Game of Thrones : Emilia Clarke revient sur le final polémique qui a énervé tout le monde

Christophe Foltzer | 22 octobre 2019
Christophe Foltzer | 22 octobre 2019

Si le mieux est l'ennemi du bien, la saison 8 de Game of Thrones nous a également prouvé que le trop était l'ennemi du suffisant. Et certains en ont encore les joues rouges.

On se rappelle encore avec une certaine émotion le début de l'année 2019 quand tout le monde n'avait que Game of Thrones aux lèvres parce que, après une longue attente, HBO allait enfin nous donner la conclusion tant fantasmée de l'adaptation de l'oeuvre de George R.R. Martin. Qu'ils étaient sympas ces fans surexcités, qu'elles étaient jolies ces vidéos de bars gavés de mondes vibrant à l'unisson au début du générique.

 

photo, Kit Harington, Emilia ClarkeUne saison compliquée

 

Et puis, bien sûr, il y a eu les épisodes et là, tout de suite, les choses se sont compliquées. Surtout à l'occasion du final d'ailleurs, qui a bien énervé son monde et s'est payé une bonne dose de critiques dont la série ne s'est toujours pas remise aujourd'hui. Avec cette envie de demander des comptes aux responsables, de savoir pourquoi un truc aussi génial à la base s'était transformé en quelque chose d'aussi décevant. C'est l'apanage des idoles, que de devoir un jour tomber de la main même de ceux qui les ont érigées, semble-t-il.

Dans le grand bal d'excuses et d'explications, Emilia Clarke l'avait joué plutôt finement jusqu'à présent, préférant botter en touche. Et elle ne semble pas plus disposée à reconnaitre les torts de l'équipe aujourd'hui qu'à l'époque puisqu'elle vient encore de manifester toute sa sympathie et son soutien à l'égard des showrunners de la série au micro du Daily Telegraph's Stellar :

 

photo"Qu'ils viennent me chercher !"

 

"J'étais vraiment trop concentrée sur mes propres réactions pour vraiment faire attention à ce qui se passait. La seule que j'aie vraiment trouvé profondément triste concernait David Benioff et Dan Weiss. Ce sont de vrais bons amis et j'ai le coeur brisé en pensant à eux, parce que le leur l'est tout autant."

Bon, ça fait un peu l'hôpital qui se fout de la charité, on est d'accord, et cette déclaration en mode "mes pauvres potes sont tristes parce que vous ne les aimez pas" énerve un tantinet, c'est vrai. Mais au moins la comédienne a le bon goût de reconnaitre que cette ultime saison n'a jamais été pensée pour faire consensus :

"Chacun aura sa propre opinion et, comme il s'agit d'art, cela va être disséqué et pris dans tous les sens individuels possibles. Si vous êtes tristes que la série soit terminée et que vous êtes tristes parce que vous avez aimé la regarder, eh bien oui, c'est triste. Oui c'est dommage que la fin n'ait pas été parfaite pour tous les gens qui l'espéraient ainsi, mais je suis convaincue que, de toute façon, on n'aurait jamais pu contenter tout le monde."

À défaut d'avoir un vrai avis, au moins Emilia Clarke nous offre une belle évidence...

 

photo, Emilia ClarkeEt gros bisous les rageux, surtout

commentaires

Elo
31/10/2019 à 17:47

Ils se sont foutus de la gueule de leur fan sur les deux dernière saison. Le seul truc bien dans ses 2 saisons c'est qu'elle crame tous le monde avec ses dragons.

charlieeee
23/10/2019 à 13:36

Tout a fait daccord avec toi, c'est pour ca que j'ai bien mit un 3 entre parenthése, les problémes sont arrivés dés les saisons 6 et 7 et nous ont explosés au visage dans la 8éme.

"@Liferboy : pourquoi on en est arrivé là ?"

