The Mandalorian : trois questions qu’on se pose après le final de la saison 2

Antoine Desrues | 21 décembre 2020 - MAJ : 21/12/2020 18:22
Antoine Desrues | 21 décembre 2020 - MAJ : 21/12/2020 18:22

Après un épisode qui a laissé de nombreux éléments en suspens, que peut-on attendre de la saison 3 de The Mandalorian ? ATTENTION SPOILERS !

Généreux et spectaculaire, le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian a convaincu la rédaction. Si Disney a assumé plus que jamais de se reposer sur le fan-service, les dernières aventures de Mando et Baby Yoda ont su titiller les geeks du monde entier. Néanmoins, en voulant pleinement se concentrer sur l’impact émotionnel du départ de Grogu, il faut reconnaître que l’épisode est un peu passé vite sur certains de ses enjeux, mis à part sa scène post-générique fantasmatique pour annoncer la série The Book of Boba Fett.

Du coup, profitons-en pour prendre un peu de recul, et voir ce que l’on peut attendre de la saison 3 déjà très attendue de The Mandalorian, en 3 questions clés.

 

photoAdmettez, vous avez lâché une petite larme...

 

Quid de Moff Gideon et du sang de Grogu ?

Après une tentative de suicide ratée, Moff Gideon (Giancarlo Esposito) devrait réapparaître en tant qu’antagoniste, surtout maintenant qu’il est détenu par Cara (Gina Carano) et donc, par extension, la Nouvelle République. De toute façon, le grand méchant est loin d’avoir mis tous ses vils desseins à exécution, et on ne peut que se demander ce qu’il réserve pour la suite.

En tout cas, le fait qu’il ait étudié le sang de Grogu sous-entend le retour des midi-chloriens dans l’équation de Star Wars. Ces êtres microscopiques qui conduisent la Force, longtemps dénigrés par les fans depuis la prélogie, pourraient bien être transférés au vu des expérimentations du serviteur de l’Empire. Néanmoins, les prises de sang de Grogu n’ont pas été vues dans la série, et seulement suggérées par Gideon. Aurait-il donc menti, et caché des informations capitales à Din Djarin (Pedro Pascal) lors du sauvetage de son petit ami vert ?

 

photo, Giancarlo EspositoIl a le regard qui tue (ou pas)

 

Peut-on s’attendre à un retour de Grogu et Luke dans la série ?

La surprise du dernier épisode de The Mandalorian a été l’arrivée de Luke Skywalker, qui a répondu à l’appel de Grogu dans le temple Jedi. Le personnage le plus mignon de l’univers Star Wars a donc accepté de partir avec le célèbre Maître. Est-ce à dire que la quête de Din Djarin est terminée ? S’il est difficile d’imaginer la série sans celui qu’on appelait “Baby Yoda”, il semble compliqué que la narration parvienne à le réintroduire au-delà d’un caméo. Si R2-D2 s’est également invité dans l’épisode, c’est parce que selon l’univers étendu, il est le seul à connaître la planète que Luke a choisie pour installer sa nouvelle académie Jedi.

Pour autant, si le héros de la trilogie originale s’est montré aussi prudent, cela veut-il dire que Grogu a été présent (voire tué) lorsque Ben Solo/Kylo Ren est passé du Côté obscur, et a décidé d'assassiner les apprentis de Luke ? Cela paraîtrait étonnant au vu de l’importance énorme qu’a gagnée Grogu dans le cœur des fans, mais on ne voit pas bien comment son existence pourrait être justifiée dans la chronologie de la postlogie.

 

photo, Mark HamillLa magie du lifting numérique !

 

Que va devenir le Sabre noir ?

Si The Mandalorian a gagné un fort capital sympathie en permettant à un nouveau personnage de se dessiner dans un univers bien plus large, il semble évident que Lucasfilm ait envisagé plus ambitieux qu'une baby-sitter de luxe. Puisque la deuxième saison s’est affirmée en petite fête du name-dropping, la série pourrait bien avoir l’intention d’inscrire son héros comme un personnage majeur de l’écosystème Star Wars, surtout dans une période floue, marquant la transition entre l’Empire et le Premier Ordre.

