Élite saison 2 : la série Netflix et le personnage de Nadia au cœur d'une grosse polémique sur le voile

Camille Vignes | 11 septembre 2019 - MAJ : 11/09/2019 16:52
Camille Vignes | 11 septembre 2019 - MAJ : 11/09/2019 16:52

À peine sortie sur Netflix, la saison 2 d'Élite est déjà au coeur d'un scandale..

La sonnerie de la rentrée a retenti le 6 septembre dernier pour les étudiants du lycée huppé Las Encinas. De retour de leurs vacances idylliques et tragiques Guzman (Miguel Bernardeau), Lu (Danna Paola), Ander (Arón Piper), Carla (Ester Expósito) Polo (Álvaro Rico)... et leurs camarades boursiers Samuel (Itzan Escamilla) ou encore Nadia (Mina El Hammani) ont donc repris le chemin des salles de classe. Un chemin jalonné d’excès, de sexe, de drogue, harcèlement et autres mensonges.

 

photoSoirées des élites 

 

Qui dit nouvelle saison, dit nouveau mystère (la disparition d'un personnage), nouvelle dynamique et nouveaux personnages - Cayetana (Georgina Amorós), Valerio (Jorge López) et Rebeca (Claudia Salas). Mais si ces trois têtes ont rapidement réussi à trouver leur public, le traitement du personnage de Nadia, l’étudiante musulmane palestinienne, a créé une certaine agitation chez les spectateurs.

Contrairement à la première saison, dans laquelle la jeune fille n’apparaissait que rarement sans son voile, la deuxième la voit très souvent sans son hijab et sans aucune raison apparente. À aucun moment les scénaristes n’ont essayé de justifier le changement de comportement de la lycéenne (que ce soit le port ou non de son voile, mais aussi dans le fait de boire de l’alcool ou d’avoir des relations sexuelles). 

 

photo, Mina El HammaniPas besoin de s'embarrasser avec des explications... 

 

On aurait pu penser que les créateurs de la série souhaitaient faire passer un message avec ce changement et mettre en avant des questionnements intéressants (comme le fait de reconsidérer sa foi et la religion de sa famille ou encore d'affirmer sa liberté)... sauf que non. La série préfère montrer le côté "scandaleux" de cette évolution plutôt que les interrogations morales du personnage et ça n'est pas du tout passé auprès du public. 

Pour les fans de la série, voir Nadia retirer son voile a été d'autant plus surprenant que la jeune fille de 16 ans s'était confrontée avec la direction de l'établissement dans la première saison, revendiquant son choix personnel et sa volonté de respecter sa religion. Beaucoup de spectateurs ont exprimé leur mécontentement face à ce positionnement problématique (et pour certains islamophobes) sur Twitter. 

 

"Une femme musulmane qui retire son voile pour être libre? C’est un cliché islamophobe."

 

“Il semblerait que les femmes musulmanes ne sont pour vous des ‘reines’ que lorsqu’elles se libèrent de leur culture dite répressive. Cette liberté se traduit par le fait d’enlever le foulard, d’embrasser la culture blanche et de séduire le premier homme blanc au hasard qu’elle voie. Montrez un peu de respect, s’il vous plaît.” 

 

“Vous n’êtes pas fatigués de toujours pousser les mêmes discours selon lesquels les femmes ne peuvent être autonomes que lorsqu’elles suivent les standards occidentaux ? C’est en fait très offensant et toutes les femmes musulmanes ne souffrent pas à cause du hijab. Vous n’imaginez pas à quel point tout cela nous fatigue.” 

 

Photo Álvaro Rico, Danna Paola, Jorge López, Miguel BernardeauLes fans en colère

 

 

Photo Itzan Escamilla, Claudia Salas, Mina El HammaniLe jour où tout a basculé

 

De son côté, l'interprète de Nadia, Mina El Hammani, a fait une déclaration sur le tournant de son personnage au micro du média UOL. Rappelant que pour elle, toute action résultant d'un choix personnel est par définition sacrée. Elle veut voir dans les changements de la lycéenne une position féministe assimilée et non imposée. Pour elle, Nadia comprend sa religion et croit vraiment en l'Islam, mais elle doit s'autoriser à se tromper et à faire des erreurs, comme n'importe quel jeune de 16 ans. 

Affaire à suivre donc... La prochaine saison d'Élite devrait être disponible fin 2020 - début 2021, notre critique de la saison 2 est là.

