Malgré le départ de Gillian Anderson, X-Files pourrait quand même continuer

Christophe Foltzer | 6 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 6 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si la saison 10 d'X Files avait été au final, très contrastée, elle nous avait cependant réservé un ou deux épisodes dignes de ce nom pour les X-Philes que nous sommes. A l'inverse de la saison 11 qui, jusqu'à présent, est un massacre intégral.

D'ailleurs, on vous en parlait pas plus tard qu'hier, la saison 11 d'X-Files, arrivée à la moitié de ses épisodes, est une catastrophe comme on en rarement vu, trahissant le manque d'implication de son casting, le je-m'en-foutisme total des scénaristes et un showrunner totalement aux fraises. Pourtant, quoi qu'on en pense, cette saison est importante puisqu'elle verra le départ de Gillian Anderson, alias Scully, une fois arrivée à son terme.

 

PhotoMulder et Scully se demandent bien ce qu'ils font encore là

 

Et, évidemment, la grande question qui se pose est de savoir si X-Files peut continuer sans Dana Scully. Alors que nous serions tentés de dire qu'elle ne peut pas le faire même avec elle, dans l'état actuel des choses, Chris Carter, le créateur du show, avait laissé entendre qu'il ne poursuivrait pas sans Scully, parce que cela n'avait aucun sens. Et on est d'accord avec lui.

Mais voilà, la saison vient d'achever son tournage et, pour fêter ça, Chris Carter a été interviewé par le site Digital Spy. L'occasion de faire un point sur ses envies qui ont sensiblement changées apparemment :

 

Photo David DuchovnyDavid Duchovny

 

"Je ne sais pas. Je suis persuadé qu'X-Files a encore des choses à dire, avec ou sans Gillian. Je suis triste de la voir partir, je n'ai jamais envisagé faire la série sans elle alors, est-ce que c'est la fin ? C'est définitivement la fin de quelque chose et je ne sais pas si c'est aussi le début ou quelque chose d'entièrement nouveau. Mais il est sûr que nous allons devoir nous prendre la tête pour savoir où l'on va à partir de là."

Rien ne semble donc arrêté dans l'esprit du créateur, même s'il laisse penser que la série pourrait subir le même traitement que durant les saisons 8 et 9, lorsque David Duchovny avait quitté les X-Files :

 

Photo David Duchovny, Gillian Anderson"Comment t'as fait toi, pour te barrer d'ici ?"

 

"J'ai toujours envisagé David comme j'envisage William (le fils de Mulder et Scully), un centre absent. Même s'il n'était pas là, il était le centre d'intérêt de tout le monde. Et toutes les histoires tournaient autour de lui. Je pense que c'est un problème très intéressant pour un conteur d'histoires et si les X Files continuent, Scully pourrait tout aussi bien devenir ce même centre absent."

Evidemment, pour cela, il faudrait que la série redresse la barre, que les audiences soient au beau fixe et que la chaine décide de retenter le coup. Sans parler de la sortie de Scully à la fin de la saison, qui doit pouvoir permettre un tel traitement. Après, ce n'est pas sûr qu'on ait envie de suivre davantage le show dans ces conditions.

 

Photo

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trust no one
19/04/2018 à 21:30

Je trouve la saison 11 sympa malgré quelques défauts on retrouve l'ambiance X-Files du début. Oui Carter a du mal à gérer son bb son œuvre je pense qu'il veut trop en faire mais en même temps il pensait pas que la série soit renouveler d'où ses twist sur larc My Struggle mais les loner de la Saison 11 Sont bien. Je pense que s'il Ya saison 12 il devrait plus parler des pouvoirs de William car on s'est rien de lui ou presque

BlackPanther
11/02/2018 à 19:54

Merci pour le spoil "William"..
Grand merci pour les fans qui sont au début de la série..
Bande d'enfoirés !

roxanebandit@hotmail.fr
09/02/2018 à 19:55

voilà la saison 11et fini il prévois une saison 12sans Gillian Anderson ben moi je 'e la regarderez plus X-Files c est Mulder et Scilly oui pourquoi ne pas faire le dernier film qui mettrez les deux personnages et William et fin

GOD
08/02/2018 à 18:53

Pas d'accord avec la rédac la.

