Dark saison 3 : le grand final de la série Netflix annonce-t-il une suite ?

Alexandre Janowiak | 1 juillet 2020 - MAJ : 01/07/2020 12:12
Alexandre Janowiak | 1 juillet 2020 - MAJ : 01/07/2020 12:12

Dark a tiré sa révérence avec sa saison 3 sur Netflix, mais depuis, les théories fusent sur Internet, les spectateurs imaginant une possible suite.

L'apocalypse a bel et bien eu lieu le 27 juin 2020 sur Netflix avec le grand final tragique, nihiliste et poétique de Dark avec sa sublime troisième saison. Une troisième saison présentée depuis longtemps comme l'ultime saison des aventures de la petite ville de Winden, et de son duo central Jonas-Martha. Cependant depuis l'ultime séquence de l'épisode 8, beaucoup se posent la question sur l'avenir de la série et son possible retour sur la plateforme.

Est-ce plausible ? Que doit-on vraiment en penser ? Éléments de réponses avec plein de spoilers évidemment !

 

 

C'EST QUOI LA FIN DÉJÀ ?

Dans le grand final de la série allemande, Jonas (Louis Hofmann) et Martha (Lisa Vicari) empruntent un couloir d'espace-temps et se retrouvent dans le troisième monde (celui où ils n'ont jamais existé). Pour réussir à sauver la vie du monde original, ils doivent convaincre le fils du père HG Tannhaus, Marek, et sa femme Sonja de ne pas partir, car c'est leur accident suite à cette dispute que le vieil horloger a créé une machine à remonter le temps et qui a fini par créer les deux mondes parallèles que l'on connaissait jusqu'ici.

Le duo réussit à convaincre le couple de retourner auprès de Tannhaus et empêche donc leur accident. Tannhaus n'étant plus désespéré par la mort de son fils, sa belle-fille et sa petite fille, il ne crée donc pas la machine temporelle des années plus tard et ainsi l'existence même de Jonas et Martha est impossible. Les deux disparaissent alors sous la pluie tout comme leur version plus âgée Adam, Eva, Jonas adulte ; et les personnages secondaires comme Claudia... Ces disparitions ne composent cependant pas les derniers instants de la série Netflix.

 

photoUn dîner de la joie

 

En effet, dans l'ultime séquence du grand final, on est plongé au coeur d'un repas entre amis. L'orage gronde, et l'on peut supposer que nous sommes le 27 juin 2020 à Winden dans le monde originel (le troisième monde) où seuls les personnages ayant existé sans l'impact des voyages dans le temps sont vivants. C'est le cas ici de Regina Tiedemann, Katharina Albers, Peter Doppler, Hannah Krüeger, Torben Wöeller et Benni.

Au cours de ce dîner, le groupe d'amis semble célébrer la santé de Regina, Torben est sur le point de raconter comment il a eu son accident à l'oeil, mais soudainement, il y a une panne de courant. À ce moment, Hannah (Maja Schöne) a une sensation de déjà vu lorsqu'elle arrête son regard sur un imperméable jaune (le même que Jonas dans la série). Elle raconte le rêve étrange qu'elle a fait où l'apocalypse détruisait Winden et où elle se sentait libre. Les amis fêtent alors l'idée d'un monde sans Winden avant que le courant ne revienne. La grossesse de Hannah est alors discutée et lorsque le groupe lui demande si elle a déjà un prénom en tête, elle répond : "Jonas est un joli prénom, je trouve".

 

Photo Maja SchöneUn plan final entre clin d'oeil et poésie

 

ET ALORS ?

Depuis cette phrase finale, les théories fusent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, les internautes imaginant déjà le retour possible (et annoncée en sous-texte selon eux) de la série allemande pour une quatrième saison. Nul doute, selon eux, que la petite phrase finale est loin d'être anodine et fait allusion aux voyages temporels, à un possible nouveau cycle ou carrément à la future naissance du Jonas que l'on connait dans ce monde original.

Pourtant, de notre point de vue, ce grand final est justement une conclusion des plus claires et ne laisse pas du tout la place à une suite, au contraire. Mikkel n'existant pas dans ce monde, l'union Mikkel et Hannah sera impossible. L'enfant de Hannah et Torben n'aura pas les mêmes gênes que le Jonas de la série, et de facto, il ne pourra jamais voir le jour.

Cette séquence finale est, selon nous, juste un clin d'oeil à la fois cynique, drôle et poétique à la série et son personnage principal de la part des showrunners.

 

photoEt c'est ainsi qu'elle s'en alla

 

Lors d'une interview accordée à Telerama pour l'arrivée de la saison 2 sur Netflix en juin 2019, Baran bo Odar avait d'ailleurs été net et précis : 

« Ça a d’abord été un plan plutôt flou. Nous savions que nous voulions faire trois saisons, et nous avions élaboré une structure générale, au cas où la série serait un succès. Puisqu’elle a trouvé son public, nous avons désormais une idée précise de la suite des événements. Nous savons même exactement quel sera le dernier plan de l’ultime épisode, à la fin de la saison 3. »

Le créateur avait donc largement annoncé et prévu de terminer la saison 3 de cette manière et surtout de terminer la série de cette manière, Dark étant prévue sur trois saisons dans les plans initiaux du duo qu'il forme avec sa co-scénariste Jantje Friese. Cette dernière s'était également exprimée à Indiewire en juin 2019 pour la saison 2 sur les réponses finales que donnerait la série aux spectateurs :

