À la Croisée des Mondes : après le navet avec Nicole Kidman, une nouvelle adaptation se confirme

La Rédaction | 19 février 2018
La Rédaction | 19 février 2018

La production de l'adaptation télé pour la BBC de la série de livres À la Croisée des Mondes de Philip Pullman se met en branle pour de bon cette fois.

Fausse romance teenage mais vrai dense et complexe récit métaphysique, la série de livres À la Croisée des Mondes de Philip Pullman a marqué (traumatisé) plus d'une enfance, dont la nôtre. Et en grandissant, la moindre rumeur d'adaptation ne pouvait être qu'une bonne nouvelle.

Puis en 2007 est arrivé La Boussole d'or, adaptation du premier tome Les Royaumes Du Nord avec Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green. Et là, autant dire qu'on ne parle pas d'une douche froide mais bien d'une véritable cascade d'azote liquide au caca.

 

 

Le film est d'ailleurs encore aujourd'hui quasi unanimement conspué par la critique comme le public. Avec un box-office très tiède (environ 372 millions pour un budget de 180), tout le projet de franchise a évidemment été jeté aux oubliettes et une chappe de plomb s'est abattue sur la licence.

Mais en 2015, la BBC avait annoncé son intention de retenter une adaptation, mais en série télé cette fois, écrite par Jack Thorne. Puis ce fut le silence, jusqu'à aujourd'hui.

 

 

On apprend en effet via un tweet de la boîte de production Bad Wolf que celle-ci vient de finir le tournage de la série A Discovery Of Witches. Mais la dernière ligne du tweet indique : "Prochain projet... HisDarkMatTV". Cela semble un peu cryptique, mais il suffit de savoir que la série de livres se nomme dans sa version originale His Dark Materials pour que tout devienne clair.

Malgré le silence de deux ans, la BBC n'a donc pas oublié de nous préparer un voyage sur la terre des ours en armure, ce qui nous excite au plus haut point. Même si on vous l'avoue, on est un peu sceptiques quant aux pedigrees de Bad Wolf Films et de Jack Thorne. Mais ça ne sera jamais pire que l'affreuse tentative de Chris Weitz. Plus jamais ça.

Ah, au fait : après sa prestation de mère vorace, glaciale et vénéneuse dans le magnifique White Bird, on veut Eva Green pour jouer Mlle Coulter cette fois. Oui, même si elle jouait déjà Serafina Pekkala dans l'adaptation sortie en 2007.

 

Eva Green

Eva Green dans La Boussole d'or

commentaires

CriticCrit
15/05/2020 à 17:58

La "puissante église ?" laquelle, celle qui cache la vérité sur les viols d'enfants par les prêtres oO
c'est elle qui a fait qu'on a pas de suite a ce film qui est loin d'être mauvais, mais ou va le monde
oui au viol non a un film ...........

Marsouin41
12/02/2020 à 22:38

Que des abrutis ces critiques de cinéma c'est un très bon film et puis c'est tout.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/11/2019 à 01:13

@endapian jiyl

Notre critique ? Laquelle ?
C'est une simple news ici.

endapian jiyl
02/11/2019 à 01:09

En complet désaccord avec votre critique........ ;

Sylvi
15/09/2019 à 10:12

Je suis très déçue que l on traite ce film de navet
J ai lu ENTIÈREMENT ce tres gros livre et j ai apprécier l adaptation au ciné et tous les acteurs étaient tres bien chacun ses goûts

Koukira
10/05/2019 à 20:51

Le film a la croisée des mondes est un film fantastique émouvant il est plein de surprises il devrai faire le deux au lieu de transformé sa en série après je ne dit pas que la série sera nul mais le 2 comme film serai mieux après il ont cas faire les deux comme sa sa mettras tout le monde contant

Eloas
21/01/2019 à 00:02

Franchement de franchement ! N'importe quoi, quand la connerie humaine s'en mêle ! Même si le film ne respecte pas le livre, il en reste pas moins que c'est un très bon film fantastique qui enfin sort des sentiers battues sur un autre genre (ex : arrêter de nous faire des films de vampires, de mort vivants, et compagnies...). Il faut une trilogie à ce film et je serai le premier a aller voir les suites !

Alan Smithee
20/02/2018 à 11:04

@LaRédaction vous êtes un peu dure avec le film, oui c'est vrai c'est raté mais c'est pas le pire film du monde. Mais tout le monde sait aujourd'hui que le film a été ruiné par le studio, le réal a précisé d'ailleurs que son cut faisait 45 minutes supplémentaires mais qu'on ne le verra jamais car les effets spéciaux sont incomplets.

Grift
20/02/2018 à 09:42

Complètement en phase avec votre article. L'adaptation était vraiment très décevante au vu de la qualité de la matière première.

Néanmoins j'avais trouvé le casting plutôt judicieux (Kidman, Craig, Green et meme Sam Eliott en lee Scoresby). Visuellement c'est pas si pourri que ça (même si pas trop inspiré). C'était vraiment la narration qui était ratée.

Sinon perso je prefere Eva Green dans les personnage étrange et parfois dur mais qu'on aime bien quand même (ex: Miss Ives). Mme Coulter... elle est compliquée a aimé, même si très intéressante et assez ambigue. Pour ca je trouvais Kidman plutôt bien choisie.

Halil
19/02/2018 à 22:53

JACK THORNE est un très bon créateur et scénariste il est derrière la série SKINS, mais aussi la très bonne mini serie GLUE, diffusé aussi sur E4.

votre commentaire