 

Affiche officielle

commentaires

roco l'asticot
13/09/2019 à 12:16

@Andarioch

Ca me sort l'exemple d'un personnage secondaire d'une serie que personne ne regarde et ca veut en faire un exemple sociétal. Ne t'inquiete pas andarioch, je l'ai l'abonnement prime , je les regardes tes series.
j'attend un exemple plus concret du coup.

Je ne repondrai pas aux insultes diverses, on a l'habitude avec le camp du bien et de la tolerance.

Sarito
12/09/2019 à 11:43

Je ne comprends pas la polémique c'est une série, une histoire de groupe de jeune qui viennent de tout milieu. Je ne vois pas pourquoi ces pseudo féministe jugent?! Je suis féministe et en cas je ne jugerais pas le choix d'une femme. A 16 ans, javais pas la prétention de tout savoir et encore moins comprendre mon monde qui m'entourait. Arrêtez de faire vos saint nitouches ça me fait doucement rire. A cet âge, on se cherche on s'impose on tombe amoureux... j'ai aimé cette série, tu vois la réalité de la société ( et oui que tu sois riche ou pauvre la jeunesse boit et se drogue donc au lieu d'être outrée, essayer de comprendre pourquoi),les interrogations de la jeunesse, les triangles amoureux etc... pour revenir à Nadia il ne faut pas oublier qu'elle vient de la Palestine, un pays où la majorité des femmes sont voilées. Elle a vécu que ça avec une famille hyper religieuse. Elle vient vivre en Espagne où être voilée est une minorité. C'était pas son choix personnel le choix mais une logique par rapport à son environement palestinien et a sa famille. Les féministes a à franc 50 allez vivre dans un pays musulman et vous allez vite comprendre. Vous avez rien compris de son geste, elle veut comprendre le monde de son amoureux pour pouvoir le sauver. Au lieu de le juger qui était son habitude, elle a essayé de mettre de l'eau de son vin. Et surtout elle est amoureuse. On es tous tombé amoureuse d'un mec ou dune fille et on fait tous pour nous remarquer. Et quand tu es religieuse tu ne peux pas être libre désolé. Tu es soumis à Dieu et tu te prive de beaucoup de chose. Nadia a beaucoup de respect envers sa religion et son point de vue. Car elle a fait le choix de boire etc.. mais en enlevant son voile par respect. Ouvrez un peu vos cerveau et arrêtez de jugez....

Andarioch
12/09/2019 à 07:47

@ l'asticot.
Musulman homo dans american gods.
Mais les rageux ne regardent pas les bonnes séries donc ils n'ont pas tweeté.

Suédois
12/09/2019 à 02:38

Même dans les séries ils nous font chier.

Florent-Claude Labrouste
12/09/2019 à 00:35

Je ne connais pas cette serie mais je peux comprendre la polémique aillant moi même été choqué de constater que le personnage de Masha de Masha et Michka (ou Masha et l'ours) ne portait pas toujours son foulard et ce sans aucune explication narative.

Pika
12/09/2019 à 00:05

Ba justement le frère de Nadia ils lui ont donné un rôle de musulman gay et dealer qui se déguise en femme à une fête d halloween a la fin,lol.
Moi aussi j ai pas trop aimé la saison 2, c était lourd en extrême. Entre le personnage de Nadia c est vrai qu on a pas compris la moralité du fait qu elle mette son voile une fois sur 2, Valerio qui se tape sa propre sœur, les deux amis qui couchent ensemble alors que un est déjà en couple ( Ander) , trop de cliché que les riches sont tous drogué, qui passent leur temps à boire alors qu ils ont que 16 ans et les filles qui couchent avec n importe qui sans arrêt. C était franchement lourd.

Opale
11/09/2019 à 22:33

Bien merdique tout ça et, surtout, ça ne me donne aucunement l'envie de voir la série. Circulez y 'a rien à voir!

killshot
11/09/2019 à 20:59

@Ton cerveau est ton ami

les petits droitards t'urine au visage petit dégénéré de gauche

gege
11/09/2019 à 19:09

@flash "Époque merdique, ou tout est sujet à polémique" bah c'est surtout devenu le fond de commerce des média apparemment ça fait vendre

John Maclane
11/09/2019 à 18:48

Il suffit d'aller faire un tour sur tous les profils qui ont donné leur avis pour voir qu'il s'agit d'activistes féministes, lgbt ou SJW pour la plupart. Vraiment sans caricaturer jetez un coup d'oeil aux profils c'est pas une blague. D'ailleurs je vois aucune de ces filles portez de voile mais elles donnent un avis sur le sujet ? Je comprends pas.

Sinon les gens lambdas ils en pensent quoi au final ?

Plus

votre commentaire