Séries

The Good Place : pourquoi c’est une des meilleures séries comiques du moment (et plus encore)

Par Alexandre Janowiak
4 février 2018
MAJ : 24 mai 2024
16 commentaires

Avec sa saison 2, The Good Place confirme sa capacité à se renouveler et à ne jamais tomber dans la facilité.

Affiche

La saison 2 de The Good Place vient de se terminer sur la chaîne NBC aux Etats-Unis et est disponible en intégralité sur Netflix en France. Après une saison 1 drôle et étonnante, le show porté par Kristen Bell nous offre une deuxième saison plus touchante et ambitieuse. Notre critique.

ATTENTION QUELQUES SPOILERS !

 

 

C’EST QUOI LE PITCH ?

The Good Place raconte l’histoire de Eleanor Shellstrop. La jeune femme se retrouve dans un bureau face à un homme du nom de Michael. Elle ne sait pas où elle est jusqu’à ce qu’il lui annonce qu’elle est morte. Une sale histoire de margarita, de caddies et d’un semi-remorque vantant les mérites d’un produit pour les problèmes d’érection. Mais ce n’est pas le plus important.

Comme lui annonce Michael, elle est surtout au « bon endroit » grâce aux bonnes actions qu’elle a réalisées dans sa vie. L’architecte des lieux, lui présente donc sa maison idéale, aménagée pour elle selon les goûts de son vivant, Janet (une assistance personnelle à qui l’on peut tout demander) et enfin sa véritable âme soeur : Chidi Anagonye.

 

Photo Ted Danson, Kristen BellEleanor et Michael

 

Problème, Eleanor se rend bien vite compte qu’elle n’est pas censée être ici et qu’il y a sûrement erreur sur la personne. Le passé d’humanitaire qu’on lui attribue n’est pas le sien et elle sait, avant tout, qu’elle n’était pas une bonne personne sur Terre.

Afin de ne pas terminer au « mauvais endroit », elle dévoile son terrible secret à Chidi, ancien professeur d’éthique. Ensemble, ils vont tout faire pour qu’elle devienne une bonne personne mais tout va rapidement partir en vrille.

 

Photo Jameela Jamil, Manny Jacinto, Kristen Bell, William Jackson HarperTahani, Chidi, Eleanor et Jianyu

 

PRÉCEDEMMENT DANS…

Durant cette saison 1, on suivait donc l’histoire d’Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) aidé par Chidi Anagonye (William Jackson Harper). Leur destin se liait avec le couple voisin : Tahani Al Jamil (Jameela Jamil) et Jianyu Li (Manny Jacinto). Mais au fur et à mesure de l’avancée de la saison, même si Eleanor progressait et devenait plus gentille, le « bon endroit » partait en sucette et la cause était sans doute Eleanor.

La jeune femme s’était donc dénoncée à Michael mais toute une série de péripéties continuait à se dérouler. Jusqu’au jour, où dans les derniers instants de la saison, alors qu’Eleanor, Chidi, Tahani et Jianyu (devenu Jason après que sa véritable identité soit révélée) sont maintenant amis, ils découvrent la vérité. Eleanor comprend en effet, qu‘ils ne sont pas au « bon endroit » mais bien au « mauvais endroit » et que ceci est une mise en scène.

 

Photo Ted DansonDiabolique Michael…

 

Michael (Ted Danson génialissime), avec un rire diabolique, l’avoue. Après consultation de son supérieur hiérarchique, Shawn (Marc Evan Jackson) dans l’au-delà, il explique à nos quatre héros, qu’il va effacer leur mémoire et relancer cette expérience inédite dans l’Histoire du « mauvais endroit ».

Eleanor cache un message dans la bouche de Janet juste à temps et Michael les reboote en claquant des doigts, effaçant ainsi leur mémoire. La dernière séquence de la saison, à quelques détails près, reprend le schéma de la première scène de la série : Eleanor dans la salle d’attente de The Good Place. Retour à la case départ.

 

PhotoAvant…

Photo… après

 

THE PLACE BEYOND THE LIFE

La deuxième saison de The Good Place reprend donc là où la saison 1 s’est arrêtée avec la nouvelle arrivée d’Eleanor, Chidi, Jason et Tahani dans le faux « bon endroit ». Même si Michael (Ted Danson) a quelque peu modifié son scénario d’origine sur son faux « bon-endroit », on pouvait craindre une redite de la saison 1 devant cette saison 2 puisque tout recommence de la même manière. Heureusement, le créateur Michael Schur a plus d’un tour dans son sac et sait exactement comment renouveler son show.

