Après l’adaptation (très) ratée de 2007, His Dark Materials revient en série pour HBO et la BBC. On a vu la moitié de la saison 1, on vous dit tout, sans spoil.
DESSINE-MOI UN DAEMON
Dans une version différente de notre monde, où chaque être humain est accompagné d’un daemon, une manifestation physique de son âme sous la forme d’un animal, l’orpheline et impertinente Lyra (Dafne Keen), ainsi que son daemon Pantalaimon, vivent sous la protection des professeurs du Jordan College d’Oxford, alors que d’étranges enlèvements d’enfants se produisent régulièrement.
Lorsqu’elle sauve son oncle Lord Asriel (James McAvoy) d’une tentative d’assassinat alors qu’il revient d’une expédition dans le Grand Nord avec sous le bras une découverte scientifique capable de mettre à mal la théocratie imposée par le Magisterium et qui pourrait le frapper d’hérésie, elle met malgré elle le doigt sur un immense complot… et sur une vérité qui dépasse l’entendement.
Si ce filon est aujourd’hui un peu tari, il y eut un temps où les adaptations de romans jeunesse – bons comme mauvais – pleuvaient. Certaines ont donné naissance à d’énormes licences (Twilight, Hunger Games, Harry Potter), d’autres à des produits de taille plus moyenne (Le Labyrinthe, Divergente)… Évidemment il y a eu aussi quelques pots cassés (La Stratégie Ender, Numéro quatre), et s’il y a un échec baveux qui a eu du mal à passer, c’est bien celui de À la croisée des mondes : La Boussole d’or. C’est l’adaptation de la trilogie de Philip Pullman His Dark Materials (traduit en français par À la croisée des mondes d’où le double titre de la série) éditée à la fin des années 90 et très appréciée par le public et la critique, au point d’être considérée aujourd’hui comme un petit classique de la littérature jeunesse et de bénéficier d’un gros capital de sympathie.
Une adaptation considérée comme particulièrement mauvaise en cela qu’elle avait le démérite absolu non seulement d’être très laide, mais en plus de s’essuyer les pieds sur l’univers complexe qu’elle mettait en images pour se contenter de vendre opportunément une aventure devenue simpliste pour morveux, au lieu de faire son travail et de tenter de concilier les lecteurs du matériau originel, qui veulent retrouver la densité des livres, et les nouveaux spectateurs, qui ont besoin de quelques simplifications pour ne pas se perdre.
Le His Dark Materials qu’on ne veut plus jamais voir
PERDS PAS LE NORD
Si on vous raconte tout cela, c’est parce qu’il est évident après les quatre premiers épisodes de la série His Dark Materials : À la croisée des mondes du combo BBC/HBO que la production s’inscrit heureusement dans la démarche totalement inverse et montre immédiatement patte (d’ours) blanche. L’envie de bien faire est visible dès la première seconde du premier épisode, et à quelques exceptions et personnages près, l’adaptation est de bonne qualité en plus d’être très fidèle (même si l’ordre des évènements de la série bazarde complètement celui des livres, mais on n’a pas le droit d’en dire plus).
Ce qui frappera d’entrée de jeu quiconque a lu les livres, c’est la générosité du show, qui ne se contente pas de s’appuyer lourdement sur quelques bribes significatives d’un univers établi pour donner un os à ronger à un public pré-existant. His Dark Materials : À la croisée des mondes s’est vraiment décarcassée pour servir le spectateur, a mis les petits plats dans les grands, sorti l’argenterie des grands soirs et les crus millésimés pour accompagner la dégustation. Clairement, les moyens ont été mis sur la table pour que le travail technique soit bien fait, et il est bien fait : décors, costumes, effets spéciaux, direction artistique, tout a été soigné et pensé en détail pour émerveiller le spectateur.
Et ça marche. Si on omet quelques fonds vert un peu voyant dans les plans larges, un décor d’appartement dont même le Marriott du coin aurait honte et quelques animations un peu visibles dans les gros plans (notamment sur les daemons), His Dark Materials : À la croisée des mondes est plastiquement léché et techniquement au top. Tout ce qui précède relève vraiment du chipotage, et le couple BBC/HBO est pas loin de provoquer une épidémie de dysmorphophobie génitale chez la concurrence et de se rendre seule responsable du doublement de l’action des agrandisseurs de pénis suédois. L’épisode 4 est particulièrement impressionnant avec ses décors en dur et surtout son redoutable ours en armure.
