Partie trop tôt : Rome, un Game of Thrones avant l'heure

Lino Cassinat | 1 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 1 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Annulation, production compliquée, accidents, coûts de production devenus exorbitants, victime des audiences ou des circonstances : retour sur toutes ces séries disparues trop vite, ou privées de digne fin.

Audiences en berne, production chaotique, certains shows ont vu leur existence écourtée, voire franchement sabrée. Le temps et l’ironie faisant leur œuvre, ces créations qui rassemblaient alors une poignée de fans, dévots, mais pas assez nombreuses pour justifier le maintien du programme, ont vu leur destin tragique se transformer en culte, et leur inachèvement ou leurs conclusions abruptes se muer en légende.

Alors c’est à toi, série abandonnée, mythologie massacrée, que nous consacrons cette rubrique. Après Carnivàle, c'est un autre cadavre d'HBO que nous allons aujourd'hui disséquer : la gargantuesque Rome.

Attention quelques spoilers !

 

photoAve César !

 

QUI ÉTAIS-TU ?

Apparue au milieu des années 2000 alors que c'était encore la fête du péplum à Hollywood (après Gladiator en 2000 puis Troie et La Passion du Christ en 2004), Rome est né dans l'esprit du légendaire John Milius (scénariste d'Apocalypse Now ou encore réalisateur de Conan le Barbare). L'artiste est accompagné des producteurs William J. MacDonald et Bruno Heller, encore inconnu. Ensemble, ils pitchent l'idée d'une mini-série particulièrement réaliste sur l'antiquité romaine, mais l'idée plaît tellement à HBO que la chaîne s'emballe. Une série complète est commandée, avec l'Anglaise BBC et l'Italienne RAI 2 en co-producteurs minoritaires.

La tête pleine d'idées, le trio s'active et décide d'abord de se pencher sur l'un des évènements les plus marquants de l'histoire de Rome : l'assassinat du consul nommé dictateur Jules César, et le début de la transition politique d'une république aristocratique à un Empire autocratique. Transition qui sera achevée au cours de la saison 2, qui traite du délitement du second triumvirat de la République et du conflit entre le populaire général Marc-Antoine et le jeune Octave, fils adoptif de Jules César et "successeur" par testament.

 

photoCoupez !

 

Soit pas moins de 20 ans de vie politique particulièrement troublée, et encore : Bruno Heller avait des idées pour cinq saisons, la dernière traitant de l'apparition de Jésus-Christ en Palestine et de son impact sur l'Empire Romain. Sa naissance ayant eu lieu quasiment 30 ans après la bataille d'Actium qui départagea les deux consuls, et le Christ ayant été (selon le mythe) crucifié à 33 ans, cela fait pas loin d'un siècle d'Histoire antique envisagée.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Rome

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fab77
22/08/2021 à 05:04

Malheureusement, le Francais moyen ne s intéresse pas à l histoire...Il préfère regarder les séries à la con de TF1. C'est à pleurer. Si un film pouvait sortir, accompagné d'une bonne promo, ça ne pourrait que faire top au box office. Du moins je l'espère.

Nico
01/01/2021 à 16:57

On sent effectivement que les derniers épisodes de la saison 2 tente de raccrocher les wagons pour réussir à donner une conclusion à cette magnifique série. Mais le véritable gros point noir de Rome: le personnage de Cléopâtre , réduite à une gamine capricieuse et nymphomane

Birdy ad vitam eternam
31/12/2020 à 18:19

Pareil, Rome, c'est ce duo (Asterix et Obelix quand même) génial, ces conspirations venimeuses, un grand Jules Cesar, et un amour de l'Histoire qui transpire dans chaque épisode. Même raccommodée, la dernière saison m'avait plu.

caribou
31/12/2020 à 13:12

Toutes ces bonnes choses pas si lointaines disparues a cause du public de c*ns d'aujourdh'ui. Je les maudit. Bonne année aux autres , s'il en reste.

captp
31/12/2020 à 12:34

@nico35600 : il me semble que c'est un peu comme rome avec une annonce de non reconduction en cour de saison et les arcs fini a l'arrache mais on me reprendra pour apporter des éléments ;).

Steve
07/04/2020 à 15:10

Ah là là, Rome, nettement meilleure que GOT

nico35600
29/03/2020 à 18:54

@captp
Carnival n'a pas eu de fin contrairement à Rome de mémoire

Esteban
17/03/2020 à 08:54

La serie Rome m'a donné l'envie de participer dedans, j'aurais tellement aimé être dans la plus belle époque de l'humanité, dommage qu'elle se soit terminée trop tôt, (si qqn me cherche pour un casting voici mon adress mail : esteban.tolivia@gmail.com

Stridy
16/03/2020 à 20:11

Quelle série et quel casting !

Dirty Harry
15/03/2020 à 19:59

Que c'était bien cette série...manquera pour toujours cette saison 3 (on a mérité quoi pour cette sanction ?)
Des stratégies politiques brillamment dialoguées, aux moeurs romains restitués avec un sens du détail fou, c'était un régal, en plus de faire un cours d'histoire.

Plus
votre commentaire