Star Wars : la série Obi-Wan va bien quitter Tatooine, et c’est Ewan McGregor qui le dit

Antoine Desrues | 16 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 16 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L’acteur Ewan McGregor a confirmé que la série Obi-Wan Kenobi allait obliger le Jedi à quitter Tatooine. Est-ce déjà une forme d’incohérence ? 

Depuis le monstrueux Investor Day de Disney, on a compris que la firme a décidé de mettre le paquet sur sa plateforme de streaming. Parmi les très nombreux projets annoncés, Lucasfilm a prévu de rincer l’univers Star Wars avec pas moins d’une dizaine de séries, sans parler des longs-métrages. Néanmoins, il faut reconnaître que depuis son annonce officielle en 2019, la mini-série dédiée à Obi-Wan Kenobi, de nouveau incarné par Ewan McGregor, n’a cessé d’exciter le public.  

Il faut dire que le comédien est resté l’un des meilleurs éléments de la prélogie, et les fans ont souhaité le revoir porter la toge de Jedi depuis pas mal d’années. La réalisatrice Deborah Chow, déjà à l’œuvre sur quelques épisodes de The Mandalorian, a été choisie pour réaliser les six épisodes, qui vont se dérouler entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir.  

Cependant, le déroulé de ce récit a laissé quelque peu circonspect. En effet, Obi-Wan est à ce moment-là en exil sur Tatooine, pour protéger un jeune Luke Skywalker confié à son oncle et sa tante. Si les rumeurs ont voulu pendant un temps que le personnage reste sur la planète de sable, on se doutait que la réalité serait tout autre, et que le Maître Jedi allait devoir quitter temporairement Luke.  

 

Photo Ewan McGregor"Je ressens une certaine confusion dans la Force"

 

C’est en tout cas ce qu’a confirmé Ewan McGregor durant une présentation privée du Investor Day, rapportée par Comicbook.com : “Nous commençons sur Tatooine, puis nous partons pour une aventure trépidante”, a déclaré l’acteur, avant de vaguement teaser une planète aquatique, peuplée de soldats essayant de combattre une créature lourdement armée.  

Est-ce à dire que la série va suivre Obi-Wan en plein tourisme sexuel interplanétaire ? Pas sûr, mais depuis l’annonce même de la série, de nombreux fans ont craint une narration de ce type, et ont crié à l’incohérence. Comment le Jedi pourrait-il avoir délaissé sa mission, alors qu’il a juré de protéger Luke de sa vie ?  

 

Photo Alec Guinness"Otez-vous de mes trois soleils !"

 

Deborah Chow a assuré que ce nouveau chapitre allait parfaitement s’imbriquer dans le récit global de Star Wars, au vu de la présence de chasseurs de Jedi suite à l’Ordre 66. Obi-Wan serait donc traqué, l’obligeant à s’éloigner de Luke pour garder son existence secrète. Cela pourrait d’ailleurs expliquer le retour d’Hayden Christensen dans le rôle de Dark Vador, alors que les deux personnages ne sont plus censés se croiser avant les événements d’Un nouvel espoir. 

Néanmoins, ces informations ont confirmé à quel point l’univers de Star Wars est devenu un véritable gruyère à logique depuis le rachat de Disney. Pour rappel, la firme aux grandes oreilles a dû carrément créer un multivers, intitulé Legends, pour décanoniser certains récits annexes adorés des fans, et se réapproprier certaines histoires. Cela étant dit, Obi-Wan fait partie de ces personnages qui ont vécu un tel nombre d’aventures qu’une certaine suspension consentie d’incrédulité est nécessaire pour les appréhender.  

Par exemple, la résurrection de Dark Maul dans la série The Clone Wars est devenue au fil du temps un problème, et il a fallu attendre Star Wars: Rebels pour boucler la boucle. En effet, le Seigneur Sith a fini par retrouver Obi-Wan sur Tatooine, amenant un duel dont le Jedi est sorti (une seconde fois) victorieux.  

 

Photo Ewan McGregor, Hayden Christensen"Comme on se retrouve..."

