Game of Thrones : Kit Harington défend la fin de la série, au moins pour Jon Snow

Marion Barlet | 10 juin 2020
Marion Barlet | 10 juin 2020

Game of Thrones a été un phénomène sériel, dont la fin a massivement déçu ; pourtant Kit Harington (Jon Snow) soutient que la conclusion est réussie.

Il y a un an, nous étions arrimés à nos écrans pour découvrir la conclusion de Game of Thrones, dans un 6e et ultime épisode de 1h18. Le début de saison ne manquait pas de panache, mais les esprits se sont inquiétés après la fin rapide de l'arc narratif des Marcheurs Blancs, antagonistes dégagés du circuit en milieu de saison alors qu'on pensait qu'ils étaient les grands méchants de l'histoire. Le scénario s'est déplacé sur la lutte intestine entre les hommes et la guerre pour le trône de fer - ce qui était le programme initial (le titre est assez clair non ?).

Difficile de ne pas trouver de défauts dans l'épisode 6 de la saison 8, tant le final est expéditif, elliptique et gentillet. Pourtant, d'aucuns sont prêts à défendre le scénario et la logique des personnages, la légitimité de leurs choix et de leur fin ouverte. Jon Snow s'est pris des critiques en rafales, à cause de son destin de non-monarque et son retour à la case départ, dans le Grand Nord, toujours plus au Nord. Mais Kit Harington aime la fin narrative du héros aux cheveux sales, dont l'attrait pour le pouvoir et les couronnes était inexistant. Dans un chat vidéo sur Twitter, il a expliqué :

 

 

« Quand les gens me disent "j'aurais aimé que tu sois sur le trône", ou "j'aurais aimé que tu partages le trône avec Daenerys", je ne suis pas d'accord, parce que la place de Jon a toujours été dans le Nord. Il n'aurait jamais été heureux dans le Sud. Il est comme Ned Stark (son père). Quand Ned va dans le Sud, il est en danger. Jon est toujours heureux [au Nord]. C'est comme quand Tormund lui dit "T'es du Nord". C'est vrai. C'est dans le Nord qu'il est chez lui. 

Pendant toute la série, il porte un poids énorme (...) Et ce que je voulais dans cette dernière partie, c'est qu'il y ait de la légèreté en lui. Tout se termine, tout ce qu'il a traversé, tout se termine alors qu'il se dirige au nord du Mur. Je pourrais en parler pendant des heures. »

 

photo, Kit HaringtonMieux vaut être second à Rome, à Châteaunoir, partout

 

Jon Snow dans le Sud c'est comme un Dothraki sans sa virilité, c'est une aberration. D'autre part, meneur malgré lui pendant des saisons, il renonce volontiers à co-régner sur les sauvageons ; on le voit ralentir son cheval pour laisser Tormund (Kristofer Hivju) en tête de cortège, seul vrai chef. 

Si des incohérences et des passages trop rapides tapissent le final de GOT, le départ de Jon Snow au Nord fait sens avec la psychologie du personnage. De même, l'assassinat de Daenerys (Emilia Clarke) n'a pas été apprécié, notamment pas l'actrice, mais l'on peut comprendre qu'il ait préféré le bien dans les royaumes à son amour incestueux et sincère. En revanche on conviendra que la mise en scène de l'événement est impossible à défendre.

Dans le même genre, Carice van Houten (Melisandre) a trouvé que les fans ont été trop durs avec la fin. Pour démêler ces questions, notre dossier sur la saison 8 de GOT, ses qualités et ses défauts est ici.

 

photo, Sophie TurnerMerci de ne pas me voler la place

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
11/06/2020 à 15:13

Cette série, que j'ai découvert très récemment, est vraiment très surfaite.

Jonthebe
10/06/2020 à 22:53

La fin du parcours de Jon Snow est tout à fait cohérente.Je n'en dirais pas autant du reste de cette pauvre saison.

Arbiter
10/06/2020 à 22:46

Mouais.. moi ce qui m'a surtout déçus c'est le fait que ça soit un Targaryen et que ça n'ait servi à quasi rien du tout.. même si je ne voulais pas de Jon Snow sur le trône.. la fin dans le Nord lui va très bien même si j'aurais préféré le voir gouverneur du Nord et avec sa famille

Pacino
10/06/2020 à 22:07

Mouais j’y crois moyen à sa déclaration.
Quand, durant la promo de la saison 8, on lui avait demandé de décrire la fin de la série en un mot, il avait dit « disappointed ».
Ça semblait vraiment naturel et spontané et il essayait de rattraper le coup après.

De toute façon, sans prendre en compte ce qu’il a pu dire avant ou maintenant, cette saison 8 reste une énorme erreur. Et cela pour tous les personnages de la série.

Birdy
10/06/2020 à 21:35

C'est clair que ça va trop vite pour Daenerys et le Roi des morts, à peine présent.
Mais Jon Snow, franchement, c'est honnete. Idem pour les sisters stark, ou Tyrion.
Ok, il aurait pu y avoir un procès horrible et une révolte entre Stark et Dosraki pour le kiff, mais on a compris, les showrunner devaient partir (ne pas) faire Star Wars.

Ringo
10/06/2020 à 20:13

Je suis d'accord avec Jon Snow et j'ai trouvé le final on ne peut plus logique, même s'il allait à l'encontre de l'happy end attendu. Bon, j'ai surtout laissé ce message parce que vous mettez de plus en plus d'articles pour lesquels il faut être abonné afin de pouvoir s'exprimer. Un article de temps en temps, ok, mais quand ça devient régulier, niet. Cette pratique et la qualité de certains articles ne me poussera certainement pas à franchir ce pas. Bye.

votre commentaire