Ce dernier est d’ailleurs un des éléments les plus parlants quand il s’agit de mettre en avant les réussites incontestables de His Dark Materials : À la croisée des mondes. C’était un des personnages les plus faciles à dévoyer, et on aurait légitimement pu craindre que Iorek Byrnison ne soit transformé en sympathique ours polaire en peluche vivant ou au contraire en grosse masse bourrine digne du Volibear de League of Legends. C’est pourtant un des plus beaux éléments de la série pour le moment, et His Dark Materials : À la croisée des mondes vend brillamment le noble panserbjørne à son public dès sa première réplique grâce à un excellent travail sur sa voix et sur la pesanteur, la puissance que dégage sa silhouette.
Iorek le panserbjørne, et une scène grisante
ON DIT MADAME KEEN
Et quitte à parler de réussites et des personnages, on ne peut pas ne pas se répandre en louanges sur Dafne Keen. C’est seulement son troisième rôle après son interprétation ultra-vénère d’X-23 dans Logan (et celui dans la série The Refugees), où son impertinence, sa hargne, son énergie à fleur de peau forçaient l’admiration. Si toute cette matière est évidemment passée par beaucoup de transformations, tout est bien là, intact.
C’est à la faveur d’un échange avec Ma Costa qu’elle est la plus visible, mais la force émotionnelle qui anime Dafne Keen innerve tout le show, parcouru grâce à elle d’une électricité vivifiante. Il fallait, là aussi, trouver cette actrice à la fois jeune et forte tête pour incarner l’impétueuse Lyra et Dafne Keen fait plus que confirmer ce qu’on pressentait dès l’annonce de son casting dans le rôle : non seulement elle est parfaite pour le rôle, mais elle est le joyau principal de la série.
BJORN, SORS TES PANSER
En se donnant un mal de chien pour être aimée et ne faisant pas languir son spectateur avant de déployer ce qui fait son charme His Dark Materials : À la croisée des mondes se rend immédiatement sympathique. Pourtant, malgré de nombreuses et indéniables victoires, il est tout aussi indéniable qu’en l’état, la sauce a du mal à prendre. Démarrer un nouvel épisode relève plus de l’effort que de l’envie, la faute à une mauvaise gestion des enjeux de l’intrigue et des obstacles narratifs imposés à l’héroïne. Les menaces du Magisterium et des Enfourneurs sont complètement intangibles, et à part froncer les sourcils et s’habiller en noir, la série ne leur donne pas les moyens d’incarner une menace prenante.
Concrètement, et malgré l’arc narratif de Lord Boreal, qui fait ce qu’il peut pour balancer un peu de mystère et tenir le spectateur en haleine, His Dark Materials : À la croisée des mondes ne présente pas encore de cap fort ou d’enjeu crucial – à fortiori on l’imagine si l’on n’a pas lu le livre et que l’on n’a aucune idée des proportions que vont prendre l’histoire. Si bien qu’on se demande parfois ce qu’on nous raconte : il y a beaucoup de péripéties, mais peu d’histoire… et donc peu de scènes vraiment marquantes.
Ce n’est pour l’instant qu’un récit de voyage, dont les diverses épreuves semblent se résoudre d’elles-mêmes au moment où notre héroïne s’y confronte, comme si le récit jouait en mode facile. Si on rajoute une réalisation trop sage (Tom Hooper n’était vraiment pas le choix le plus audacieux) et s’appuyant beaucoup trop sur ses tartines de musique – pourtant très bonnes en soi -, ainsi qu’une atténuation certaine de la violence (surtout psychologique, mais aussi physique), ce n’est pas étonnant que l’on ait du mal à s’impliquer et à ne pas sentir un parfum d’artificialité du souffle épique.
Il faut aussi souligner que si l’intrigue est aussi peu définie et les enjeux aussi brouillons, c’est parce que le seul endroit où His Dark Materials : À la croisée des mondes se vautre pleinement, c’est sur la cruciale Mlle Coulter. Malgré quelques moments réussis – on pense notamment à une scène d’intrusion -, Mlle Coulter est ratée dans les grandes largeurs.
