Dr House : les 10 Meilleurs Episodes de la série culte

Arnold Petit | 3 octobre 2023 - MAJ : 05/10/2023 02:05
Arnold Petit | 3 octobre 2023 - MAJ : 05/10/2023 02:05

Pour justifier un énième revisionnage (et faire passer nos obsessions pour du travail), on a fait la liste des 10 meilleurs épisodes de la série culte Dr House.

Dr House a marqué les années 2000 et les mémoires, et il y a plusieurs raisons qui font que la série de David Shore est devenue une des séries médicales les plus populaires et appréciées de l'histoire de la télévision. On pourrait ainsi évoquer son écriture épisodique ingénieuse, son mordant, mais brillant personnage de House, anti-héros précurseur inspiré de Sherlock Holmes et parfaitement incarné par Hugh Laurie, son équipe, qui change au fil des saisons, ou encore sa relation avec son ami Watson (Robert Sean Leonard) et sa patronne Cuddy (Lisa Edelstein).

Et parce qu'il n'y a pas besoin de raison pour reparler de Dr House, on a fait un classement des 10 meilleurs épisodes de la série, selon leur ordre de diffusion.

 

Dr House : Photo Hugh LaurieUn autre genre de liste...

 

COUR MAGISTRAL

Saison 1 épisode 21

 

Dr House : Carmen Electra, Hugh LaurieCarmen Electracardiogramme

En l'absence d'un professeur tombé malade, House est contraint par Cuddy de donner un cours sur le diagnostic médical et raconte le cas de trois patients souffrant de douleurs à la jambe. Stacy (Sela Ward), l'ex-compagne de House, apparaît pour la première fois dans la série après que son nom a été mentionné quelques épisodes plus tôt et lui demande de sauver son mari atteint d'une maladie inconnue. En plus d’avoir trois cas au lieu d’un, le récit de House, la structure sous forme de flashbacks pour passer d’un patient à un autre (dont Carmen Electra) ou les interventions des étudiants donnent lieu à un épisode ludique et bien construit.

À mesure que le diagnostic avance et que la salle se remplit d’autres étudiants et auditeurs curieux, comme Chase, Cameron, Foreman et Wilson, un des cas se révèle être celui de House. Les personnages et le public apprennent enfin son histoire, ce qui est arrivé à sa jambe, ce qui l’a conduit à être accro à la Vicodine et pourquoi il n’est plus avec Stacy, donnant ainsi l’occasion à Hugh Laurie de jouer une autre version de House, moins amer et plus vulnérable.

 

12 ANS APRÈS

Saison 2 épisode 17

 

Dr House : photo, Hugh Laurie, Robert Sean LeonardPOPOPOPOKER FACE

 

Alors que House, Wilson et Cuddy participent à un tournoi de poker organisé pendant une collecte de fonds, un garçon de six ans souffrant de saignements est amené à l'hôpital. L'épisode se distingue tout de suite après le générique en voyant que les personnages ont troqué leurs blouses blanches pour des tenues de soirée. Partagée entre les tables de poker et les urgences, l’intrigue devient plus palpitante. L'atmosphère glamour et décontractée se lie à un cas aux enjeux plus importants que d’habitude à partir du moment où House manifeste un soudain intérêt pour le garçon.

Persuadé qu’il est atteint de la même maladie rare qu’une ancienne patiente qu’il n’a pas réussi à sauver, House est véritablement hanté par cet échec, et les autres, déjà témoins de cette vieille obsession, refusent de le suivre. Mais cet épisode reste un des meilleurs surtout pour le talent comique de Hugh Laurie et Robert Sean Leonard, que ce soit quand House sabote la partie de Wilson par téléphone pour éloigner Cuddy ou avec les tentatives de Wilson de parler en langage codé.

 

DE L'AUTRE côté / AU SUIVANT...

Saison 2 épisodes 20 et 21

 

Dr House : photo, Omar EppsSympa finalement les open spaces...

 

Pour ce premier double épisode de la série, l'équipe se retrouve confrontée à un cas particulier : un officier de police dont le premier symptôme est une euphorie extrême et inexpliquée. Foreman, qui révèle sa haine pour la police, est malmené par House, mais les enjeux deviennent tout de suite plus élevés quand Foreman commence à présenter les mêmes symptômes après avoir visité l'appartement du patient, qui meurt à la fin de la première partie. Alors que l'état mental de Foreman se dégrade, le rythme devient de plus en plus intense, tendu et le cas pousse House dans ses derniers retranchements.

