Watchmen : le premier épisode de la série marque déjà un record sur la chaîne HBO

Déborah Lechner | 23 octobre 2019 - MAJ : 23/10/2019 10:26
Déborah Lechner | 23 octobre 2019 - MAJ : 23/10/2019 10:26

Le premier épisode de la série Watchmen, pressentie pour remplacer Game of Thrones sur HBO, a déjà un record à son actif.

Avec la fin de Game of Thrones, HBO doit trouver sa nouvelle poule aux oeufs d'or et si Westworld ne s'est pas encore imposée comme telle, la chaîne peut encore compter sur de nouvelles séries pour réitérer l'exploit. Si certains voient His Dark Materials comme une bonne prétendante, les espoirs vont pour l'instant se porter sur Watchmen de Damon Lindelof, le créateur de Lost, les disparus et The Leftovers.

Le pilote a été diffusé dimanche dernier sur HBO à 21 heures et a été suivi par près de 800 000 téléspectateurs, ce qui fait de Watchmen la série créée en 2019 la plus regardée en linéaire sur la chaîne américaine. L'épisode a d'ailleurs enregistré une hausse d'audience de 21% par rapport au dernier épisode de la saison 2 de Succession, diffusée la semaine précédente sur le même créneau horaire.

 

photo, Watchmen Saison 1, Regina KingRegina King dans le rôle d'Angela

 

En tout, ce sont environ 1,5 million de personnes qui ont regardé l'épisode sur l'ensemble des plateformes de la chaîne, soit pratiquement le même score que le premier épisode de Westworld il y a trois ans avec ses 1,6 million de fans réunis devant leur écran. En revanche, le lancement de la saison 2 de Westworld a fait 30% d'audience de plus que le pilote de Watchmen avec 2,1 millions de téléspectateurs. On peut donc s'attendre à une évolution similaire pour la deuxième fournée de Watchmen, si elle voit le jour.

Évidemment, les records d'audience de HBO appartiennent encore à Game of Thrones bien que Watchmen fasse son bonhomme de chemin. À titre de comparaison, le pilote de la série de David Benioff et D. B. Weiss avait été vu en 2011 par pas moins de 2,2 millions de fans, même si aujourd'hui les chiffres paraîssent risibles. 

Si la série uchronique inspirée des comics du même nom ne parvient pas à fidéliser un public aussi dense que celui de Game of Thrones, il restera toujours à HBO His Dark Materials, tirée d'À la croisée des mondes, la saga littéraire de Philip Pullman portée à l'écran en 2007 par Chris Weitz et attendue pour le 4 novembre prochain.

En attendant de savoir si Watchmen pulvérisera d'autres records, notre critique du premier épisode est juste et pour connaitre les références de la série aux comics d'Alan Moore et Dave Gibbons, c'est de ce côté que ça se passe.

 

Affiche officielle

commentaires

Mike
23/10/2019 à 23:12

HBO devrait partager sa plateforme avec le reste du monde, au lieu de jouer a American only ,sinon ils vont se faire bouffer par netflix,Disney,Apple...

(The) Aurelio
23/10/2019 à 14:27

Outre les nombres d'abonnés et de territoires qui ne sont pas les mêmes (on parle de l'audience US de Watchmen), alors que K parle de l'audience mondiale de Stranger Things, il faut aussi se souvenir d'un détail à savoir que des tas de gens attendent que toute la saison de Watchmen soit sortie pour la binge-watcher alors que pour ST, c'est directement toute la saison qui est mise en ligne.

Par ailleurs, ST en est à sa saison 1 quand Watchmen n'a vu que son épisode pilote être diffusé.

Et je ne parle même pas du fait que ST soit théoriquement bien plus "accessible" que Watchmen.

Bref, 1,5M pour le lancement (sachant qu'il faut prendre l'ensemble des audiences à J+3 et J+7 désormais), tout le monde dans le milieu s'accorde à dire que c'est satisfaisant.

Prédicateur
23/10/2019 à 13:16

Divisé par deux la semaine prochaine (mauvais bouche à oreilles).

Simon Riaux - Rédaction
23/10/2019 à 12:10

@K.

Le nombre d'abonnés et le territoire de diffusion n'étant pas les mêmes, la comparaison n'a pas beaucoup de sens.

K.
23/10/2019 à 12:08

Seulement 800 000 et c'est une performance ?
Bordel c'est sacrément décevant je dirais plutôt, ou alors HBO a baissé ses attentes en matière d'audience à des niveaux pathétiques.

Pour comparer, Netflix tape avec une série comme Stranger Things entre 10 et 20 millions de visionnage sur les premiers jours de la série. Witcher va sûrement taper au dessus (si on cherche une série originale aussi)....etc

Bref, c'est pas la joie j'ai l'impression chez HBO (et me sortez pas qu'ils la jouent petit à côté de Netflix ou autres, ils ont des 10aine de millions d'abonnés et le but est de concurrencer les autres chaines et ça inclu Netflix, donc c'est pas avec une série qui tape 800 000 pour son pilote que ca va être la folie.

Yellow submarine
23/10/2019 à 10:54

Succès mérité.

Vivement lundi prochain

votre commentaire