1) La serie a depassé les romans et a donc du naviguer a vue. D&D ne sont pas R.R Martin

2) Une popularité grandfissante entrainant des attentes enormes ( Raison pour laquel Martin a fait une pause dans les romans et que la serie les a depassé)

3) Des showrunners qui voulaient passés á autre chose aprés 10 ans sur la serie.

?!
23/10/2019 à 13:19

@Liferboy : pourquoi on en est arrivé là ?

Liferboy
23/10/2019 à 12:54

Les médias et la masse de moutons écervelés qui suivait la série -parce que c’était hype- me fait bien rire... Tout le monde s’acharne sur cette saison 8 alors que le problème existait bien avant. Concrètement, depuis que la série a dépassé les bouquins, on a perdu en cohérence. Les dialogues (qui étaient une des forces de la série) sont devenus banals et convenus. Et le scénario bancal et mal développé. Ça a commencé à se ressentir dès la saison 5, c’est devenu évident pendant les saisons 6 et 7, pour exploser en plein vol pendant la 8...
Que Daenerys devienne une folle sanguinaire et que Bran monte sur le trône ce n’est pas foncièrement une mauvaise fin. Le problème c’est qu’elle est bâclée, mal amenée et que les scénaristes/showrunners ont favorisé un énorme twist final ridicule plutôt qu’une vraie fin bien construite.
Bref, oui la saison 8 est nulle mais plutôt que de s’acharner dessus, ce serait plus intelligent de se demander pourquoi on en est arrivé là...

charliee
23/10/2019 à 09:51

Dans les premières saisons, il fallait une saison entière á un personnage pour voyager du nord au sud, déjà dans les saisons 6 et 7 les persos se teleporter en 1 épisode OKLM, mais bon passons, il fallait accélérer le récit.. Mais pour le reste...

charlieee
23/10/2019 à 09:44

@Jango567000

Fin correcte ? La question qu'on se pose depuis 80h, qui sur le throne a la fin ? " bon beh pk pas l'handicapé mystérieux qui branle jamais rien vous êtes chaud? _ouais pk pas _AH ouais bonne idée_ Bon ok allez on le met lui.
La grande mechante badass qu'on a aimé detesté : regarde sa ville se faire détruire OKLM, n'a aucune influence sur n'importe quels événements de la 8e saison, un antagoniste dont ils ne savaient plus quoi faire.
La grande armée des marcheurs blancs, teasé depuis la toute première scène de la série : annihilé OKLM en un épisode sans tension ou on ne voyait rien.. Pas un personnage important ne meurt, aucune emotion n'est ressentit.
La blonde libératrice d'otages et de peuples depuis 8 saisons, devient la grande méchante et reduit en cendre la ville qu'elle veut conquerire depuis 8 saisons pck.... bah pck pourquoi pas, ca fait un bon plot twist...
Je pourrais continuer, mais ca ne sort pas du chapeau des gens que la fin est médiocre, bâclée, rushée, ce n'est pas un seul mauvais episode finale, c'est une saison entiére ( 3?) qui est baclé pck les showrunners voulaient passés á autre chose...

west666
22/10/2019 à 21:15

il suffit de voir le nombre de gens qui revendent leur dvd/bluray pour comprendre à quel point c'était pourri...

Jango567000
22/10/2019 à 19:09

Pour ma part, cette fin aurait pu être mieux pour certains personnages, mais je la trouve à l'image de la série, ça ne se passe jamais comme on le pense ! pour moi ça reste correct dans l ensemble.

Mr Bifle
22/10/2019 à 16:09

Comme si un gosse avait gribouillé sur la Joconde, voilà l'impression qu'il me reste

@Charlie
22/10/2019 à 15:11

Oui enfin c'est pas non plus le remède contre le cancer, ca reste une série télé avec des impératifs de production, une qualité tout de même bien supérieure au tout venant et des moments bien badass...
Et qui répond à presque toutes les questions soulevées, qu'on soit content ou pas des réponses apportées ( coucou Lost ) reste du ressenti de chacun.

Plus

votre commentaire