Maintenant que Din Djarin a récupéré le Sabre noir de Moff Gideon, il lui est tout à fait possible de devenir le Sauveur de Mandalore, la planète déchue de son peuple. L’arme aurait dû revenir à Bo-Katan selon leur accord, mais Mando a appris que l’épée ne peut avoir un propriétaire légitime qu’au travers d’un duel. Peut-on imaginer une confrontation entre les deux personnages ?

 

photo, Giancarlo EspositoOn sabre le champagne ?

 

Possible, d’autant plus que Din Djarin a également découvert au cours de la saison 2 que les Mandaloriens ont des coutumes et un code d’honneur bien plus large que les enseignements extrémistes qu’on lui a inculqués. Il semble donc plausible que l’arc narratif du personnage se construise sur une prise de conscience, un passage de simple chasseur de primes à véritable meneur politique.

De toute façon, si vous êtes en manque de Star Wars après The Mandalorian, ne vous inquiétez pas, on a concocté un dossier pour revenir sur tous les projets de Lucasfilm pour les années à venir...

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

opeNWave
18/01/2021 à 16:12

Ma version du thème au piano !
https://youtu.be/oifGouDeh-Q

Grogu 10
12/01/2021 à 07:29

On est tu avant la trilogie car Luke a l'air si jeune merci de répondre

jamalauxdents
23/12/2020 à 06:03

Concernant le sang de Grogu, ce qui parait logique et compréhensible, est qu'il contribue à la naissance du Dernier Ordre, de Snoke et de la résurrection de Palpatine. Juste un peu déçu du retour de Boba Fett, scénaristiquement parlant, un prétexte à faire une énième série qui va se chevaucher avec la saison 3 de The Mandalorian, une série qui aurait gagné à avoir des épisodes plus longs en développant un peu plus ses protagonistes. Mais cette épisode 8 de la saison 2 est juste jouissif pour un vieux fan de Star Wars comme moi qui a grandi avec la "vieille" trilogie.

Deadline
23/12/2020 à 02:52

On peu oublier toute la postlogie ?
Vu qu'elle ne sert a rien qu'elle ne respecte pas grand chose de l'esprit sw. On a un grand méchant pour toute la période début de la nouvelle république. Le grand amiral Thrawn. On devrait se concentrer la dessus. Le développement de Grogu on a largement le temps.

Gregou
22/12/2020 à 15:09

@Myst

Ce n'est pas pas par rapport aux sabres Laser, c'est tout simplement dans la culture mandalorienne :)

le Waw
21/12/2020 à 23:06

Pour Grogu, il est absolument impossible qu'il devienne un foutu Jedi. A mon avis sa formation va foirer et il va être mis à l abri très loin de tout ça et être élevé par son père adoptif jusqu'à sa mort. Et le mieux serait qu'il devienne un Mando comme DIN et utilise ses pouvoirs pour s'aider dans ses missions. Cependant il va clairement falloir qu'il soit expliqué assez vite que l'espèce de Grogu, Yoda et Yaddle à une très longue première enfance dans les 50 ans, mais que vers 55 ans la croissance s'accélère sur 5 ans pour arriver à l'équivalent de 15 ans pour un humain et ensuite un vieillissement lent pouvant aller jusqu'à 1000 ans. Car Yoda à commencé à enseigner vers 100 ans. Donc le reste de ses 900 années il a eu grave le temps de devenir le maître que l on connaît. Et puis ce serait génial que le film de Waititi traité du futur de la saga genre 130 ans après. On aurait Grogu tout jeune en héros et utiliser des techniques façon Dark Crystal pour l animer. Ce serait merveilleux aussi de ne pas avoir un héros humain pour une fois et qu on en découvre plus sur cette espèce.

Rayan Montreal
21/12/2020 à 19:44

Suffit que Bo Katan balance un coup de pied dans les burnes de Mando pour que le sabre lui revienne

Non plaisanterie ( mais pas tant que ca ^^) mise a part je ne pense pas que le sujet soit un réel enjeu on va vite passer dessus dans la S3 et peut être même de façon comique

Myst
21/12/2020 à 18:54

Je vois pas comment justifier un quelconque affrontement entre Mando et Bo Katan autour du sabre noir... Sachant que juste desarmer Gideon a suffit. D'ailleurs je ne savais pas que les sabres laser fonctionnaient comme les baguettes magiques de Harry Potter.

votre commentaire