Sur la Saison 11 (actuelle), contrairement a la 10, qui était une catastrophe (si si), a part 2 épisode fait par Wong et Morgan. Tout le reste était mauvais.

La 11, passer après l'épisode de Carter (le 1er), et franchement trés sympa a vraiment bon. Du coup pourvu que sa dure. Par contre une Saison 12 sans GA...c'est mort. Qu'il termine sont oeuvre, il a le duo, qu'il profite bon sang de bon soir.

Carter n'a jamais su s’arrêter quand il le fallait (saison 7, 8...qui aurait au final, 9).

Par contre pas d'accord avec toi KibuK .

X-Files quand tu dit qu'il surestime la série. Autant je trouve la 11 trés sympa. Autant comparer a la série d'époque (au moins les 8er saison). La 10 et la 11 n'ont clairement rien a voir, elle font pale figure méme.

Aucune ambiance, aucune réa forte, aucun sens du récit (ou trés peux), a l'époque c'était de véritable films. Des la 1er saison ta des épisode culte (Squeeze avec Tooms, Projet Arctique, Quand Viens la Nuit, ect). C'était un véritable vivier de qualité cette série.

Aussi bien dans c'est scénario, que sont ambiance que dans la réalisation (mais pas tous oui). T'avait le plus souvent des épisode excellent a trés bon que de moyen. Et des tas d'épisode culte (La meute, Leonard Betts, Tooms, Delivrance, ect).

Bref cette série a marque la TV (et encore inspire dans les nouvelle série), c'est pas pour rien.

Christophe Foltzer
06/02/2018 à 18:01

@KibuK :

Effectivement, cette nouvelle saison s'inscrit clairement dans la lignée des précédentes, rien de nouveau donc ou de scandaleux.
Par contre, ce qui nous inquiète franchement plus c'est son incapacité à gérer mythologie et loners, à ne pas respecter ne serait-ce que le temps d'un épisode sa thématique. Et ça, sur 5 épisodes d'affilée, chez X Files, c'est plutôt nouveau.

KibuK
06/02/2018 à 11:28

@ Ecran Large

En vous lisant, j'ai l'amère impression que vous surestimez l'oeuvre X-files des années 90 et que vous projetez donc sur ces nouveaux épisodes une déception qui pourrait ne pas en être une si vous parveniez à relativiser la qualité du show depuis ses débuts.

Scénaristiquement parlant, il y a toujours eu de bons épisodes, des moyens et des sans intérêt.
Tous les réalisateurs n'ont pas réussi à bien utiliser la charte visuelle de la série TV, surtout quand la série a déménagé son tournage.
En 9 saisons, il ne reste qu'une poignée d'épisodes qui restent vraiment en mémoire.

Je ne dis pas que la saison est excellente ou bonne. Je n'y vois la continuité de la série, avec ses personnages sympas, ses incohérences, ses longs dialogues pas toujours compréhensibles ou intéressants, ses intrigues prévisibles, etc.
Mulder n'est pas plus expressif aujourd'hui qu'au début de la série.
Le 1er épisode de cette 11e saison est rythmé, avec un enjeu dramatique palpable même si abracadabrantesque.
On nous refait le coup du dernier épisode de la saison 3 ou un ancien employé de la Nasa ou de la CIA qui apprend à Mulder que l’existence des extra terrestres n'est qu'un leurre pour masquer des expériences scientifiques douteuses.

Bref, je vois dans cette saison 11 une tentative douloureuse de Chris Carter de faire muter le show dans une époque où ceux qui crient au complot sont passibles de poursuites. A ce titre, l'épisode 4 est sympathique.

Point de catastrophe à mes yeux.

Bises.

Yo62
06/02/2018 à 11:03

Pourquoi ne pas finir sur un vrai film ??!

Zanta
06/02/2018 à 10:35

Allez, on rappelle Robert Patrick.

votre commentaire