Game of Thrones : Carice Van Houten regrette "l'ingratitude" des fans

La Rédaction | 19 mai 2020
La Rédaction | 19 mai 2020

Il y a tout juste un an était diffusé le final de Game of Thrones. La comédienne Carice van Houten est revenue sur les réactions négatives qu’il a engendré. 

Rarement une série télévisée aura été élevée aussi rapidement et intensément au rang de phénomène culturel, passionnant des millions de spectateurs à travers le monde. Mais si Game of Thrones a su enflammer l’imagination du public, le show adapté des romans de George R. R. Martin n’a pas convaincu tous ses supporters jusqu’au bout. Lors d’une huitième saison souvent perçue comme trop précipitée, nombreux sont ceux qui ont fait part de leur colère en découvrant les épisodes, semaine après semaine. 

Une déception qui aura culminé avec une pétition devenue célèbre, exigeant que cette ultime saison soit jetée aux oubliettes et retournée par HBO, afin d’offrir une conclusion satisfaisante. Dans une interview accordée à InsiderCarice Van Houten, l’interprète de Melisandre, est revenue sur ces réactions et sa vision des dernières heures de Game of Thrones. 

 

photo, Carice van HoutenCarice Van Houten, découvrant les réactions du public

 

Si la comédienne admet volontiers que la dernière saison comportait des “maladresses”, elle pense que l’excitation générale entourant la série est à l’origine de la rage des fans, bien plus que le show en lui-même. 

« Si les gens ont été déçus à ce point, c’est parce que les saisons précédentes étaient vraiment excellentes. Du coup, ça ressemble à de l’ingratitude. Oui, les gens ont passé un moment extraordinaire, et par conséquent ils ne peuvent qu’être déçus par une fin qui ne peut pas correspondre parfaitement à leurs attentes. »

D’ailleurs, l’artiste ne semble pas bouleversée outre mesure par l’intensité des réactions, et y voit justement la preuve que l’œuvre a durablement marqué ceux qui l’ont suivi, 8 saisons durant.  

« Bien sûr, on doit faire face à beaucoup de critiques, mais à mon sens, ça témoigne surtout du niveau de qualité atteint par la série. »

Néanmoins Carice Van Houten a noté combien certains avaient semblé perdre tout sens commun, libérant une colère frénétique à l’encontre de la série. 

 

photo, Maisie WilliamsAprès la pétition

 

« Je trouve ça incroyable, que les gens s’agacent derrière leur ordinateur et balancent des “crève salope, crève !”, je suis fascinée par ces comportements. Ça va bien plus loin que simplement être fan. C’est de l’extrémisme. C’est effrayant. » 

Les premières cibles de cette ire impitoyable furent sans nul doute les showrunners, David Benioff et D. B. Weiss, un temps adulé, puis finalement accusé d’avoir piétiné le texte de George R.R. Martin à mesure que leur récit prenait de l’avance sur le sien. Un point de vue que ne partage pas du tout l’actrice. 

« Connaissant les auteurs et sachant combien ils sont foutrement bons, c’est vraiment immérité. »

Pas sûr que les fans s’estimant trahis partagent ce point de vue, mais ils auront tout le loisir d’analyser le travail de ce duo de scénaristes quand leur prochain projet, la série The Chair pour Netflix, se dévoilera au grand jour.

 

photoAllez, un petit barbecue pour oublier tout ça !