Ce double épisode est aussi l’occasion pour Omar Epps de mettre en avant son jeu. Avec ses yeux injectés de sang et ses cernes de mort-vivant, l’acteur impressionne pour sa capacité à transmettre la panique et la détresse de son personnage alors qu'il voit la mort se rapprocher. La série choisit en plus de terminer l’épisode sur une fin marquante : House résout le mystère, mais trop tard, puisque Cameron a déjà procédé à la biopsie du cerveau de Foreman, potentiellement atteint de séquelles désormais.

 

HOUSE À TERRE

Saison 2 épisode 24

 

Dr House : photoLe fameux tir payant

 

Après l'infection de Foreman, la saison 2 continue d'augmenter les enjeux grâce à un procédé utilisé par tout un tas d'autres séries : faire en sorte que le héros prenne une balle. En l'occurrence, un ancien patient de Princeton Plainsboro débarque dans le bureau de House et lui tire dessus sous les yeux de toute l'équipe. À son réveil, House constate qu'il est obligé de partager sa chambre avec celui qui lui a tiré dessus et tente de traiter le cas d'un patient à la langue, mais un nouvel élément essentiel fait également son apparition dans la série : pour la première fois, il n'a plus mal à sa jambe.

Cette disparition de la douleur et d'autres évènements étranges poussent le personnage à remettre sa réalité en question, et la série joue très bien avec cette confusion dans plusieurs scènes où House a un comportement de plus en plus erratique, jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable. L'épisode se termine alors sur un retournement de situation que la série va retrouver à plusieurs reprises : l'épisode n'était en fait qu'une hallucination que House a eue après son agression.

 

Dans la tête de House... / ... dans le coeur de Wilson

Saison 4 épisodes 15 et 16

 

Dr House : photo, Hugh LaurieTerminus pour l'un des passagers 

 

Ce deuxième double épisode qui vient conclure la quatrième saison est sans doute le moment le plus émouvant de la série. Au début de ce final larmoyant, House boit un verre dans un bar et réalise en sortant qu'il était dans un accident de bus, mais aussi qu'il est incapable de se rappeler de ce qui s'est passé avant. Sa seule certitude est qu'il a vu qu'un des passagers allait mourir, et pas à cause de l'accident. Débute alors une course contre la montre terrible pour House, qui expérimente différentes techniques pour retrouver la mémoire malgré sa commotion cérébrale.

House découvre à la fin de la première partie que la victime qu'il cherche est Amber, la petite amie de Wilson, et la deuxième partie marque le début d'un nouveau combat pour essayer de la sauver. Sauf que la solution est toujours coincée dans le cerveau de House.

 

Dr House : Robert Sean LeonardLe personnage le plus insupportable pour lequel on aura le plus pleuré

 

L'hypnose et les différents stimulants qu'il teste offrent plusieurs séquences aussi inventives que captivantes à l'intérieur de son esprit, qui recrée mentalement le bus et les évènements au fil de son enquête tout en ayant des hallucinations plus ou moins voulues. Malheureusement, il découvre qu'elle est montée dans le bus à cause de lui et qu'il est trop tard pour la sauver.

Mais si les derniers instants d'Amber avec Wilson sont déchirants, l'impact de sa mort sur les autres personnages est encore plus douloureux : alors que chacun tente de faire son deuil, House doit faire face à sa culpabilité. Wilson va le haïr tandis que Numéro Treize (Olivia Wilde) décide d'enfin faire son dépistage pour la maladie de Huntington.

 

L'origine du mal

Saison 5 épisode 4

 

Dr House : photo, Hugh LaurieQue la concurrence repose en paix

 

Même s'il n'est ni le premier ni le dernier épisode de la saison, ce quatrième épisode est sans doute un des plus importants et un des meilleurs de la série. House apprend la mort de son père, mais refuse de se rendre à son enterrement, affirmant qu'il ne l'aimait pas. Toute l'équipe tente de le convaincre, jusqu'à ce que Cuddy lui injecte un tranquillisant et qu'il se réveille dans une voiture avec Wilson au volant. La première fois qu'il le revoie depuis qu’Amber est morte et que Wilson a coupé les liens avec lui.

Tandis que les deux amis se réconcilient en discutant de leurs problèmes personnels en route vers les funérailles du père de House, la série dévoile un rare aperçu du passé de House et la relation conflictuelle qu'il entretenait avec son père. Elle dévoile aussi les origines de son amitié avec Wilson et pourquoi House et lui forment un duo aussi drôle et attachant.

