Netflix : les Defenders "sacrifiés" pour lancer une nouveauté dédiée aux geeks

Prescilia Correnti | 19 septembre 2018 - MAJ : 19/09/2018 16:01
Prescilia Correnti | 19 septembre 2018 - MAJ : 19/09/2018 16:01
photo, The Defenders
91

Il se pourrait bien qu’en secret, Netflix ait discrètement écartée de sa plateforme la série The Defenders au profit d’une nouvelle catégorie : NX.

Que s’est-il passé hier dans les coulisses de Netflix, pour que subitement la page Facebook de la sérieThe Defenders change et prenne le nom de NX ? Pour comprendre un peu les tenants et aboutissants de cette histoire, il faut remonter en arrière, lorsque la plateforme américaine décide lancer sa série Daredevil. Si l'idée a d'abord fait craindre le pire après l'échec du film Daredevil en 2003 avec Ben Affleck, puis son spin-off Elektra en 2005 avec Jennifer Garner, le résultat a très vite enthousiasmé le public et la critique.

Face à tant de succès, il était logique pour le géant de la SVoD de renouveler les aventures du personnage pour une deuxième saison (et une troisième à présent). Mais également d'agrandir l'univers. Peu de temps après, les spectateurs ont donc pu découvrir les autres séries dérivées de l'univers Marvel : Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, jusqu'à The Punisher. Et si aucune d'elle n'a réellement atteint la popularité de Daredevil, leur monde super-héroïque a véritablement gagné une place dans le coeur des fans.

 

Photo Charlie CoxJe sais bien que je suis le préféré de tout le monde

 

Après les aventures en solo, Netflix a là encore logiquement décidé de rassembler sa troupe de "vengeurs" du petit-écran dans une série crossover : The Defenders. Malheureusement, The Defenders n’a pas réussi à susciter l’intérêt escompté, et ce qui était un rêve pour beaucoup a vite tourné à l'eau de boudin. La réunion de famille aurait même été l'une des plus petites audiences de l'univers - même si Netflix ne communique jamais officiellement sur ces chiffres.

Si en 2015 The Defenders était présenté comme une série susceptible d'avoir d'autres saisons, le discours a vite changé. L'un des producteurs en parle l'année d'après comme un événement sous forme de mini-série, tandis que Finn Jones et Krysten Ritter vont dans ce sens, l'interprète de Jessica Jones allant jusqu'à dire qu'une deuxième saison n'a jamais été mentionnée

 

Photo Mike Colter, Charlie Cox, Krysten Ritter, The Defenders saison 1Retour de soirée, chacun chez soi

 

Les Defenders semblent donc jusque là condamnés à rester dans leurs coins respectifs, d'autant que le lancement de Disney Play, la plateforme de streaming de Disney, pourrait changer des choses dans l'équation. 

Reste que la page Facebook officielle de la série comptait tout de même près de 500 000 fans et la supprimer aurait été du gâchis. Netflix a donc en quelque sorte décidé de sacrifier sa page des Defenders, clairement pas une prorité actuellement, au profit de NX, un nouveau label dédié à la communauté geek de la plateforme.

 

photo

Photo Finn Jones, Krysten Ritter, Charlie Cox, Mike Colter, The Defenders saison 1Le premier qui met son masque en pilou gagne une saison 3

 

NX part donc d’emblée avec 500 000 abonnés, de quoi se faire une petite pub assez agréable pour un potentiel lancement, mais qui ne constitue pas non plus une trop grande source de visibilité, au cas d’échec. Le tour de passe-passe serait a priori passé inaperçu si les fans de The Defenders n’avaient pas ouvert l’œil.

Encore un peu mystérieux, NX sera un label qui étiquettera et regroupera les films et séries relatifs à la science-fiction et au fantastique, ainsi que des longs-métrages d’animation issus de comics ou de mangas. Sur Twitter, Netflix a d’ores et déjà partagé un court teaser de ce que laisserait entrevoir NX. L'occasion d'y voir Stranger Things saison 3, Castlevania saison 2, ou encore Maniac, ainsi que les nouvelles saisons de The Rain, The OA, ou encore la suite Bright. Et nul doute que ce NX se retrouvera vite un peu partout, sur les gros succès de Netflix.

 

 photoLe fun à son paroxysme

commentaires

Starscream
19/09/2018 à 21:10

@LeRealiste

En général quand les résultats sont bons, Netflix est plutôt réactif dans ses annonces.

Pffff le coup de déprime que tu viens de m'infliger. Ils n'ont pas sorti les tambours et les trompettes pour annoncer une saison 3 de Cage. J'espère qu'ils auront le bon sens de faire une saison de 10 épisodes.

LeRealiste
19/09/2018 à 21:00

@starscream

Luke Cage est renouvelé pour une nouvelle saison. Iron fist n'est qu'à son début, il faudrait patienter environ 3 mois pour connaître le sort de cette série Netflix.

Impro
19/09/2018 à 20:53

Choisir finn Jones comme Iron fist a tout plomber, sérieusement comment Netflix a laissé passer ça, charisme d'un poisson en plus il se bât comme des vieilles femmes, franchement Netflix doit faire des bons choix d'acteurs, quand même Daredevil c'est top

Starscream
19/09/2018 à 19:28

Une annulation d'utilité publique.

Et vu qu'il n'y a toujours pas eu d'annonces pour les prolongations de Cage et Fist, ça sent bon les annulations.

Geoffrey Crété - Rédaction
19/09/2018 à 16:27

@EthanHunt

On n'avait aucunement l'intention de faire une liste exhaustive ici hein :)
Mais vu comme on a crié notre amour pour Mindhunter, on ne risque pas de l'oublier.

EthanHunt
19/09/2018 à 16:24

Vous avez oubliez la saison 2 de la serie Mindhunter ( le bijoux de David Fincher ) qui sera disponible en 2019

votre commentaire