His Dark Materials : A la croisée des mondes explose des records d'audience pour sa première diffusion

Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 18:32
Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 18:32

Après un long-métrage raté en 2007, la saga de Philip Pullman est bien mieux adaptée dans cette nouvelle série dont le premier épisode est enfin disponible.

Affublée d'un titre français à rallonge, His Dark Materials : À la croisée des mondes a été lancée sur la BBC puis sur HBO avec son premier épisode, Lyra's Jordan. Comme les romans jeunesse dont elle est tirée, la série met en scène un monde où chaque être humain est accompagné d'un daemon, une sorte d'excroissance de l'âme sous la forme d'un animal. Lyra, campée par la formidable Dafne Keen, et son daemon partent à la recherche de leur meilleur ami.

 

photoLe premier qui rira...

 

Certes, les quatre premiers épisodes (la moitié de la saison 1) ne nous ont pas complètement convaincus, mais il faut reconnaitre que la série est pour l'instant très singulière et mérite un certain succès. Et le succès est au rendez-vous, c'est indéniable. Pour son lancement sur BBC One le 3 novembre dernier, elle a rassemblé 7,2 millions de spectateurs. C'est énorme, et ça prouve l'intérêt actuel du public pour les univers merveilleux.

Plus impressionnant encore, la série est devenue le plus gros démarrage de série en Angleterre depuis plus de cinq ans. Le précédent record était détenu par The Musketeers, dont le premier épisode avait été vu par 7,4 millions de spectateurs en janvier 2014, sur la même chaine. Ce n'est cependant pas la plus grosse audience de la BBC One pour cette année, puisque le début de la saison 5 de Line of Duty a rassemblé 7,9 millions de spectateurs.

 

photoDaemon in the sky

 

Cela reste tout de même un très gros score qui bat aisément les autres démarrages de série sur la chaine en 2019, comme Gentleman Jack (5,1 millions), Baptiste (4,5 millions) ou Les Misérables (4,5 millions). Reste à voir la suite des opérations. L'audience permettra-t-elle à cette adaptation de s'installer durablement dans le paysage anglais et international ? Il faut attendre les chiffres américains, ainsi que les résultats au terme de la première saison. Toujours est-il que ça commence très bien pour la série scénarisée par Jack Thorne.

Le fameux épisode 1 est disponible sur OCS en France depuis le 5 novembre. Les 7 suivants sont donc attendus avec impatience, ici, en Angleterre et partout ailleurs. C'est maintenant ou jamais : The Mandalorian et The Witcher, les deux blockbusters de Disney + et Netflix arrivent eux aussi très vite et la concurrence va être rude.

 

Affiche française

commentaires

Aeryn
08/11/2019 à 12:32

The Mandalorian et The Witcher n'étant pas sur les mêmes plateformes, cela ne sera pas de la concurrence directe. A moins de casquer un bon de nombres de billets tous les mois pour regarder la TV ou streaming...

Le Bandit
06/11/2019 à 21:32

Un première épisode qui met en place les personnages et qui nous dévoilent les décors et les SFX de grande qualité. Le tout est très bien ficelé et le mystère, qui tient le fil rouge, nous donnent le goût d'en découvrir plus en suivant les aventures de lyra. D'ailleurs, Dafne keen est excellente dans le rôle elle possède un charisme certain qui sied bien au personnage. Le reste du casting, en ce première épisode, est tout aussi excellent ce qui rend notre immersion dans cette univers d'autant plus facile. Bref les 54 min ont passé vraiment trop vite et on regrette presque que la série ne soit pas disponible au complet d'un coup comme chez la concurrence dixit Netflix

Jojo
06/11/2019 à 18:57

J'ai bien aimé le 1er épisode, c'est très prometteur pour la suite !

Dateuss
06/11/2019 à 18:46

Premier épisode avec beaucoup de mystères bien menés. Franchement, j'ai regretté de ne pouvoir voir qu'un épisode, tellement ça accroche bien. Si le 2ème épisode est du même est du même acabit, je crois bien avoir trouvé ici ma série 2019 ( enfin!).

votre commentaire