 

commentaires

Dekator
20/05/2020 à 14:07

Traiter le public d'ingrat? Waouh! Elle était payée pour ce qu'elle faisait. Ce n'est pas comme si elle faisait du bénévolat!!! Et c'est ce public "ingrat" qui a fait la force de Game of thrones. C'est elle qui est ingrate et trop orgueilleuse pour supporter les critiques des gens qui ont fait la fortune de GOT.
Bref, ils ne veulent pas comprendre ce qu'on leur reproche. Ils ont voulu miser tout leur budget sur les effets spéciaux comme si c'était un film d'action. Du coup, il fallait qu'ils fassent moins d'épisodes et baclent l'intrigue pour ne pas dépasser leur enveloppe de dollars, ce qui est totalement en inadéquation avec les saisons précédentes où chaque intrigue était fouillée en détails. En somme, dans la saison 8, ils ont renié ce qui a conquis le coeur du public... d'où la frustration de beaucoup de personnes parmi les plus grands fans! Si c'est difficile à comprendre pour eux, qu'ils restent dans leur petite bulle de héros parfaits. La vie continue pour chacun.

Cliff booth
20/05/2020 à 08:56

Très bonne fin pour ma part , qui suis un fan de la première heure ....peut être un ou deux épisodes en plus ...mais en fait non, pas de temps mort , pour ma part excellente fin .

fredo
19/05/2020 à 22:07

quand à moi je dirais que la saison 8 est venue mettre à l'eau la sensation de tout les autres car elle a trop vite pris fin et le scénario mal terminé car pour nous les fans on voyait l'union du nord et celui du sud mais hélas quelle déception si seulement les réalisateurs pouvais nous comblé même si en 6 épisodes une saison 9 sa serait mieux à mon avis car dans mon pays la guinée elle reste la série qui a marqué le public après les Viking

Myst
19/05/2020 à 22:05

Encore une fois , le probleme de la fin n'est pas la finalité en soi. Mais la façon dont tout cela a été amené. Aucune explication sur les symboles, des incoherences a tout va, une histoire totalement expédié jusqu'au bout. En meme temps avoir une conclusion en seulement 6 episodes etait impossible. Malheureusement les showrunners en avait marre.

Ringo
19/05/2020 à 21:55

J'ai réussi l'exploit de regarder la série un an après sa "sortie" tout en évitant les spoilers (ouais, là c'est un véritable exploit concernant cette série). J'avais ordonné à mes collègues la suivant en direct de ne rien me dire, j'ai juste compris qu'ils étaient dégoûtés. Eh bien je viens de voir la fin, après m'être refait l'intégrale d'un coup (vive le confinement !) et je n'ai pas été du tout déçu et n'ai pas compris cette colère. Certes, Bran est à part et ne semblait pas être destiné à porter la couronne, mais il le savait depuis longtemps grâce à ses visions. J'adorais Daenerys mais elle commençait à avoir le syndrome de sa famille depuis quelques temps déjà, tombant vite dans des colères cruelles. Jon n'a jamais eu envie d'être roi et sa place est auprès de ses nouveaux frères du nord. Tyrion, effectivement, comme il est dit souvent, est la sagesse qui guidera le roi. Il a une main sur la couronne et avait assez goûté aux horreurs du pouvoir pour en être dégoûté. Quant à la fameuse bataille noyée dans l'ombre... elle est parfaite, jouant justement sur l'horreur du fait qu'elle se déroule de nuit contre un ennemi grouillant. Ce n'est évidemment pas visuellement la plus belles des batailles (celle des bâtards est à ce titre un modèle avec ses plans fous), mais niveau stress elle assure ! Le personnage d'Arya y trouve un acte dans la droite ligne de sa destinée de guerrière. Je rêve de connaître cet avenir vers lequel elle se lance..... Superbe série qui restera un modèle de maîtrise et de cohérence, malgré le grand nombre de personnages (certes se rétrécissant de saison en saison).

Kay1
19/05/2020 à 19:05

@Ouin Ouin En même temps , la série était tellement adulé que la fin ne pouvait être que décevante pour beaucoup .
Surtout que beaucoup ont comme personnage préféré Daenerys ou encore Jon

Perso j’ai eu de la chance , Arya et Tyrion sont mes personnages préférés .

OuinOuin
19/05/2020 à 18:59

Ces acteurs qui sont ravis quand leur programme est adulé par le public mais conspuent ce dernier dès que c'est plus le cas...