Ohlàlà, gentille ou méchante, vraiment on se demande
Impossible de rentrer dans le détail sans spoiler de nombreuses révélations, on précisera juste que ceux qui ont lu le livre risquent d’être très amers. L’ambiguïté de ses relations avec Lyra et Lord Asriel n’a pas survécu à la transposition, tant s’en faut. On ne saurait trop dire si c’est à cause d’une caractérisation trop brouillonne ou de l’interprétation profondément ennuyeuse de Ruth Wilson, mais on est très loin du compte (même si le pire massacre reste le Lee Scoresby tro-rigolol-maxi-rire de Lin-Manuel Miranda).
Profitez bien de la seule image où il ne fait pas de blague trodrol
C’est cruel, mais au final ces quatre épisodes nous laissent très partagés. Il y a beaucoup de bon et même de très bon à retenir dans la construction de l’univers, mais le récit pêche franchement à cause d’une absence de menace concrète ou de sentiment de danger. À la moitié de la saison, His Dark Materials : À la croisée des mondes a posé de très belles pierres pour son édifice, mais le mortier qui doit cimenter le tout est encore trop frais et l’ensemble n’a pas encore pris, si bien que le récit peut encore s’écrouler tout seul.
La faiblesse des incidents déclencheurs et des antagonistes, l’absence de scène vraiment choc et surtout la mollesse du découpage donnent le sentiment tenace que le récit en est encore à sa phase d’exposition, alors qu’on est à mi-parcours et qu’il y a encore un personnage clé à introduire pour cette saison – voire deux si l’on en croit une ligne de dialogue de l’épisode 2. On continue d’y croire malgré tout, mais on avance avec un mélange d’envie et de crainte. His Dark Materials : À la croisée des mondes réussit beaucoup de choses, et c’est super, mais il faut passer la deuxième maintenant et ne plus avoir peur de renverser le public, sous peine de le lasser rapidement.
3/5
His Dark Materials est diffusée chaque mardi soir sur OCS en France à partir du 5 novembre
Je veux informer le monde qu’il existe un lanceur de sorts en ligne réel et efficace qui est puissant et authentique, Dr Fayosa, il m’a récemment aidé à réunir ma relation avec mon ex mari qui m’a quitté, j’ai vu un témoignage de quelqu’un qu’il aide donc j’ai contacté le Dr Fayosa et lui ai expliqué tous mes problèmes et il m’a jeté un sort d’amour et mon ex-mari qui a dit qu’il ne voulait plus rien avoir à faire avec moi et m’a laissé plus de 3 mois, m’a appelé et a commencé à me supplier de revenir à sa vie en tant que famille, il est de retour maintenant avec tant d’amour, de passion et de soin, je suis heureux de faire savoir à tout le monde qu’un lanceur de sorts DR FAYOSA a le pouvoir de guérir et de restaurer une relation brisée et de les ramener, Pour tous ceux qui lisent cet article et ont besoin de son aide, le Dr Fayosa peut également offrir tout type d’aide comme la résolution des cas de divorce, des affaires judiciaires, des sorts de mort, de la protection spirituelle, merci de contacter le Dr Fayosa par e-mail : (Fayosasolusionhome@gmail.com ) ou directement sur whatssapp +2348151918774
Bonjour mon respectable spectateur, j’écris cet article pour dire au monde comment le Dr Ayo m’a ramené mon ex petit ami, c’est la raison pour laquelle j’ai pris sur moi de remercier ce grand lanceur de sorts appelé Dr.Ayo parce que à travers son aide, ma vie est devenue plus remplie d’amour et je suis heureux de dire que mon ex petit ami qui a été séparé de moi au cours des dernières années est revenu me demander de l’accepter à nouveau, ce fut un événement choquant car avant j’ai contacté le Dr. Ayo, c’est moi qui ai supplié mon ex petit ami de revenir vers moi, mais grâce à l’aide du Dr Ayo, j’ai maintenant restauré ma relation. Vous pouvez également avoir une meilleure relation uniquement si vous contactez: drayospell@gmail.com (mailto:drayospell@gmail.com) son numéro de portable +2347055691377
Hajsjhs