 

Par ailleurs, Kenobi est connu dans l’univers Star Wars pour être, à l’instar de son maître Qui-Gon Jinn, l’un des rares Jedi à prévaloir son instinct et son cœur sur son code d’honneur. On pourrait donc envisager que la série l’amène à sauver quelques survivants de l’Ordre 66, comme il l'a fait dans la série de livres The Last of the Jedi, où il a aidé l’ancien apprenti Ferus Olin à fuir les troupes de l'Empire, au point de finir tous deux poursuivis par Boba Fett.  

Malgré toutes ces nouvelles perspectives, difficile de s’assurer de la forme que pourrait prendre la série Obi-Wan Kenobi. Peut-être, allons-nous assister à un nouveau manège à fan-service type The Mandalorian, ou encore à l’introspection d’un être traumatisé par des années de guerre et de génocide. Mais si vous êtes déjà en manque de Star Wars, ne vous inquiétez pas, on est revenus en détail sur les divers projets de Lucasfilm pour les 1 000 ans à venir.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
intim
28/12/2020 à 12:14

On a bien compris que la personne qui a écris cet article n'a pas apprécié les nouveaux dérivé de SW ca serait bien d'être impartial quand vous écrivez un article ..

Punkths
17/12/2020 à 12:34

Et star wars napartien à personne au finale surtout pas au fans aller confiance en la force pour de vrai au lieu de croire que par se que vous conaiser tout sur tout on a plus le droit d éseiller des nouvo truck

Punkths
17/12/2020 à 12:30

On peut pas juste attendre et voire au pire c movai c pas la fin du monde de tout fasson en fessant de la cantiter et rapidement y aura de truc moin bon mais aussi du très bon y faut se lesser surprendre et arrêter de râler sa fait pas avancer le schmelblik

Lolo
17/12/2020 à 07:25

Sinon sur ce site vous ne savez rien faire d’autre que critiquer ? Pfffff mais la série n’est même pas sortie que ça se permet de dire n’importe quoi.... de moins en moins crédible!!!!

Disney Progressiste
16/12/2020 à 21:05

Cette série va être une hérésie, après avoir détruit Luke Skywalker, ils vont détruire Obi Wan Kenobi.

Birdy douteux
16/12/2020 à 19:50

J'espère qu'ils nous expliqueront la grande idée de planquer un gamin à l'autre bout de l'univers pour échapper à son méchant papa... en lui laissant son nom d'origine.
Le programme de protection des témoins est à revoir dans SW...

jijilemoche
16/12/2020 à 19:41

@Drachiam

Il a des jambes robotisées (on le voit un peu dans Solo aussi). Le sabre a tout cotérisé, donc ça a surement aidé. Je n'ai pas (encore) vu les derniers épisodes de Clone Wars ni Rebels, donc je ne sais pas s'il y a une autre explication (genre "il est tombé sur ... et a été soigné par ...")

Enfin cette propension à faire revivre les morts est exaspérante. Pour moi c'est le signe de pas d'idée. On sait pas quoi faire, on sait pas inventer de nouveaux personnages forts, alors on fait revivre les anciens : Maul, Sidious, Fett.
Pourtant dans une galaxie, ce n'est pas ce qui manque les personnages.

Tuk
16/12/2020 à 15:16

Un petit tour sur Dagoba pour voir Yoda...

Drachiam
16/12/2020 à 13:05

Je m'interroge : comment ils ont fait pour faire revenir Darth Maul à la vie dans The clone wars sachant que dans le film il se fait littéralement couper en deux ?

SimaoDoBrasil
16/12/2020 à 12:05

@Kyle Reese
Oui ça se défend. A voir si l'histoire est concentrée sur une petite période, auquel cas rester sur Tatooine reste valable, ou si elle traite de son arrivée jusqu'à l'épisode 4 en gros, là je m'attendrais à plus de diversité.
A rester sur Tatooine, j'attends à minima de voir des décors et des paysages jamais vus, pas que des dunes de sable. Ça ne fait pas tout c'est sûr, mais ça me parait essentiel pour du Star Wars.

Plus
votre commentaire