On va pas argumenter des heures, tu prends en compte tous les retours public sur intetnet, Game of Thrones a la fin la plus détestée de tous les temps..

Ce qui est quand même drôle c'est que le méchant public est passé à autre chose depuis des mois et que l'équipe du film continue à chouiner. Des difficultés à rebondir par la suite ? Mince.

Kay1
19/05/2020 à 18:26

@Fanouchka En gros tu voulais une happy ending?

Pour le Night King , je peux comprendre ta frustration, mais le gars est imbattable, et surtout dur à prendre par surprise . On nous l’a bien montré avec Jon qui essaie de s’approcher de lui , mais qui ne réussit pas à l’avoir . C’était une bonne solution que ce soit Arya qui le tue .

Daenerys commençait déjà durant les saisons précédentes a être imbue de sa personne . Imposer a ses alliés de lui prêter allégeance au risque de mourir , c’est du despotisme . Pour accentuer le tout , elle perd ses deux conseillers le plus proche ( Jorah et Missandeï) durant la dernière saison en plus de voir un de ces dragons (qu’elle voit comme ses enfants ) tué par surprise . Pour moi , rien que ces éléments peuvent justifier sa folie .

Jon n’a jamais voulu devenir roi . Son seul objectif était d'arrêter les marcheurs blancs . Chose qu’il a réussi, en plus de sauver le monde de la folie de Daenerys . Il n’a jamais pu trouver sa place jusqu’a son exil forcé, où il devient en quelque sorte le roi du vrai nord. Il a trouvé sa place chez ceux qui sont considérés comme des pestiférés. Une assez bonne fin pour lui .

Le vécu de Sansa justifie sa place . Elle passe d’une princesse pourrie gâtée à une femme prête à défendre sa famille et les intérêts de son peuple . Une très bonne évolution .

On peut considérer que Tyrion est le vrai roi . Pour moi , Bran n’a que la fonction de roi , mais pas la sagesse et les connaissances nécessaires . Alors certes , son nom n’est pas mentionné dans le livre retraçant les événements des huit saisons , mais c’est le prix à payer pour autant de responsabilités .

Melisandre aurait mérité de mourir dans d'atroces souffrances . Mais c’est aussi pour montrer qu’aussi detestable soit elle , elle se répand en aidant contre les marcheurs blancs , et une fois le boulot terminé , elle pouvait enfin accepter sa mort qu’elle semblait fuir .

Mais je suis d’accord sur le fait que Bran n’avait rien à faire sur le trône ( j’aurais préféré Tyrion ou Sansa ) et qu’il aurait fallu au moins 4 épisodes en plus pour que le récit n’apparaisse pas comme expédié.

Nico1
19/05/2020 à 17:36

Une fois la série ne pouvant plus s'appuyer sur les livres , les scénaristes ont eu beaucoup de mal à garder les qualités narratives de Martin. La saison 8 est une déception non pas en matière de spectacle mais d'écriture : trop vite expédiée, elle n'a pas su apporter une conclusion satisfaisante aux promesses des premières saisons.

Fanouchka
19/05/2020 à 17:06

Je suis d'accord pour dire qu'il y'a de l'extrémisme dans certains propos mais côté émotion j'ai trouvé ça inexistant. La frustration éventuellement, d'une bataille contre les marcheurs blancs ou l'on ne voit rien avec une mort si rapide pour leur chef qu'on se demande pourquoi on en a fait tout un plat. Une Daenerys qui après 7 saisons de tempérance et de justice perd soudainement la raison. Un John Snow exilé au Nord pour tous les bons services rendus à l'humanité et la fadesse d'une corneille au pouvoir. Sansa s'en sort plutôt bien quand à Thyrion ? Mélissandre a eu un beau final. Tant de morts inutiles dans les premières saisons pour une faible perte en deux batailles finales. Peu convaincue pour ma part.

Plus

votre commentaire