur n’aura malheureusement pas lieu, puisque tous les espoirs viennent de tomber à l’eau. En effet, selon The Hollywood Reporter, Matthew McConaughey a abandonné la série sans donner de raison particulière, ce qui a poussé la chaîne FX à annuler à son tour le projet.

Redeemer se présentait initialement comme le premier projet né d’un deal entre Fox 21 Television Studios et FX Production, dans une ère où la Fox appartient désormais à Disney, ce qui revient à dire que la firme aux grandes oreilles a plus ou moins mis fin à ce projet. Pas dramatique pour le studio et la chaîne qui ont une ribambelle d'autres projets en stock, dont une série Alien actuellement en développement avec Noah Hawley à la barre (Lucy in the Sky, Fargo, Legion).

 

True Detective"Les gars, j'ai pas signé pour ça..."

 

De son côté, Nic Pizzolatto chercherait également une porte de sortie dans ce deal, le créateur de True Detective ayant signé un contrat de deux ans avec Fox Television Studios et FX Productions en 2020. Aucune raison officielle n’a été donnée concernant cette sortie de contrat entre le showrunner et la chaîne, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un accord mutuel. Si le réalisateur Cary Fukunaga a trouvé sa voie depuis la première saison de True Detective, avec notamment la mini-série Maniac chez Netflix, Nic Pizzolatto va devoir faire encore un peu de chemin avant de retrouver un projet à la hauteur de son talent.

Même si on ne s’inquiète pas tant que ça pour le showrunner, cela nous attriste de ne pas pouvoir assister à cette réunion qui aurait été sans aucun doute dantesque. En attendant, on pourra retrouver le réalisateur Cary Fukunaga à la réalisation de Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig dans le rôle-titre, dont la sortie est toujours prévue pour le 31 mars 2021 en France, avant un nouveau report qui ne saurait tarder.

Tout savoir sur Redeemer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RobinDesBois
15/01/2021 à 00:35

C'est bien l'une des rare séries qui m'intéressait chez Disney.

DirtyCop
14/01/2021 à 21:30

Je suis énormément déçu.

votre commentaire