The Haunting of Bly Manor : la série horrifique Netflix dévoile ses premières images

Mathias Penguilly | 24 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 24 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après le succès de The Haunting of Hill House, la série anthologique revient avec une seconde saison qui donne déjà des frissons.

En 2018, Mike Flanagan (Pas un bruitJessieDoctor Sleep) avait fait sensation sur Netflix avec une mystérieuse nouvelle série à suspense dotée d'un nom à rallonge. La série mettait en scène la famille Crain, une fratrie de cinq enfants retournant sur les lieux d'un drame familial, 25 ans plus tard. La série horrifique explorait diverses questions psychologiques liées aux problèmes familiaux et au traumatisme que les enfants Crain ont subi.

Changement de décor complet pour la deuxième saison : l'équipe pose ses valises près de l'étrange Bly Manor, en Angleterre, au début des années 1980. Plusieurs acteurs de la première saison ont rempilé dans un nouveau rôle, à l'image de Victoria Pedretti (brillamment effrayante dans la série YOU), Oliver Jackson-CohenHenry Thomas et Kate Siegel. À l'approche de sa diffusion, cette seconde saison se révèle par le biais de nouvelles photographies.

 

photo

photoUn vrai jeu d'enfants

 

Dans le cadre d'un long entretien avec le magazine américain Vanity Fair, Mike Flanagan a expliqué la trajectoire de cette nouvelle saison, ainsi que le thème général de l'intrigue :

"Elle fournit une nouvelle manière de raconter une histoire d'amour et il y en a vraiment trois qui donnent le rythme de la saison. Elles ont toutes un côté vraiment très sombre et au final, il est assez difficile de différencier la tragédie de la romance. Cette idée qu'on peut se languir d'amour pour quelqu'un qui compte beaucoup pour nous - mais qui a disparu - est vraiment au cœur de chaque histoire de fantômes."

The Haunting of Bly Manor est d'ailleurs inspiré d'un roman court de Henry James, intitulé Le Tour d'Ecrou, et qui raconte l'arrivée d'une jeune gouvernante dans un manoir anglais pour s'occuper de deux orphelins. La propriété semble hantée par certains témoins du passé et la situation tourne mal.

 

photo, T'Nia Miller

photo, T'Nia MillerMrs Grose, la mystérieuse concierge de Bly Manor

 

Le réalisateur a, par ailleurs, beaucoup insisté sur la tonalité très différente de cette seconde saison :

"À la base, la série The Haunting parle d'espaces hantés et de personnes hantées. La manière dont on articule ces deux éléments est l'élément commun aux deux saisons. En dehors de ça cependant, c'était vraiment important de ne pas rejouer la première saison. Cette dernière est vraiment basée sur les relations familiales et la mort et le deuil et la perte et le traumatisme. On a tous eu l'impression d'avoir fait le tour de ça."

Trevor Macy, le producteur de la série a d'ailleurs abondé dans ce sens en expliquant que "le processus est le même, il s'agit aussi d'un remix littéraire. On veut améliorer l'histoire et trouver les éléments qui nous permettront de développer le personnage du matériau original, mais nous avons évidemment pris quelques libertés avec un décor moderne."

 

photo, Henry Thomas

photo, Oliver Jackson-CohenHenry et Thomas, deux revenants dans The Haunting

 

Enfin, le réalisateur a souligné que l'horreur serait abordée à travers des situations amoureuses torturées dans cette nouvelle salve d'épisodes :

"Il y a plusieurs motifs à travers la saison entière, sur la différence entre l'amour et la possession, sur la nature et l'importance du consentement. Et la possession qu'on trouve en filigrane de l'œuvre d'Henry James."

La série est attendue cet automne sur Netflix, mais pour l'instant, aucune date de sortie officielle n'a été précisée. Ça devrait vous laisser tout juste le temps de vous refaire la saison 1, qu'on avait d'ailleurs placée il y a quelques mois, dans notre sélection des meilleures productions horrifiques sur la plateforme au N rouge. Notre critique est à retrouver ici.

 

photo, Benjamin Evan Ainsworth

Affiche française

 

 

Tout savoir sur The Haunting of Bly Manor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
darkpopsoundz
26/08/2020 à 18:46

Je vais être original: moi aussi j'ai adoré The Haunting of Hill House et attends la 2ème saison avec impatience. Je sais que Mike Flagada va se sortir sans problème de l'adaptation de ce Tour d’Écrou.

@ BadTaste: une coquille s'est glissée dans mon texte, sauras-tu la retrouver? :D

Ozymandias
25/08/2020 à 04:01

La hypeeeeee

Kelso
25/08/2020 à 00:32

Et dire que Henry Thomas c'était Elliot dans E.T., il aura eu une belle carrière, c'est rare qu'un enfant star tienne sur la longueur sans tomber dans l'alcool ou la drogue, ou tomber dans l'oubli. Enfin Drew Barrymore s'en est bien sortie aussi :)

Kyle Reese
24/08/2020 à 22:21

Idem. la première saison était absolument terrible dans le bon sens du terme.
Mais quelle ambiance ! Une réussite totale.
J’ai un peu peur d’être Inévitablement déçu par la deuxième mais le fait qu’il change complètement d’angle est déjà rassurant.

alulu
24/08/2020 à 21:28

"Flangana"

BadTaste, tu m'as tué :)

Flash
24/08/2020 à 19:28

Comme les deux collègues en dessous, la première saison m'a littéralement scotché à mon siège. J'espère que cette seconde saison arrivera à me surprendre.

BadTaste
24/08/2020 à 18:53

"Flangana", farpaitement.

Toujours se relire. :-|

BadTaste
24/08/2020 à 18:52

J'ai hâte !
Pareil que mon camarade ci-dessous.
Première "saison" sublime, qui ne peut pas être un accident dans la carrière de Flanagan, vu le talent dont il fait preuve dans toutes ses œuvres, même les moins réussies (ouais, son Doctor Sleep m'a moyennement emballé).
J'aime déjà beaucoup les bouilles des deux enfants.
Le gamin a l'air inquiétant, donc parfait pour le rôle.
Et on sait à quel point Flangana est un formidable directeur de jeunes acteurs.

J'ai remarqué une petite coquille amusante dans l'article, mais comme pour les fantômes de la première saison, je vous laisse la découvrir. Hé hé. :-)

Terminéator
24/08/2020 à 18:14

Hâte de voir cette 2ème saison . La première a été une très bonne surprise. J’espère qu’ils vont éviter les repetitions dans leur traitement de l’histoire . Vous avez plus d’info sur le nombre d’épisodes et leur durée moyenne @EL ? ;)

votre commentaire