Ce grand homme spirituel puissant a transformé mon chagrin en bonheur. Mon mari m’a quittée il y a quelques années pour une autre femme et ils avaient tous les deux prévu de se marier. Je suis tellement surpris qu’il soit revenu vers moi un samedi après-midi frais, suppliant et pleurant pour que je le reprenne et que je lui pardonne d’avoir rompu notre maison conjugale et de m’avoir abandonné, moi et les enfants. Le Dr Ilekhojie est un véritable sauveur spirite. Il a ramené mon mari « Si vous avez des soucis ou si vous avez des problèmes dans votre mariage ou vos relations, vous pouvez le contacter par e-mail: gethelp05@gmail.com (mailto:gethelp05@gmail.com) ou appelez-le +2348147400259
Votre mari ou votre petit ami vous a-t-il quitté pour une autre femme ? contact : Dr. Dr. Ayo est certainement le meilleur lanceur de sorts et son résultat est garanti à 100%. Mon mari m’a quitté pour une autre femme il y a 6 mois et depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de chagrin parce qu’il était mon premier amour avec qui j’ai passé toute ma vie. Un de mes amis m’a dit qu’il avait vu des témoignages d’un lanceur de sorts appelé. Dr Ayo qu’il pouvait ramener son amant dans les 72 heures, j’en ai ri et j’ai dit que je ne suis pas intéressé mais à cause de l’amour que mon ami avait pour moi, elle a consulté le grand Dr Ayo en mon nom et à ma plus grande surprise après 72 heures plus tard, mon mari m’a appelé pour la toute première fois après trois mois qu’il me manque et qu’il est tellement désolé pour tout ce qu’il m’a fait subir. Il est revenu pour moi et maintenant nous sommes heureux ensemble. Je n’arrive toujours pas à y croire, parce que c’est très incroyable. Merci Dr Ayo d’avoir ramené mon amoureux et aussi à ma charmante amie qui a intercédé en mon nom, je recommande vraiment vivement le Dr Ayo. Pour toute personne qui a des problèmes en ce moment, vous le contactez sur son whatssapp +2347055691377 ou par e-mail: drayo47373@gmail.com (mailto:drayo47373@gmail.com)
Je veux informer le monde qu’il existe un lanceur de sorts en ligne réel et efficace, puissant et authentique, Dr Fayosa, il m’a aidé récemment à retrouver ma relation avec mon ex mari qui m’a quitté, j’ai contacté le Dr Fayosa, il a jeté un amour sort pour moi, et mon ex mari qui a dit qu’il ne voulait plus rien avoir à faire avec moi et m’a laissé plus de 3 ans, m’a appelé et a commencé à me supplier de revenir vers lui, il est de retour maintenant avec tant d’amour passion et Attention, je suis heureux de faire savoir à tout le monde qu’un lanceur de sorts a le pouvoir de guérir et de restaurer une relation brisée et de la ramener, À tous ceux qui lisent cet article et ont besoin de son aide, le Dr Fayosa peut également offrir tout type d’aide comme, résolution des cas de divorce, affaires judiciaires, sortilèges de mort, protection spirituelle, merci de contacter le Dr Fayosa sur le
Email: (Fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur whatssapp +2348151918774
Ceci est mon témoignage sur le bon travail du Dr Fasoya qui m’aide, je suis Albert Grace de Caroline du Nord USA Je suis désolé d’avoir mis ça sur le net mais je vais devoir le faire, au début mon mari m’a donné tous les signes qu’il avait une liaison mais j’ai choisi de vivre et de les ignorer tous, Dernièrement il me traite mal et a cessé de me montrer beaucoup d’amour et d’affection comme il le faisait habituellement, je me suis plaint et lui ai tout expliqué et il m’a dit que tout allait être bien jusqu’au jour où je l’ai vu une autre dame dans notre lit c’est ce qui a conduit à notre rupture bien que je l’aime tellement, je suis ici pour faire un bon commentaire sur ce lanceur de sorts de premier plan du monde qui a ramené mon ex mari qui est parti moi sur 3 ans, j’ai finalement rencontré cet homme appelé le Dr Fayosa sur un site de blog de témoignage publié par l’un de ses clients.Il m’a aidé avec un problème similaire.Je l’ai contacté et j’ai fait tout ce qu’il avait besoin