Face à la tornade Disney+, Netflix contre-attaque pour garder les enfants et les familles

La Rédaction | 15 novembre 2019 - MAJ : 15/11/2019 19:34
La Rédaction | 15 novembre 2019 - MAJ : 15/11/2019 19:34

Netflix veut renforcer son offre en signant avec Nickelodeon, célèbre chaîne américaine destinée aux enfants.

La guerre du streaming est annoncée depuis des mois, et la première bataille a commencé. Apple TV+ a lancé l'offensive le 1er novembre avec les séries The Morning Show, See et For All Mankind, attirant l'attention avec son parterre de stars et de très gros budgets. Disney+ a suivi dès le 12 novembre, avec la série Star Wars The Mandalorian (notre critique du premier épisode ici), et frappé très fort comme prévu, avec de jolies annonces sur le nombre d'abonnés.

Un lancement qui a eu des retombées directes en bourse : l'action de Disney aurait grimpé d'environ 7%... tandis que celle de Netflix tombait de 3%. Tout ne fait que commencer, mais l'équilibre est rompu, et la guerre s'annonce aussi chère que distrayante pour les observateurs.

Difficile alors de voir dans l'annonce d'un partenariat entre Netflix et Nickelodeon, une simple coïncidence.

 

photoLa Famille Delajungle d'amour

 

Nickelodeon, c'est une chaîne américaine créée en 1977 (à l'origine appelée Pinwheel et renommée dès 79), spécialisée dans les programmes pour enfants et adolescents. Séries, téléfilms et programmes éducatifs ont permis à Nickelodeon de s'imposer, jusqu'à créer des versions de la chaîne à l'international, notamment en France. Bob l'éponge, La Famille Delajungle, Dora L'exploratrice, Les RazmoketLes Incroyables Pouvoirs d'Alex, ou encore Hé Arnold ! viennent tous de là.

Nickelodeon, c'est aussi des parcs d'attraction, un studio d'animation, des hôtels à thème, des croisières à thème, un magazine, une radio, et une boîte de production (créditée sur Le Dernier Maître de l'air, Rango, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne ou encore Dora et la Cité perdue).

C'est donc un géant du divertissement familial que Netflix prend comme partenaire, pour bien sûr contrer Disney, spécialisé dans ce domaine.

 

photo razmoketPapa Nickelodeon et maman Netflix arrivent avec des cadeaux

 

Nickelodeon va ainsi produire des films et séries originaux pour Netflix, autour de personnages connus ou tout nouveaux, dans le cadre d'un accord sur plusieurs années. C'est un deal naturel puisque Netflix propose déjà des programmes Nickelodeon.

Ce qui se joue ici, c'est le public le plus précieux : les familles. Pour contrer Disney+ qui va ressortir tous ses classiques animés et ses Pixar, Netflix sort un adversaire solide de Mickey, qui possède un catalogue très populaire. Nickelodeon évoque clairement qu'il y aura des suites, remakes ou reboot de séries, histoire de là encore attaquer de front Disney qui recycle ses classiques. Et Nickelodeon a une force de frappe non négligeable. Rien que Bob l'éponge en est à sa douzième saison, avec le troisième film Bob l'éponge - le film, Éponge en eaux troubles attendu en mai 2020.

Les enfants et leurs parents sont une cible de premier choix dans cette guerre du streaming. Apple TV+ et HBO Max se sont déjà placés sur ce créneau avec plusieurs séries.

A noter que Nickelodeon appartient à Viacom, conglomérat américain de médias qui a fusionné avec CBS (ils s'étaient séparés en 2006) pour devenir ViacomCBS, et se placer comme le futur leader du divertissement face à Netflix. L'affrontement a donc bel et bien commencé au royaume du gros business, avec un butin de guerre des plus précieux : l'amour et l'attention (et donc, l'argent) du public.

 

photoMickey qui dirige ses troupes pour écraser les adversaires

commentaires

Dante012
16/11/2019 à 13:21

Vive les services de streaming légaux, qui possèdent tous les défauts du streaming (mauvaise qualité + "intempéries" dues au réseau), sont limités en contenu, et ne rémunèrent pas si bien que ça les créateurs...

Sérieusement, c'est hilarant de voir les foules se précipiter sur ces services comme des moutons. Ils se font enfler sans le remarquer et ils en redemandent!
Rien de mieux que le service au cas par cas (c'est-à-dire acheter les Blu-rays/DVD/VOD). Moins il y a de dépendance au service, mieux c'est pour le consommateur.

Epic
15/11/2019 à 19:49

Y'a moyen de faire une serie en 6 saisons sur cette guerre des géants.

votre commentaire