Mr. Robot saison 4 : Sam Esmail annonce une fin très spéciale, qui met l'eau à la bouche

La Rédaction | 30 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 30 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La série de Sam Esmail avec Rami Malek s'achèvera avec une quatrième saison, et le final s'annonce spectaculaire.

La saison 3 s'est terminée en décembre 2017 (notre critique est à lire ici), et sur la planète série c'est une éternité. Mais Mr. Robot n'a pas dit son dernier mot : la création de Sam Esmail reviendra pour un dernier tour de piste, avec une quatrième et ultime saison, prévue pour 2019.

Alors que le réalisateur et scénariste a, entre temps, chapeauté Homecoming avec Julia Roberts, bonne petite surprise sur Amazon qui continuera pour une saison 2 sans lui et l'actrice, il a répondu à quelques questions sur cette saison 4 lors d'une rencontre avec le public au festival de Tribeca.

Et s'il n'a bien évidemment donné aucun détail sur les dernières aventures d'Elliot Alderson (incarné par un Rami Malek post-Oscar pour Bohemian Rhapsody), il donne l'eau à la bouche.

 

Photo Rami MalekPatience, la writer's room est en ébullition

 

Ainsi, cette saison 4 se déroulera sur une période très courte, comme une dernière ligne droite : 

"Est-ce que quelqu'un ici est fan de série britannique ? Typiquement, la manière dont ils finissent une série, comme The Office, c'est avec un épisode spécial de Noël. Donc la dernière saison de Mr. Robot est un très long épisode spécial de Noël qui durera au moins une semaine pour Noël 2015."

Pour rappel, Mr. Robot se déroule en 2015. Elliott, Darlene et Angela vont donc passer de joyeuses fêtes de fin d'année. Vu le plaisir manifeste que prend Sam Esmail à raconter leurs histoires, et emballer de purs moments jouissifs comme l'épisode type plan-séquence de 40 minutes de la saison 3, nul doute que le bouquet final de Noël sera explosif.

D'autant qu'avec sa cinéphilie revendiquée (l'utilisation de musiques cultes dans Mr. Robot et surtout Homecoming), le créateur-réalisateur laisse espérer de nombreux clins d'oeil avec cette période hivernale.

 

Photo Rami Malek, Christian Slater, Mr. Robot La fin d'un duel

 

Sam Esmail évoque aussi de probables références à l'Amérique et le monde actuels, sans surprise :

« Le principe de la première saison était : "Notre démocratie a été piratée". Un an plus tard, ça se produit. Dans la writer's room de la saison 4, on continue à laisser les événements actuels nous inspirer, et c'est ce qui semble pertinent. Quand on a commencé la série, le piratage était pertinent, et un jour après que la chaîne USA Network ait commandé la série, le piratage de Sony a eu lieu. (...) L'une des raisons pour lesquelles les gens se sentent connectés à la série, c'est parce qu'on voulait parler de maintenant. »

Mais surtout, Sam Esmail rassure avec une affirmation : la fin de la série est exactement celle qu'il avait en tête depuis le début.

Aucune autre info sur cette saison 4 qui sera composée de 12 épisodes (mais de quelle durée ?). Pas de date de diffusion annoncée, mais les deux premières saisons avaient été lancées au début de l'été, et la troisième en octobre. 

En espérant qu'Esmail réalise tous les épisodes, comme pour les dernières saisons.

 

Poster

Tout savoir sur Mr. Robot

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
30/04/2019 à 15:28

@Bibiolista

C'est vrai ! Je croyais que ce n'était pas officiel mais en réalité Esmail l'a effectivement affirmé, merci ;)

Bibiolista
30/04/2019 à 15:19

Bien cool tout ça. Pour revenir sur le nombre d'épisodes de la dernière saison, à vrai dire Esmail avait indiqué, il y a quelques temps, qu'elle serait composée de 12 épisodes.

votre commentaire