 

Écorchés vifs / La Stratégie de l'inconscient

Saison 5 épisodes 23 et 24

 

Dr House : photo, Lisa Edelstein, Hugh LaurieViCuddyne

Ces deux épisodes ne constituent pas officiellement un diptyque dans la série, mais sont directement liés l'un à l'autre et donnent lieu à un autre fin de saison poignante, initiée au fil des derniers épisodes. Après le suicide de Kutner (Kal Penn) dans l'épisode 20, l'ambiance de la série est devenue de plus sombre et sinistre. Le poids du deuil repose sur les épaules de toute l'équipe et l'addiction de House atteint un point de rupture quand il se met à avoir des visions d'Amber de plus en plus inquiétantes.

Ne pouvant plus faire confiance à son cerveau, il se tourne alors vers Cuddy, qui l’aide à se sevrer en restant auprès de lui. Après avoir développé leur relation durant plusieurs saisons, la série saute enfin le pas. Le scénario fait croire que tout va mieux avant de surprendre à nouveau les spectateurs et de replonger dans la folie en rejouant la carte de l’hallucination. En découvrant que sa romance avec Cuddy n’était qu’une crise psychotique, House prend alors la décision de se faire interner dans un asile psychiatrique


Toucher le fond... / ...et refaire surface

Saison 6 épisodes 1 et 2

 

Dr House : photo, Lin-Manuel MirandaSa Majesté des mouches

 

Après la fin de la saison 5, la série a encore franchi un autre niveau en termes d'ambition en installant House dans un hôpital psychiatrique et en changeant totalement de cadre, de personnages et de casting le temps de deux épisodes. Après avoir surmonté ses problèmes psychologiques et son addiction à la Vicodine, House demande à sortir, mais son médecin, le docteur Nolan (Andre Braugher) refuse. Alors que l'épisode présente le fonctionnement de l'asile, House découvre les personnages hauts en couleur internés avec lui et son truculent colocataire, Alvie (interprété par un Lin-Manuel Miranda encore inconnu, mais absolument génial).

Les traits d'esprit de House, ses tentatives de révolte ou ses échanges avec les autres personnages de l'hôpital psychiatrique rendent l'épisode encore meilleur, et en l'absence du reste du casting, l'épisode est l'occasion pour Hugh Laurie de briller encore un peu plus dans son rôle. Au fil de son séjour, House comprend qu'il n'a pas d'autre choix que de coopérer pour s'en sortir. Il finit par s'intéresser aux autres patients et accepte de suivre la thérapie, entamant ainsi sa longue rédemption.


Sauvez-moi !

Saison 6 épisode 22

 

Dr House : photoAppel à l'aide

 

Après la fusillade dans la saison 2, l'effondrement d'immeuble dans la saison 4 et la prise d'otages dans la saison 5, la série monte encore le niveau d'un cran. Elle puise directement dans le genre du film catastrophe quand Cuddy, House et les membres de son équipe sont appelés pour aider les secours après qu'une grue s'est effondrée sur un immeuble et un parking. Sur place, House trouve une femme coincée sous les décombres au niveau de sa jambe, mais veut tout tenter pour la sauver avant d'envisager l'amputation.

L'épisode profite de moyens plus conséquents que d'habitude, et le réalisateur Greg Yaitanes (récompensé d'un Emmy pour son travail sur la mort d'Amber) exploite ce qu'il peut pour montrer l'étendue de la catastrophe. Il tente de nous faire ressentir l'urgence de la situation, avec un immense décor, plusieurs dizaines de figurants, quelques plans-séquences et un rythme qui augmente crescendo. Le cas de la jeune femme force House à remettre en question ses propres convictions. La relation qu'il noue avec elle, son discours pour la convaincre d'amputer sa jambe et l'implication de House prouve définitivement que le personnage n'est plus celui qu'il était depuis son séjour en hôpital psychiatrique, et cette vulnérabilité inattendue s'illustre merveilleusement à travers le jeu de Hugh Laurie.

 

Tout le monde meurt

Saison 8 épisode 22

 

Dr House : photo, Hugh LaurieEt tout le monde ment aussi

 

Une série, aussi bonne soit-elle, est aussi jugée par sa fin, et si les deux dernières saisons de Dr House n'étaient clairement pas aussi bonnes que les précédentes, la série a quand même réussi à proposer une conclusion aussi belle que déchirante. Le grand final a ainsi mis l'accent sur la relation qui était au coeur de la série dès le premier épisode : l'amitié entre House en Wilson. L'annonce du cancer en phase terminale de Wilson dans l'épisode 18 tombe comme un couperet, et la série ne pouvait trouver fin plus cruelle pour son héros et ses fans. Le fait que les rôles s'inversent et que House s'occupe de son meilleur ami donne une nouvelle vision de leur relation et offre des séquences bouleversantes de la part de Hugh Laurie et Robert Sean Leonard, qui se sont portés et élevés mutuellement pendant huit saisons.

