X-Files : David Duchovny ne dirait pas non pour rejouer Fox Mulder

Déborah Lechner | 19 août 2021 - MAJ : 03/09/2021 18:06
Déborah Lechner | 19 août 2021 - MAJ : 03/09/2021 18:06

La série X-files est désormais terminée, mais l'acteur David Duchovny ne dirait pas non pour reprendre un jour le rôle de Fox Mulder. 

Étant donné l'impact culturel qu'elle a eu, X-Files restera une série de science-fiction culte pour plusieurs générations, même si certains fans se seraient bien passés du dernier retour de David Duchovny et Gillian Anderson (nous, par exemple). La série créée par Chris Carter s'est d'abord étendue sur neuf saisons, de 1993 à 2002, avant d'être réanimée pour deux saisons supplémentaires de 2016 à 2018, bien qu'elles n'aient pas réussi à susciter le même engouement qu'à l'époque. La saison 11 a même enregistré les pires audiences du programme de la Fox, rangeant définitivement les affaires paranormales de Mulder et Scully au placard.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny, X-Files saison 11Cold Case : Affaires classées

 

Gillian Anderson avait d'ailleurs réaffirmé en 2018 qu'elle en avait terminé avec le personnage de Dana Scully, même si Chris Carter avait déclaré de son côté que le dernier épisode de la saison 11 n'était pas une conclusion et qu'il y avait encore beaucoup d'histoires à raconter dans l'univers de X-files. Si l'actrice ne semble pas avoir changé d'avis depuis, son partenaire David Duchovny, qui a campé l'agent du FBI Fox Mulder, a plus récemment affirmé lors d'une interview avec ET Canada qu'il ne dirait jamais non à un retour dans X-Files :

"Peut-être qu'elle [ndlr : Gillian Anderson] a dit ça juste pour que les gens arrêtent de lui poser la question. Mais pour moi, la vie est ainsi faite : je ne sais rien de ce qui va arriver, mais je ne dirai tout simplement pas non à ce genre de choses. Ce n'est pas comme ça que je fonctionne."

  

photo, David Duchovny, Gillian Anderson

En plus des deux précédents longs-métrages, The X-Files, le film de 1998 et The X-Files : Régénération de 2008, la franchise devrait continuer à étendre son univers surnaturel avec un nouveau spin-off, pour l'instant titré The X-Files : Albuquerque, qui s'annonce malgré tout très différent de ce à quoi on aurait pu s’attendre, puisqu'il s'agira normalement d'une série comique et animée, développée par Rocky Russo et Jeremy Sosenko. Ce spin-off, s'il voit effectivement le jour, devrait ainsi s'intéresser à un nouveau duo et de nouvelles enquêtes, ce qui n'exclut évidemment pas un caméo vocal ou toute autre référence glissée plus ou moins subtilement à l'écran.

X-files a également influencé d'autres oeuvres de SF, ne serait-ce que cette année avec la série OVNI(s) de Canal+, dont notre critique est toujours de ce côté

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
21/08/2021 à 21:12

Grand fan j’aimerais aussi une vrai fin ou un nouveau film dans la lignée d’I want to believe que je trouve magnifique. Mais avec Scully. Les saisons 10 et 11 avaient quelques bonnes idées mais il manquait un cap. Les s10e01 et s10e02 étaient excellents et annonçaient du très bon mais la suite est très inégale avec des certains épisodes complètement ratés. Et puis y a Mulder que Duchovny interprétait plus comme Hank Moody que comme le brillant ex agent du fbi passionné et perturbé que l’on a connu. Gillian Anderson lui a volé la vedette dans ces 2 nouvelles saisons avec son interprétation de Scully toujours aussi juste et sans elle c’est au moins la moitié de l’intérêt du show qui disparaît surtout que les deux petits jeunes (agent Einstein et le jeune premier dont j’ai oublié le nom) introduits dans la saison 10 étaient plutôt sympathiques et on les a complètement laissé de côté en saison 11.

Arnaud (le vrai)
21/08/2021 à 20:59

@Terryzir

Californication > beaucoup de séries

Cette série est une tuerie absolue !!!
Mais je suis pas pourvu retour de Hank Moody. Déjà je pense que la série devait s’arrêter à la fin de la saison 4 tant cette fin de saison était parfaite à tous les niveaux et concluait magnifiquement l’histoire de Hank

Terryzir
20/08/2021 à 16:17

Californication > X-files
Hank Moody revient nous !!!

Kyle Reese
20/08/2021 à 15:35

Mouais j’étais fan de la série mais pas des films.
Je ne vois pas comment ils pourraient continuer. A part si … le perso de Mulder découvre qu’il est en fait schizophrène du à une maladie tout petit ou bien inoculé au début de ses aventures et que la moitié de ce qu’il a vu est sortie de son imagination et que l’autre moitié est vrai et qu’il a été manipulé.
Et du coup il apprend ça après un traitement par Scully. Genre la fin de MR Robot. Et voilà on en prend pour 9 saisons avec un vieux mulder qui essaye de racoler les morceaux de sa vie. Une serie plus perso et psychologique.

Damien
20/08/2021 à 01:39

Je suis un grand fan d'x-files. J'aimerais qu'il y ai une fin .qu'il nous fasse un troisième film nous montrant l'invasion prevu à la fin de saison 9 en zapping les 2 dernières saisons, qui malgré le plaisir de retrouver mulder et scully était pas ouf.

dossiers classés Franc Maconnerie 50 eme degre
19/08/2021 à 19:17

son personnage est essoré comme tout, mais contre quelques millions de dollars, çà motive un peu

alulu
19/08/2021 à 14:48

I want to believe mais bon les deux dernières saisons étaient pourries. Les loners, mis à part deux ou trois épisodes, étaient pétés. La mythologie...bah, Chris Carter, s'est carrément renié en crachant dans la soupe. Tout le monde cachetonnait, des acteurs aux scénaristes, la magie n'était plus là. C'est bien dommage car la période que l'on vit, la covid, l'ambiance délétère fin d'un monde, le pass et le terme "deep state" que l'on entend de plus en plus, collent parfaitement à l'ADN de la série.

Jomini
19/08/2021 à 13:03

la force de la série réside dans ses épisodes indépendants, dont certains relèvent de l'exercice de style. Avoir voulu renouer avec la mythologie et le fil rouge lors des deux dernières saisons a complètement tué la série, à mon avis.

Jeff
19/08/2021 à 12:05

La dernière saison (que j'ai appréciée) s'arrête en plein cliffhanger !

Pat Rick
19/08/2021 à 11:36

Certes il n'est plus un jeunot, mais j'aimerais bien le revoir en Mulder

votre commentaire