 

PhotoUne grotte qui referme ses mystères

 

« Nous avons toujours pensé qu'il fallait qu'on réponde à tout. Donc, chaque énigme que nous mettons dans Dark, nous pensons que nous devons la résoudre. Mais nous n'allons pas résoudre toutes les énigmes parce que parfois c'est plus drôle [de cette façon]. Je ne suis pas sûr du pourcentage, mais c'est probablement 10% [des mystères] auxquels nous ne répondrons pas juste pour le plaisir, mais ils seront mineurs. »

Cette déclaration de la scénariste corrobore plutôt à la séquence finale de la troisième saison selon nous. Après tout, le grand final ne répond pas à toutes les questions. C'est le cas l'accident à l'oeil de Torben dont les explications sont coupées par la panne de courant comme un running gag. Même chose pour Regina dont la fête à sa santé n'est jamais explicitée (même si on peut imaginer que dans ce monde, elle a vaincu son cancer) et bien d'autres petites données avant ce dîner final.

Et justement, peu importe ces absences de réponses, la série n'en avait pas besoin, car c'est cette petite part de mystères amusants qui a fait la série en partie. D'ailleurs, ce grand final correspond parfaitement à la vision nihiliste, cynique et tragique de la série, les personnages autour de la table vivants grâce aux sacrifices de Jonas et Martha et rêvant, pourtant, d'un monde où Winden n'existerait pas. Sacré culot.

 

Affiche US

commentaires

thomas.34
12/07/2020 à 01:24

@Vald non justement devant la tombe de regina ,claudia dit qu'elle aurait aimé qu'il soit son père mais qu'il ne l'ait pas au final, et tronte n'existe pas dans le monde d'origine ducoup c'est logique

Vald
10/07/2020 à 08:50

@le Waw, pas de saison moins bien elles ont toutes leur place pour que les autres est leur importance et surtout du sens.

@Klaus, non le père de regina est Tronte, il a tjrs été attiré par Claudia, et c'était leur fille dans les autres mondes. Ce qui est bizarre c'est que Tronte ne devrait pas existé dans le monde originel car la famille Nielsen n'est pas sencé existé...

Anthony
06/07/2020 à 23:25

Finalement dans les 2 mondes, la seule qui ne change pas c'est Hannah, toujours la même "garce". Par contre, on peut voir que dans le vrai monde à la fin soit celui qui a donné naissance aux 2, elle n'est pas comme ça. On peut s'imaginer que ces 2 saisons était le rêve d'Hannah aussi...

Anthony
06/07/2020 à 23:20

Qui est Benni dans le final? C'est la fille qui etait à côté de Péter Doppler. On la voit auparavant dans la série, j'en ai pas le souvenir...j'ai cru que c'était Élisabeth...Peter est le fils d'Elge, il est concerné par les voyages. Concernant le final, je pense qu'il y a une belle conclusion, le clin d'œil à Jonas c'est espoir que le héros finirait par exister quand même dans ce troisième monde. Mais ça clôture bien. On a pas besoin de voir l'histoire recommençait...la résolution de l'énigme est claire après toutes ces phases compliquées. Apres Torben et son frère/sa sœur, quel était leur lien avec Alexsander? Bon a pas su l'histoire de son œil mais c'était pas le plus important. On a eu la réponse de pourquoi il a pris le nom d'Alexander dans ce second monde mais on voit plus le flic, le frère du vrai Alexander dans cette troisième saison. Sinon série top!

Gautier
04/07/2020 à 02:23

L'apocalypse du rêve d'Hannah ; qu'ils trinquent à ce que Winden n'existe pas. C'est ce qu'il s'est passé mais dans les deux autres mondes. Hannah se sent libre après cet apocalypse car tout est rentré dans l'ordre

Klaus
01/07/2020 à 15:18

Bonjour,
-Boris Niewald (Aleksander Tiedemann) a tué le vrai Aleksander,accidentellement, mais dans quelle circonstance ?
-Regina, qui est son père ? Bernd Doppler ? Est-ce lui sur la photo ?
-Katharina, vu qu'Ulrich n'existe pas, célibataire, sans enfant.

Je trouve cette finale, d'une telle simplicité, ce que je craignais avec la finale de la saison 02, ajouter un monde parallèle, a supprimé le côté "magique", surnaturel de l'histoire.
C'était évident, que deux mondes allaient faire qu'un monde.

le Waw
01/07/2020 à 12:59

Ah non par pitié. La première saison était fabuleuse, la seconde moins, la troisième est pas mal, mais réchauffé, déjà vu, au final immature et trop alambiqué. Même si c'est bon surtout les deux derniers épisodes, ça se prend trop au sérieux pour ce que c'est. Cependant ça reste du très hair niveau en terme qualitatif. Et ça prouve franchement qu'on reste encore à la ramasse dans l'hexagone. Et là photographie est sublime.

Yellow submarine
01/07/2020 à 12:42

Franchement faire une suite après un tel final ce serait franchement dommage.

C’est une petite note positive et optimiste je trouve

Numberz
01/07/2020 à 12:21

Et du coup, juste une panne de courant ?

votre commentaire