Dans ce dernier épisode, House se réveille dans un immeuble désaffecté en flammes à côté d'un cadavre et commence à avoir des hallucinations de Kutner et d'Amber qui le forcent à s'interroger sur son passé et ce qu'il attend de l'avenir. L'occasion de réunir tous les personnages de la série, anciens et nouveaux, pour des adieux en forme de rétrospective sur un ton plus posé et plus sentimental, avant que House et Wilson ne prennent définitivement la route.

Tout savoir sur Dr House

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas politiquement correct
01/11/2023 à 14:47

Je viens de revoir l'episode 11 de la saison 8, c'est pour moi l'un des meilleurs de la série. Cet épisode synthètise bien la série : un House brillantisisme, objectif, pas du tout diplomate,au prise avec le sentimentalisme ambiant de son équipe ...

L'amideWilson
13/10/2023 à 11:34

J'aime bcp cette série , j'ai vu au moins 2 ou 3 fois chaque épisode. Il y a bcp d'épisodes marquants , mes préférés sont les 2 premiers épisodes de la saison 6 : toucher le fond/et refaire surface , parce qu'on découvre vraiment Grégory House quand il n'exerce pas la médecine.

Rhaegon
07/10/2023 à 11:48

Quel plaisir cette série ! Vue et revue de nombreuses fois. Avec un Hugh Laurie parfait, et un Robert Sean Leonard également excellent (naïf et drôle). Ne pas oublier le talent comique aussi de Jesse Spencer (Chase) et Peter Jacobson (Taub). Je me souviens d'ailleurs aussi d'un épisode centré sur Chase après l'accident l'ayant temporairement invalidé : les prémices de sa future place de responsable à la place de House.

@Necroko
Ah, The Good Wife, tellement bonne cette série !

Osheridan
05/10/2023 à 15:03

Une série que j'ai regardé mais jamais dans l'ordre.
J'aimais surtout et quasi exclusivement la qualité des dialogues. C'était un vrai chef d'oeuvre de bons mots, jeux de mots, traits d'esprits ou tacles bien sentis et soupesés au gramme près.

Les affinités entre les personnages ne m'ont jamais interessés. Comme House, j'en avais que faire des sentiments des personnages. Leur présence etaient nécessaires mais c'est avant tout leur utilité et la qualité de leur interventions qui importaient, pas leur ressentis.

Je ne peux pas dire quels épisodes étaient mes préférés, je n'ai pas retenu tout comme je me souviens à peine des épisodes cités dans le Top10. Donc je n'exprimerai pas mon avis sur le choix de la rédac. Je dirais juste 'Ok, pourquoi pas ces épisodes là'

Necroko
05/10/2023 à 04:05

J'aime beaucoup la série "House", je la re-regarde en ce moment (en même temps que Lost et The Good Wife / pas aimé "Suits")

alulu
04/10/2023 à 21:12

C'est la série que je revisionne le plus, donc forcément c'est culte pour moi. C'est con à dire, j'ai même le thème du générique comme sonnerie sur mon téléphone.

saiyuk
03/10/2023 à 17:07

le mot culte lui va bien, on adoré détesté et on détesté adoré House, on était de tout coeur avec Wilson, on fantasmait sur Cuddy (ha ben oui faut bien le dire), la série était superbement joué et surtout écrite, des dialogues au millimètres, des vannes qui fuse comme une balle, et des ping-pong verbaux excellentissime, des referendes sur l'epoque (13 qui va cogner le créateur de Lost....) bref une serie qui a marqué et qui marque encore

Ty Cobb
03/10/2023 à 17:05

Je viens de revoir, sur RTL9, l'épisode intitulé "Wonder Cuddy" (celui qui nous fait vivre une journée au travail de Lisa Cuddy), et, selon moi, il aurait pu mériter, au moins, un accessit.

Birdy l'inquisiteur
03/10/2023 à 15:28

Difficile de faire mieux que cette série dans le domaine médical. Un exceptionnel d'Hugh Laurie, entouré d'une troupe idéale, des dialogues souvent savoureux, les 40min par épisode étaient bien remplies.

L'autre
03/10/2023 à 14:44

"House en Wilson" si ça c'est pas de la bromance !

Plus