et après le sort, mon mari est revenu vers moi et nous sommes tous les deux heureux jusqu’à ce jour, je veux juste dire merci à ce t lanceur de sorts impitoyable et sincère, monsieur tout ce que vous m’avez dit est arrivé et merci Dr Fayosa, je veux dire à tous ceux qui recherchent une solution à leur problème, je vous conseille de bien vouloir consulter ce lanceur de sorts, il est réel et puissant tout ce que le lanceur de sorts dit est ce qui va se passer, car tout ce que le lanceur de sorts m’a dit s’est réalisé Vous pouvez le contacter avec bonté sur son Email: Fayosasolusionhome@gmail.com (mailto:Fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur whatssapp +2348151918774
Bonjour mes amis en ligne, je suis Sonia des USA, je veux utiliser ce médium pour remercier le Dr Fayosa car qui a jeté un sort et ramené mon ex mari, mon mari m’a quitté pour son ex petite amie qu’il avait avant de m’épouser c’est un situation difficile pour moi je l’ai appelé et je l’ai supplié de revenir il a refusé il a dit qu’il ne m’aime plus j’ai essayé tous les moyens possibles de le récupérer tout était en vain j’en ai parlé à mon amie et elle m’a donné un e-mail au Dr Fayosa et Je l’ai contacté et lui ai dit tout mon problème et il m’a dit quoi faire et je l’ai fait et il a jeté un sort d’amour qui a ramené mon mari dans les 24 heures.Si vous avez besoin d’aide pour vous remettre avec votre ex, contactez le Dr Fayosa un parrain et un homme de confiance, contactez Salut par e-mail ou WhatssApp
Courriel: Fayosasolusionhome@gmail.com (mailto:Fayosasolusionhome@gmail.com)
Whatssapp: +2348151918774
Je suis très surpris de l’expérience miraculeuse et des merveilles du Dr Isikolo qui se sont répandues sur Internet et dans le monde entier. Comment il a merveilleusement aidé les gens du monde entier à restaurer leurs amants perdus Je l’ai contacté après avoir entendu tant de témoignages de personnes différentes il m’a aidé à ramener un ex-amoureux, je lui ai raconté l’histoire de mon mari qui m’a abandonné il y a environ 8 mois et qui a quitté la maison avec tout ce que j’avais, j’étais déconcerté lorsqu’il m’a seulement dit de sourire et de rester tranquille en m’assurant que il s’occupera de tout dans à peine 48 heures. Après le deuxième jour, mon mari m’a appelé, j’étais tellement choqué que je répondais à l’appel et que je ne pouvais pas en croire mes oreilles, il me priait vraiment de lui pardonner et de faire des promesses au téléphone, Il est rentré à la maison et m’a également offert de très beaux cadeaux, juste pour lui prouver son amour pour moi. J’étais tellement heureux d’avoir dû appeler le Dr Isikolo et je l’ai remercié. Il m’a seulement dit de partager la bonne nouvelle dans le monde entier. Bien si vous avez besoin d’un lanceur de sorts efficace et réel pour problème dans votre vie, vous pouvez contacter le Dr Isikolo sur son email: isikolosolutionhome@gmail.com.com (mailto:isikolosolutionhome@gmail.com.com) ou son WhatsApp/Viber lui sur: +234813326111196.
J’ai un très bon souvenir du film enfant dans le style enfantin. Avant de regarder la série j’ai commencé à lire les livres et comme mes œuvres préférée lu Harry Potter par exemple ou sublimes créatures j’aime l’idée de faire des fins ou de modifier des choses ça garde deux scénarios différents En ce soit pour la série j’en suis fan même plus que le film car le film était enfantin . Et la critique que vous en faite est dure pour l’épisode 4 le personnage de Lee j’ai rie car c’est vrai j’ai adoré la mise en scène du personnage très différent des romans et ça j’adore pour moi c’est une belle prise de liberté risquée c’est vrai mais c’est devenue mon deuxième personnage préféré ! Bref une fan qui se contente pas de vouloir à tout prix que les réalisateurs copisent mot à mot les romans une liberté accorde par l’auteur et un gâche de qualité Vive la série je suis déçu que les épisodes soit trop court et d’attendre chaque semaine ….