C’est sans doute, une des plus grandes forces de sa série. En appelant sa série The Good Place, le créateur de Parks and Recreation et Brooklyn Nine-Nine aurait pu tomber dans le piège de Prison Break. C’est à dire, partir d’un concept duquel il n’arrive pas à se sortir et auquel il est obligé de revenir avec le temps (évasion de prison dans la saison 1 puis à nouveau en saison 3 puis en saison 5 pour Prison Break) par manque d’imagination ou tout simplement pour relancer la machine. Et bien avec The Good Place, Michael Schur évite toute répétition grâce à une trame scénaristique réfléchie et qui sait où elle va.

 

PhotoLe groupe part vers de nouveaux horizons… 

 

Après une saison 1 au « bon endroit », la saison 2 casse vite le mystère pour les personnages principaux qui vivent donc cette nouvelle saison en sachant qu’ils sont au « mauvais endroit ». Le moyen de développer tout un univers absolument fou où les enfers se déroulent au coeur d’un système bureaucratique, proche des grandes boites capitalistes (clairement critiquées à certains moments).

Mais encore mieux, le final de cette saison 2 ouvre des perspectives absolument dingue en repoussant des limites qu’on pensait infranchissables. Surprenante, elle instaure une saison 3 qui semble partie pour se dérouler dans le monde réel. Après the « Good Place » et the « Bad Place », la saison 3 se déroulera donc sans doute, en grande partie, sur Terre pour ouvrir des perspectives différentes sur tous les sujets brassés par la série.

 

Photo William Jackson Harper, Manny Jacinto, Kristen Bell, Jameela JamilNos quatre héros face au juge Burrito ?  

 

LA DIVINE COMÉDIE

En effet, The Good Place est présentée comme une série purement comique, en tout cas aux premiers abords. Tout au long de cette saison 2, elle ne perd pas cet aspect primordial en continuant son humour meta, ses imbroglios comiques (le burrito), ses retournements de situations, ses dialogues absurdes… 

Mais si c’est une comédie hilarante à bien des niveaux (et parfois légère), elle cache d’un autre côté une grande profondeur philosophique. En son coeur notamment, la question éthique. Durant, cette saison 2, le show de Michael Schur développe par exemple formidablement la notion morale de l’existence à l’immortel Michael pour le faire évoluer méthodiquement dans le récit.

 

Photo Ted DansonKristen Bell et Ted Danson

 

Cette question éthique, la série l’avait déjà abordée durant sa première saison. Mais ici, elle approfondit cette thématique notamment grâce à ses trois épisodes finaux magistraux. L’ensemble est traité de manière judicieuse et ne sombre jamais dans une moralisation malvenue du spectateur. Bien au contraire, elle reste avant tout le moyen de questionner nos âmes plutôt que de nous donner une leçon morale,

Elle arrive alors à inculquer une vraie dimension à ses personnages, qui malgré leurs ambivalences deviennent de plus en plus attachants voire touchants. Le casting n’y est d’ailleurs pas pour rien Kristen Bell en tête et Ted Danson dans son sillage. Les quelques guests font eux des apparitions mémorables, on pense évidemment à l’incroyable Maya Rudolph.

Au delà de ça, The Good Place se questionne également sur l’existence et l’intelligence artificielle (les sentiments de Janet et sa mémoire fantôme). Elle s’avère aussi, comme cité plus haut, une satire acérée de notre société, qu’il s’agisse des politiciens, des grandes entreprises, des réseaux sociaux…

 

Photo Maya Rudolph, Ted Danson, D'Arcy CardenMaya Rudolph (à gauche) est géniale 

 

The Good Place est clairement un des immanquables de la télévision en ce moment. Même si sa saison 2 subit un léger immobilisme en milieu de saison, la série confirme qu’elle est bien plus qu’un énième show comique en proposant une réflexion sérieuse sur notre société, notre morale et notre simple existence. De plus, l’imagination de son créateur, Michael Schur, lui permet de se renouveler efficacement et d’ouvrir les portes d’un univers aux infinies possibilités.

The Good Place est disponible en intégralité sur Netflix en France.

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Good Place
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernie

Merci pour les spoils…

Geoffrey Crété

@Bernie

D’où le « ATTENTION QUELQUES SPOILERS ! » en majuscules, dès l’intro 🙂

Raoul

Vous voulez donner envie aux lecteurs de regarder, mais vous racontez tout ce qui se passe. Du coup bah on lit pas votre papier et on se limite à se regarder la bande-annonce, qui n’est pas formidable. Et je dis ça en afficionado de Parks & Rec.

Bernie

Raoul a mieux expliqué mon sentiment.
Le titre est en contradiction avec l’article.

Myers

@Raoul et Bernie

Titre : « pourquoi c’est une bonne série »
Critique contre l’article : il explique trop en détail pourquoi c’est bien (c’est pas le titre en fait ?) et y’a des spoilers (c’est pas logique ET ANNONCE EN INTRO EN MAJUSCULE ?)