
À la croisée des mondes : la boussole d'or - Critique
Après les hobbits, le sorcier à lunettes et le lion
christique, c'est au tour d'une jeune fille et sa boussole d'or d'entrer dans
l'arène du film de Noël
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences... Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut.
Après les hobbits, le sorcier à lunettes et le lion
christique, c'est au tour d'une jeune fille et sa boussole d'or d'entrer dans
l'arène du film de Noël
La série His Dark Materials est là, alors on s'est replongé dans la première tentative de 2007 pour vérifier si c'était vraiment nul. C'est vraiment nul.
La série adaptée de la saga romanesque A la Croisée des Mondes arrivera sur OCS à l'automne prochain en France.
La production de l'adaptation télé pour la BBC de la série de livres À la Croisée des Mondes de Philip Pullman se met en branle pour de bon cette fois.